Aller au contenu

ESSAIS DE LECTURE

Je m’appelle Kéti, je suis née un mois d’avril à Lorient dans le Morbihan, en Bretagne.

Lorsque nous étions enfants, nous ne pensions qu’à nous amuser, jouer avec nos amis, jouer dans la forêt ainsi que dans la rue. Mais la lecture faisait également partie de nos activités. Vers l’âge de 2/3 ans, on nous apprend déjà à lire, au moins quelques lettres, et à lire notre prénom par exemple.

Personnellement, j’ai vraiment commencé à apprendre à lire dès l’âge de 5 ans, avec mes parents. Je me rappelle qu’ils voulaient que je prenne de l’avance, car l’apprentissage de la lecture débutait plus tard, à l’age de 6 ans, en CP, au début de l‘école élémentaire. Alors, j’ai appris avec eux et lorsque je suis arrivée en CP, j’étais déjà très à l’aise avec la lecture, et en avance sur mes camarades. Je me rappelle que mes parents étaient fiers de moi. Mon apprentissage est passé par la collection d’albums de jeunesse Drôle de petites bêtes créée en 1994 par Antoon Krings, le livre Anastasia dont l’histoire est écrite par Marcelle Maurette et Arthur Laurents et bien d’autres livres. En outre, mon goût pour le voyage est principalement né de la lecture du livre Mouk, écrit par Marc Boutavant. C’est l’histoire d’ un adorable petit ours qui nous fait découvrir des coutumes, des traditions de pays lointains. Le livre est superbe avec de belles illustrations, avec des autocollants pour faire jouer un peu l’enfant au fil des pages. Mouk rencontre de nouveaux amis dans chaque pays, avec lesquels il partage, goûte des plats typiques… Ce livre, sorti en 2007, m’a permis de m’évader et de voyager avec le personnage, dès mon plus jeune âge

Ce que j’adorais, plutôt vers l’âge de 7/8 ans, c’était de lire de bandes dessinées avec mon papa. Tintin. On adorait lire Tintin, nous pouvions lire et relire cette série de bandes dessinées, car cela nous faisait découvrir et tellement rire. Les histoires, ainsi que les dessins faits avec précision nous fascinaient. C’est de cette lecture que naît aussi cette envie d’explorer le monde, de faire des nouvelles rencontres, de découvrir des nouveaux endroits.

Je me rappelle avoir lu  Dix petits nègres , roman policier d’Agatha Christie publié en 1939. C’est l’histoire de Dix personnes qui reçoivent une lettre les invitant à passer quelques jours sur l’île du Nègre. Puis, vont se produire sur cette île des choses étranges, que je vous laisserai découvrir… Ce livre m’a beaucoup plu de part le suspens qui émerge au fil des pages et cette envie de le continuer sans s’arrêter.

Par ailleurs, ce que j’adorais lire, et que j’adore toujours, ce sont les livres qui comportent des énigmes, comme les énigmes de Sherlock Homes par exemple. Mon esprit qui cherche toujours à découvrir, chercher, travailler, trouver la bonne réponse, se voit ravi durant ces moments de lecture.

De plus, vers l’âge de 11/12 ans, je me rappelle que mes amis m’aient offert une bande dessinée de la série Lou ! Je l’ai lu, et me suis vraiment attachée au personnage. Étant jeune adolescente, j’arrivais à me représenter à travers le quotidien du personnage principal. Lou est une petite fille qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sur, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Je trouve que Lou ! est une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, et à la fois atypique.

Everything Everything est un film réalisé par Stella Meghie et Amandla Stenberg en 2017. Un soir, je me balade sur Netflix, à l’âge de 14 ans, et tombe sur ce film. Je le regarde. Il me plaît. Puis je m’intéresse au scénario et je découvre que cette histoire est tiré d’un livre, sorti en 2015, écrit par Nicola Yoon, portant le même nom. J’en parle ainsi à une amie qui me dit qu’elle l’a lu, et qu’elle a adoré, alors elle me prête ce livre. La couverture est sublime, colorée, fleurie, le résumé nous annonce d’ores et déjà que la lecture va être touchante. Madeline est allergique au monde. Elle vient d’avoir dix-huit ans, et n’a jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Elle regarde par la fenêtre et voit le fils des nouveaux voisins. Il est grand, mince et habillé tout en noir. Leurs yeux se croisent pour la première fois. Au fil des pages de ce roman, c’est l’intelligence du cœur, la confiance mutuelle, l’amour fusionnel, la liberté et le courage à toutes épreuves qui nous parlent. Ce livre donne envie de découvrir ce que chaque jeune personne de cet âge vit. Le besoin de découvrir l’amour, la jeunesse, émerge en nous très rapidement au fil de cette lecture.

A l’âge de 15 ans, j’ai lu le livre Nos étoiles contraires. C’est l’histoire d’ Hazel, 16 ans, jeune fille atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre ces deux adolescents, l’attirance est immédiate. Une nouvelle fois nous retrouvons l’amour, sujet que j’apprécie particulièrement, mais aussi la maladie. La maladie, sujet tant compliqué, qui peut détruire une famille, une vie. Je me suis alors très bien représentée dans les mots et l’écriture de John Green.

L’année de 1ère a été un gros obstacle durant le lycée, les notes ne sont plus du tout les mêmes qu’en 2nde. Alors, il faut s’adapter, commencer à développer une méthode de travail différente. Je me suis alors plus concentrée sur les cours et moins sur les livres. Cependant, c’est l’année du bac de français, alors nous sommes bien concentrés là dessus, et sur les lectures imposées.  Montaigne est l’auteur d’un livre qui a influencé toute la culture occidentale : les Essais . Il n’alla jamais en Amérique mais consacra un des chapitres à ce peuple. Il l’appela « Des cannibales » (1580), chapitre qui m’a particulièrement marqué. Le voyageur découvre les Tupinamba, tribus persécutées par les européens. Cette partie de l’histoire du monde m’intéresse énormément. En effet, on observe à quel point l’Homme peut être cruel. Il ne fait plus attention à l’Autre, et cela car il pense à ses trésors personnels, au désir de l’argent.

Quelques lectures supplémentaires avec le bac de français, mais aucune depuis celui-ci. Je me suis concentrée sur le baccalauréat en terminale, et me suis amusée cet été.

Afficher l’image source

source image

2 commentaires sur “ESSAIS DE LECTURE”

  1. Une autobiographie intéressante, remplie d’ouvrages variés.

    Nous pouvons grâce à cet article appuyer l’importance de l’ouverture à la lecture dès le plus jeune age.

  2. L’auteur nous raconte son histoire avec la lecture plus dites « scolaire ».

    Cette autobiographie nous montre qu’on peut prendre goût à la lecture dans le cadre scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum