Aller au contenu

EXPLORATION 3/3 – A L’ECOLE ?

Le 5 octobre 2022, les étudiantes et étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ont visité au lycée de l’Iroise une exposition de SOS Méditerranée : « Éclaireuses d’humanité – Visages et parcours de femmes en Méditerranée ».

QUESTION 3/3 :

Exploiter une telle exposition avec des écoliers ? Pourquoi ? Comment ?

GWENDOLINEIl va être important de montrer aux écoliers la réalité du monde dans lequel nous vivons qui n’est sûrement pas celle qu’ils imaginent. Le but est de leur faire prendre conscience que le confort qu’ils ont, certains enfants (et adultes) ne l’ont pas et risquent leur vie pour espérer l’avoir. Mais il faut tout de même prendre en compte leur jeune âge. Pour exploiter cette exposition avec eux, je pense qu’il faudrait tout d’abord la rendre plus ludique avec des sortes de jeux comme faire rentrer 10 personnes dans 1 m² pour leur montrer le peu de place que les personnes ont à bord. On peut aussi leur montrer des vidéos explicatives mais plus adaptées à leur âge (pas de personnage réel, vidéo courte avec un langage adapté, …) et  leur montrer certaines photos mais pas celles qui pourraient heurter leur sensibilité. je pense qu’il est possible avec les CM1 ou CM2 de leur montrer une carte afin d’essayer de les faire visualiser où se situe la mer de tous les dangers pour ces personnes.

LEA – Selon moi, il est en effet important de montrer très tôt la dureté du monde à des enfants en bas-âge. Il faudrait amener au sujet de la migration par des activités « ludiques » comme s‘insérer dans la mètre carré à 10 afin qu’ils se rendent compte d’eux mêmes qu’ils sont très serrés, ou encore leurs présenter la composition du bateau et de l’équipage. Il faudrait interpréter le sujet avec douceur, ce qui peut s’avérer être un exercice très compliqué pour le professeur ou les intervenants. On ne va pas parler de ce sujet de la même façon à des élèves de CP qu’à des élèves de terminale. Comment expliquer à de jeunes enfants que des milliers de personnes meurent noyées chaque année lors de la traversée ? Comment aborder le sujet de la guerre et de la violence faite aux femmes ?

MAELIE – Il est possible de montrer cette exposition et d’aborder ce sujet avec des enfants. C’est dans une dimension plus ludique et à travers différentes activités comme les faire tenir à 10 dans un carré de 1 mètre sur 1 mètre, les faire réaliser des dessins pour les bénévoles de l’association, analyser les métiers des personnes présentes sur le bateau partant sauver les migrants afin de comprendre l’importance de chaque métier, étudier les cultures des pays fuis par les migrants…

JEREMY – Selon moi, l’exploitation d’une telle exposition avec des écoliers peut être envisageable à réaliser mais de manières différentes que pour des lycéens. En effet, il faudrait supprimer les détails marquants pour éviter de choquer, mais plutôt rester dans le général pour tout de même expliquer le but des opérations. Il faudrait également apporter cela par le jeu mais tout en gardant une certaine limite.

TESS – Il me semble important d’informer les enfants sur les actualités dans le monde , qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et ce dès le plus jeune âge . Cette exposition est donc selon moi tout à fait envisageable. Cependant,  certaines informations et certaines images doivent peut-être être plus adaptées pour les plus petits afin de ne pas choquer.  

LOUISE – Selon moi, cette exposition est trop forte pour être présentée à des écoliers. En effet, je trouve qu’à leur âge il est difficile de comprendre la réalité des choses. Il peut être aussi délicat de leur montrer une telle exposition, certains peuvent être choqués ou encore d’autres peuvent en rire. Il est important d’évoquer ce sujet dès le plus jeune âge mais peut-être pas avec l’approche que nous avons eue.

MANON – Ils ont beau être très jeunes, pour moi ils sont capables d’avoir conscience de ce qui les entoure et par conséquent de traiter ce sujet. Il serait donc intéressant de leur montrer cette exposition pour leur faire prendre conscience de ce qu’il se passe dans le monde et plus particulièrement dans l’océan. Les intervenants pourraient être une bonne idée pour amener le sujet. Puis cela pourrait être suivi de dessins, jeux, activités, etc…

YANIS – En réfléchissant, je pense que traiter ce sujet avec des enfants est important. Au début, je pense qu’il y a de fortes chances qu’ils ne comprennent pas grand chose ou qu’ils ne prennent pas cela au sérieux. Mais en leur expliquant bien sagement que dans le monde on vit tous différemment, ils vont commencer à prendre conscience de ce qui les entoure. Après, le choix des photos est important, on cherche à leur faire prendre conscience du sujet et non à les traumatiser, en montrant des vidéos, des personnes blessées ou malades. Tout ça est à travailler avant de les faire venir regarder cette exposition. Par contre, ce sujet, on le traite seulement en fin primaire. On ne va pas envoyer des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Non, plutôt ceux en classe de CM1 et CM2. Après, cela reste mon avis mais et vous que diriez-vous sur le fait d’envoyer des enfants voir cette exposition?

LUCIE – Je pense qu’il peut être intéressant de montrer cette exposition à des écoliers pour leur montrer la réalité des faits, sans pour autant les choquer. Pour leur expliquer, l’interactivité de l’exposition est très importante. Cela leur permet de visualiser les choses, je pense notamment au carré en bois où 10 personnes doivent passer ou bien encore au planisphère présent dans l’exposition. Après cela, il est possible de continuer un travail en classe pour venir en aide à l’association par exemple. Une collecte de dons où les élèves sont les acteurs principaux peut particulièrement les intéresser. Ils se sentent alors importants dans cette collecte et cela leur permet de prendre le sujet très à cœur.

ELOE – Il me semble important d’aborder ce sujet avec les élèves. En effet, il est important de ne pas invisibiliser cette réalité. Cependant, il faut adapter son discours à l’âge du public, le but n’étant pas de traumatiser les enfants mais bien de leur faire comprendre que leur réalité n’est pas celle de tout le monde. Cela peut se faire par des jeux dans les petites classes. Pour les plus grandes classes (CE2,CM1,CM2), on peut aborder ce thème de façon plus scolaire, par exemple par l’intermédiaire de débat. Je pense qu’il faut réussir à ouvrir une discussion sur ce thème dur mais important, pour qu’ils puissent partager leurs idées, leurs ressentis, mais également poser des questions.

EMMA – Il est pour moi très important de parler de ce sujet à l’école. Cela peut passer par une exposition comme celle que l’on a pu voir. En effet, je trouve que l’exposition peut être accessible à un très grand nombre d’élèves car elle est composée en grande partie de témoignages et de peu de vidéos qui pourraient choquer les élèves. La transmission de ce sujet est très important mais il est nécessaire de faire attention à la manière dont on le transmet. Il faut faire attention à l’âge des enfants et trouver des documents adaptés à leur âge pour ne pas les choquer. Se baser sur le témoignage d’enfant peut-être un bon moyen de transmettre car cela leur permet de s’identifier à la personne et donc de mieux comprendre l’importance du sujet.

JUSTINE – Il ne faut pas ignorer un phénomène comme celui-là. C’est les enfants qui porteront les causes transmises alors il faut les sensibiliser dès le plus jeunes âge à la solidarité. A chaque situation , une adaptation. Une autre approche est nécessaire, sans cacher les faits mais en les atténuant avec des mots, vidéos, témoignages adaptés à leur âge. Ce qui me semble pertinent c’est de faire apprendre la chanson « Mercy » aux enfants. C’est une chanson d’espoir où la petite Mercy est née sur le bateau. Je ne connaissais pas le contexte de cette chanson , j’ai appris cela lors de l’exposition. C’est une rescapée qui à vu le jour en mer. Elle raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. Nous sommes les passeurs auprès des enfants. Comme le dit l’association : sauver, protéger et témoigner. Si on peut faire comprendre aux enfants le sens de cette chanson cela veut dire qu’on témoigne et que les enfants à leur tour seront des passeurs.

FANTINE – Je pense qu’il est important d’évoquer ce sujet avec les enfants, de leur faire prendre conscience de ce que peuvent vivre des gens dans le monde. Pour autant il est important de ne pas les choquer. Il serait donc intéressant de passer par le « jeu » comme évoqué dans d’autres réponses ou par des dessins ou images plus ludiques mais qui transmettent un message tout aussi fort. 

LOISE – Il me semble important d’aborder ce genre de sujet dès le plus jeune âge afin de sensibiliser les élèves au plus tôt. Il ne faut pas mettre sous silence ces évènements car il y a un réel enjeu derrière cette exposition. Cependant, je pense qu’il serait peut-être plus approprié de voir cette exposition sous un nouvel angle pour un public plus jeune et d’étudier ça avec davantage d’activités ludiques qui conduiront certainement à une meilleure compréhension des enjeux de SOS Méditerranée. Certains passage « choquants » pourraient être retirés ou abordés d’une autre façon afin de ne pas heurter leur sensibilité, mais je pense qu’il est très important de les sensibiliser sur ce genre d’associations afin qu’ils soient informés de leur existence et des évènements de ce genre qui se produisent un peu partout dans le monde.

JULIETTE – Cette exposition est à aborder avec des enfants pour leur montrer le monde qui nous entoure. Ainsi, ils pourraient voir des photos de leur propre yeux et cela leur permettrait de se rendre compte de l’ampleur des choses. Cependant, je pense qu’il faut avoir acquis une certaine maturité pour pouvoir voir ces photos car il y en a qui sont choquantes. C’est pour ça que je pense qu‘il faut adapter l’exposition pour des plus petits mais il est important de les sensibiliser. Faire un travail en amont ( avec des jeux, des activités ludiques) peut être un bon moyen pour les préparer. 

EMY – Selon moi, cette exposition peut apporter de la culture aux enfants, ainsi qu’une certaine ouverture au monde qui les entoure. l’exposition peut les faire réaliser qu’ils ont de la chance de vivre en France et non dans un pays en guerre. Cette exposition peut leur faire prendre confiance de leur rôle de citoyen même à leur échelle et donc les sensibiliser et responsabiliser. Je pense qu’il faut adapter la présentation ainsi que l’approche à adopter, les rendre acteurs lors de la présentation (carré de bois pour les faire prendre conscience).

MATHILDE – Selon moi, c’est un sujet délicat qui pourrait choquer les enfants si on l’aborde comme on le ferait avec des lycéens, mais on ne peut pas les laisser dans l’ignorance non plus. C’est pourquoi je pense, qu’il serait intéressant d’aborder ces faits sous formes de jeux, d’activités ludiques comme par exemple le carré de 1m2 contenant 10 personnes.

KETI – Oui. Je pense que tout le monde doit et a le droit d’avoir accès à ces informations qui concernent le monde entier, l’humanité. Les enfants, malgré leur jeune âge, ne peuvent pas penser que tout le monde est en sécurité. On a tous besoin de connaître les conditions de vie des autres. Car en ayant accès au savoir, c’est comme cela que l’on peut aider, et non pas lorsque l’on est dans l’ignorance. Il ne faut bien évidemment pas choquer les enfants avec certaines images, certaines vidéos, certains témoignages. Mais il faut leur expliquer de manière simple, avec des schémas, des maquettes, des personnages, ou des images moins difficiles, ce qu’il se passe en mer Méditerranée. Par ailleurs, les activités comme se mettre à 10 dans 1m2 sont un moyen de montrer facilement aux écoliers, les conditions dans lesquelles les migrants effectuent la traversée.


LOANE – Je trouve personnellement que c’est un sujet compliqué à aborder avec des si jeunes enfants. En effet, dire à de si jeunes enfants que des personnes meurent dans la mer où ils se baignent lors de vacances peut-être choquant. Il faut tout de fois amener ce sujet lorsqu’ils sont encore assez jeunes car ils sont encore curieux et ne se bloquent pas à la discussion mais je pense qu’on ne peux pas introduire un sujet si précis à de jeunes enfants mais il faut leur apprendre les valeurs liés à ces causes : respecter l’Autre, aider son prochain ou même ses pairs, être tolérant et bienveillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum