Aller au contenu

EXPLORATION 1/3 – SOS MEDITERRANEE

Le 5 octobre 2022, les étudiantes et étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ont visité au lycée de l’Iroise une exposition de SOS Méditerranée : « Éclaireuses d’humanité – Visages et parcours de femmes en Méditerranée ».

QUESTION 1/3 :

Qu’avez-vous appris de cette exposition ?

MAELIE – Cette exposition m’a permis de découvrir une association exceptionnelle au travers d’une vidéo et d’une exposition émouvante. Les témoignage des rescapés et des bénévoles permettent une prise de conscience des conditions de vies des personnes venant en Europe. La dure réalité de migrants fuyant leurs pays, les atrocités et les vies laissées derrière eux, les difficultés rencontrées par les bénévoles évoluant sur le bateaux ne réussissant pas toujours à sauver tout le monde. C’est une action éprouvante psychologiquement et physiquement.

MARINE – Cette exposition m’a appris qu’il y avait des bénévoles en permanence dans la mer Méditerranée pour sauver la vie de personnes désespérées. J’ai également appris la quantité plutôt astronomique de personnes qui quittent leur pays dans la peur et la terreur mais également dans l’espoir de trouver une vie meilleure et en sécurité. J’ai aussi découvert la place importante de la femme dans ces missions de sauvetage et également de l’autre côté, dans la barque pour se sortir de situations d’extrême danger. 

LEA – Cette exposition m’a tout d’abord fais connaître l’association SOS Méditerranée. Elle m’a fait prendre grandement conscience de l’impact et de l’importance de ce sujet aussi sensible, les transports de migrants. Cette association fais preuve d’une grande humanité, ce qui m’a beaucoup émue. On se rend compte de la quantité de migrants, contraints de quitter leurs foyers, leurs villes, leurs pays, leurs familles…Des personnes prêtent à mourir afin d’avoir une vie meilleure. Cela nous fais ouvrir les yeux sur différents sujets, la guerre, la condition des femmes, la souffrance et la violence (notamment sexuelle). J’ai notamment été horrifiée de voir les conditions de traversée, la quantité de personnes à bord ainsi que la place disponible (10 personnes pour 1 mètre carré!!)

LOANE – L’exposition ne m’a pas vraiment « appris des choses » mais elle m’a montré ce qu’étaient réellement les conditions de vie des migrants. Avec internet nous avons accès à tout ce qui se déroule dans le monde, c’est pourquoi je dis que je n’ai rien appris parce que en réalité je le savais déjà, on le savait tous déjà. Cette exposition m’a donc montré que des femmes et des hommes arrivaient à mettre « en pause » leur vie personnelle afin de sauver celle des autres, je trouve que c’est un beau message à diffuser. De plus, on voit que ce sont des personnes « compétentes » ce qui est très important car régulièrement on voit des personnes aller dans des pays pauvres pour « aider » les populations locales, mais qui en réalité ne les aident absolument pas. L’exposition montre que la fuite des migrants n’est pas un choix mais un besoin vital. Enfin, elle met en lumière les ONG qui sont pas beaucoup mise en avant d’habitude, par exemple elle montre comment des ONG mettent en place tout un processus afin d’aider ces personnes en difficulté, ou encore comment elles s’organisent durant un sauvetage.

JEREMY – Cette exposition-intervention m’a permis d’apprendre l’existence de cette ONG qui œuvre au sauvetage des migrants dans la méditerranée J’ai pu découvrir comment se déroulent les missions de sauvetage qui sont millimétrées, organisées et préparées en amont mais aussi tout ce qu’il faut faire après avoir secouru les migrants de leur bateau, c’est à dire les soins, la mise en sécurité, puis la recherche d’un port sûr. Cette exposition m’a donc permis d’apprendre à connaître cette ONG, qui œuvre au sauvetage des migrants, ainsi que le processus des opérations.

LOUISE – Cette exposition m’a fait découvrir cette association qui est SOS Méditerranée. Cette association vient en aide aux personnes en danger dans la mer Méditerranée parce qu’ils fuient leur pays à cause de plusieurs raisons : le pays est en guerre, les femmes (principalement) sont abusées. Chaque intervention menée est très différente suivant les comportements à bord des bateaux de fortune, l’agitation de la mer et le temps ou encore le contexte (la journée ou la nuit) et la durée de l’intervention. Certaines peuvent durer 2 heures comme d’autres 2 jours. De plus, elle m’a appris qu’il pouvait y avoir jusqu’à 10 personnes sur un mètre carré d’embarcation et que celle-ci pouvait être constituées d’hommes, de femmes (souvent placées au milieu) et d’enfant voire de nourrissons.

FANTINE – Cette exposition m’a permis de me rendre compte du nombre de personnes qui meurent noyé.es en essayant de fuir les guerres, la torture, les violences sexuelles… Elle m’a donc permis de découvrir l’association SOS MEDITERANEE qui a pu sauver depuis 2016 plus de 34 000 de ces personnes. 

GWENDOLINE – Cette exposition m’a permis de prendre conscience que beaucoup de personnes prennent des difficultés pour rejoindre le territoire européen, pour échapper à la violence et aux mauvaises conditions de vie comme en Libye notamment. Elle m’a également permis de réaliser le confort dans lequel je vis et la chance que j’ai de vivre comme ça. Mais j’ai surtout pu voir que la France et l’Europe exercent peu d’action voire aucune dans le sauvetage de ces personnes qui sans les ONG comme SOS méditerranée seraient mortes en pleine mer.

YANIS – Cette exposition m’a permis d’ouvrir les yeux sur l’importance de cette association « SOS Méditerranée ». On a pu voir des témoignages sous forme de textes, de photos, et même de vidéos comme celle de Sacha, un youtubeur, qui explique le travail d’un bénévole de l’association. Ces bénévoles qui se mettent en difficulté pour sauver ces personnes qui cherchent de l’aide, sont prêts à dégrader leur santé physique et mentale. Le sommeil est perturbé quand ils doivent intervenir de nuit. Depuis 2016, l’association a réussi à sauver plus de 30 000 personnes. C’est un nombre incroyable. De nombreux pays sont membres de cette association. Sur l’embarcation où se trouvent les migrants dans 1m² se trouve 10 personnes à sauver. Les conditions de survie sur cette embarcation sont misérables. Bravo à SOS Méditerranée pour cette exposition qui m’a touché.

LUCIE – Grâce à cette exposition, j’ai pu découvrir ce qu’était vraiment l’association SOS Méditerranée, que je ne connaissais que de nom. Cette ONG joue un rôle crucial dans l’aide apportée aux migrants grâce notamment à son bateau l’Ocean Viking. J’ai pu aussi apprendre les différentes étapes nécessaires pour venir en aide aux réfugiés. Jusqu’alors je ne connaissais pas le terme de « ports sûrs ».  Il y a tout un mécanisme derrière l’action de secours qui est nécessaire pour que tout se passe bien comme la communication entre les gardes de côtes et les différentes ONG. Sans cette communication, la localisation des embarcations en péril serait très compliquée voire impossible. Et pour finir, j’ai pu vraiment me rendre compte des difficultés rencontrées par les réfugiés autant à travers l’exposition que par l’intervention des bénévoles. Ce qui m’a le plus fait prendre conscience de la gravité des faits, c’est la vidéo du youtuber qui part en mer avec SOS Méditerranée. Cette vidéo de sensibilisation montre le quotidien des bénévoles lors du secours des migrants en difficultés. C’était très dur à regarder mais très enrichissant. On se rend compte qu’on a beaucoup de privilèges ici en France.

ELOE – Cette exposition m’a permis de découvrir l’association SOS Méditerranée. Je suis sensible à la cause des migrants et des réfugiés depuis plusieurs années. Grâce à cette présentation, j’ai appris quels étaient les moyens déployés par cette ONG pour secourir le maximum de vies humaines. Cela m’a également permis de réaliser les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer lors de ses sauvetages. En effet, en plus de la complexité du sauvetage en lui même, ils doivent faire face à de nombreux refus d’accueil des réfugiés dans les ports sûrs. J’ai trouvé cette intervention très émouvante et utile, je pense que c’est une ONG qui devrait être mise encore plus en avant au vu de leurs actions humanitaires sur la scène internationale.

EMMA – Cette exposition m’a permis dans un premier temps de découvrir l’association SOS Méditerranée que je ne connaissais pas et qui devrait à mon sens avoir plus de visibilité. En effet, leur travail est remarquable, ils sauvent les personnes qui ne sont plus ou trop peu sauvées par les États. Elle m’a aussi permis de me rendre compte de la réelle urgence de la situation autour des migrants, leurs conditions de vie terrible et cela dès le plus jeune âge. J’ai aussi pu me rendre compte de l’importance de l’association qui réussit à sauver des milliers de personnes, adultes, enfants comme bébés. Ce qui m’a particulièrement touchée est la vidéo de YouTube qu’elle ont pu nous passer durant la présentation, en effet le témoignage de Sacha est très vrai, on y ressent réellement le désespoir des gens que l’on trouve sur les différents bateaux et la difficulté des sauvetages.

DAENMATI – Cette exposition m’a permis de prendre conscience que nous n’avons malheureusement pas tous les mêmes privilèges en fonction du pays dans lequel on se trouve. Et que certaines personnes, pour s’en sortir, n’ont nul autre choix que de fuir. Ils risquent leurs vies pour une meilleure vie sur un autre territoire et ce malgré les dangers qu’ils peuvent rencontrer. Ils espèrent trouver mieux que ce qu’ils ont connu et c’est pourquoi ils sont des milliers à risquer leur vie dans cette traversée de la mer Méditerranée. Cette association (SOS MÉDITERRANÉE) prend donc en compte le fait qu’on soit tous humains et donc égaux et tous pareils. Et c’est pourquoi ils viennent en aide à ces gens qui risquent leur vie plusieurs fois dans l’année. 

LOISE – Cette exposition m’a fait découvrir cette ONG qu’est SOS Méditerranée. Leur travail paraît assez compliqué et est donc admirable, et elle m’a davantage sensibilisée sur la situation des migrants et leurs conditions de vie. J’ai ainsi réalisé la chance que nous avons de vivre dans un lieu sûr. Tout le monde n’a malheureusement pas cette chance et ces personnes doivent ainsi risquer leur vie en essayant de fuir leurs conditions misérables.  Grâce au reportage de Sacha, on a pu ressentir le désespoir des individus, et on a pu réellement comprendre un peu mieux l’enfer qu’ils ont du vivre pour en arriver là. Cette vidéo était assez difficile à regarder, mais je pense qu’elle a pu sensibiliser chacun aux évènements extérieurs tout en nous faisant découvrir les différentes étapes d’un sauvetage. Je ne savais pas non plus qu’il existait le terme de « port sûr », ce qui montre encore une fois que tous les pays n’ont pas la chance d’être sécurisés et en assez bonne condition pour accueillir des migrants.

JUSTINE – Cette exposition m’a fait comprendre la chance que nous avons de vivre dans un pays où nous nous sentons en sécurité. Notamment la place des femmes dans la société française qui peut paraître idéale par rapport à la place des femmes en Libye. Cette exposition  m’a montré que la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour certains. Ils doivent se battre pour vivre. On remarque bien que c’est le choix de la dernière chance. Ils se lancent dans une aventure sans avoir la certitude d’arriver dans un lieu sûr. J’ ai observé le courage des bénévoles d’aller en mer avec la volonté de sauver des vies. Sans ces bénévoles là il y aurait encore plus de massacres en mer. Cette association a mis en lumière ce qui se passe en Méditerranée. Je ne savais pas que c’était si horrible, je remercie cette association de nous transmettre les valeurs de la solidarité.

LENA – Cette exposition m’a permis de mieux connaître l’ONG SOS Méditerranée, tout d’abord, mais surtout de voir à quel point il y a des personnes qui essaient de fuir leur pays, même si elles savent qu’il y a de fortes chances qu’elles n’arrivent pas au bout de leur périple. De plus, cette exposition nous montre à quel point on a de la chance d’être nés dans un pays développé dans lequel la femme a des droits et certaines actions comme le viol sont punies par la loi. 

MATHILDE – Je connaissais déjà cette association qui est SOS Méditerranée. J’en avais entendu parlé en français, en seconde, dans le cadre de la lecture du livre Eldorado de Laurent Gaudé. On découvre la triste réalité de toutes ces personnes prêtes à tous pour fuir la Libye, au péril de leur vie. Ce sont des hommes, des femmes parfois même des enfants, pour certains en très bas âge qui tentent la traversée de la Méditerranée dans des embarcations de fortune. SOS Méditerranée a ainsi sauvé plus de 34 000 personnes, en affrétant deux navires : l’Aquarius, de 2016 à 2018, et l’Ocean Vicking, de 2018 jusqu’à aujourd’hui.

MANON – L’exposition que que nous eu la chance de voir m’a permis d’en apprendre davantage sur les terribles conditions du voyage des rescapés. D’entrevoir une parcelle de ce qu’ils pouvait ressentir pendant cette difficile épreuve. Mais également du fonctionnement de l’équipage avec les différents langues présentes sur le navire. Puis la façon dont ils procèdent lors de leurs interventions. Et enfin, l’existence de S.O.S Méditerranée.

EMMA – Cette exposition m’a fait découvrir cette association qu’est SOS Méditerranée. Je n’en avais jamais entendu parlé avant cette intervention. Je trouve dommage qu’on ne parle pas plus de cette association car je pense que leurs actions et leur travail sont vraiment importants. Cela m’a aussi permis de voir la réalité telle qu’elle est et de prendre conscience des risques que certaines personnes sont prêts à prendre pour aller dans un autre pays où ils trouveront plus de libertés et de droits. Certaines personnes sont nées dans des pays où leurs libertés sont limitées et sont prêtes à se mettre en danger pour les retrouver, et je pense que c’est important d’en prendre conscience. J’ai aussi découvert tout le travail remarquable et tout le temps que cette association consacrent afin de sauver la vie de centaines de personnes.   

EMY –  Cette exposition m’a permise de découvrir l’association SOS Méditerranée. J’avais vaguement entendu parlé des missions de sauvetage des bateaux en mer sans vraiment prendre conscience qu’une association œuvrait dans l’ombre. Toutes les personnes que ce soit celles en mer, celles à terre ou même celles dans les bureaux jouent un rôle important, chaque personne est un maillon de la chaîne que forme l’association. 

JULIETTE – Cette exposition m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans le monde mais elle m’a aussi  fait découvrir cette association que je ne connaissais pas auparavant. Voir des images qui ont été prises sur l’eau au moment des interventions permet de se rendre compte de ce qui se passe vraiment et de se mettre à la place de ces personnes qui vivent ça. Entendre des professionnels parler de leur expérience provoque des émotions car ce qu’ils vivent est très fort. 

KETI -Avant de venir en classe ce jour-là, je connaissais déjà l’association SOS Méditerranée. Cependant cette journée m’en a fait apprendre d’avantage sur l’association, ainsi que sur les drames qui peuvent se produire en Méditerranée. J’ai appris que cette association a été fondée en 2015, à l’initiative de citoyen.ne.s européen.ne.s indigné.es face au drame des naufrages à répétition. Depuis 2016, les équipes de SOS Méditerranée ont porté secours à plus de 34 000 personnes, en affrétant le navire AQUARIUS jusqu’en 2018, puis l’OCEAN VIKING. Dans un premier temps, on nous a présenté un court film d’un youtubeur nommée Sacha. Il fait partie de l’association et a filmé durant une des « expéditions » à bord d’un des deux navires. Le reportage de Sacha fut très touchant, on le voit un moment secourir un bébé à bord d’un bateau, on peut voir à quel point le périple depuis la Lybie peut être difficile. Beaucoup d’émotions sont transmises lorsque les migrants arrivent à bord du navire où ils se sentent enfin en sécurité. Ensuite, nous avons été dans une salle d’exposition où étaient disposés photos, textes, vidéos, carte retraçant « l’histoire » de SOS Méditerranée. Cela m’a beaucoup intéressé et m’a permis d’en apprendre d’avantage à propos de cette association, des conditions de vie des migrants, mais aussi de la répartition de la « vie » dans la Méditerranée.

TESS – Cette exposition a été très riche en informations. Tout d’abord je retiens que depuis 2016, SOS Méditerranée a porté secours à plus de 34 000 personnes, en affrétant le navire AQUARIUS jusqu’en 2018 , puis L’OCEAN VICKING. Sa mission s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les valeurs de la solidarité des gens de mer. L’existence de SOS Méditerranée est donc très importante car depuis 2014, plus de 20 000 femmes, hommes et enfants ont péri noyé.e.s en mer Méditerranée qui est la route migratoire la plus dangereuse au monde. Enfin, ces personnes ont disparu alors qu’elles tentaient de fuir la torture, l’emprisonnement, les violences  sexuelles et le travail forcé en Libye.

A SUIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum