Aller au contenu

IL ÉTAIT UNE FOIS LENA

Il était une fois, au pays des langues, un couple de fées qui donna naissance à une petite créature qu’ils appelèrent Flora. Ce féeaud et cette fée avaient choisi ce prénom pour leur petite fée, car après, près de neuf mois de recherches intensives d’un prénom qui pourrait correspondre à leur future création, la fée se rappela que quand elle était un peu plus jeune, une amie de sa petite sœur, portait un prénom qu’elle aimait énormément. Alors, le soir, quand la fée, alors enceinte de neuf mois rentra dans sa cabane perchée en haut d’un arbre et retrouva son mari, elle lui proposa ce prénom : Flora. Ce fut alors une évidence pour ce jeune couple de fées. Flora, la petite fée en devenir avait un grand frère, Victor, de 3 ans son aîné. Ensemble, ils aimaient beaucoup avoir des conversations futiles, ou bien encore jouer dans le jardin féerique qu’était le leur. Tous deux s’exprimaient dans leur langue maternelle, c’est-à-dire la langue que leur transmettaient leurs parents, celle du pays de langues.

Durant les premières années de son enfance, Flora était une petite fée très joyeuse, ni trop réservée, ni trop bavarde, elle aimait beaucoup parler avec sa maman la fée et passer du temps avec elle. D’ailleurs petite, une des expressions préférées de Flora était « les filles avec les filles, les gars avec les gars », comme si elle voulait garder sa maman que pour elle et ne pas passer de temps avec les garçons de sa famille. Quand elle eut un peu grandi, l’apprentie fée devint de plus en plus gourmande, elle aimait beaucoup manger des Napolitains, des sortes de gâteaux très moelleux, mais elle écorchait le nom de ces biscuits, elle les avaient renommés les « Petits Lutins ». Ainsi, le soir, en rentrant de l’école elle demandait toujours à ses parents de manger un « Petit Lutin », ce à quoi ses parents les fées répondaient « Mais, Flora, tu sais bien que ce n’est pas possible de manger nos copains les Lutins, nous n’allons quand même pas les tuer pour que tu les manges ! ». Mais la jeune fée ne comprenait pas pourquoi manger ses copains les Lutins, puisqu’elle ne voulait que manger les gâteaux… Alors, elle expliqua à ses parents que ce n’étaient que les gâteaux au chocolat qu’elle souhaitait !

Quand elle eut un peu grandi, Flora rentra à la grande école des fées, où on apprenait toutes les langues du monde grâce aux différentes polyglottes du pays des langues. Elle y commença à apprendre une nouvelle langue. La jeune fée adorait, la première année, apprendre cette nouvelle langue qui lui permettait d’élargir ses connaissances. L’année d’après, Flora changea de professeur pour cette nouvelle langue. Elle commença alors à ne plus aimer cette matière, voire même à la détester. Si la jeune fée détesta cette matière, ce n’était pas simplement car le professeur avait changé, mais surtout, parce que ce dernier se moquait d’elle et l’empêchait de s’exprimer quand elle voulait participer, même si c’était la seule à lever la main, car « dans tous les cas, elle ne sait rien », disait-il. Malgré ses pouvoirs fée en devenir, Flora n’arrêtait pas de se soucier de ce problème. Cette même année, la future fée rencontre d’autres problèmes, qui la firent se replier sur elle même, ce qui la rendit très réservée, très renfermée sur elle-même. Rappelons-nous que dans son enfance, la devise de la jeune fée était « Les filles avec les filles, les gars avec les gars ». Même cette devise était devenue fausse, elle ne parlait même plus à personne, mais surtout, elle n’avait plus de conversations avec sa mère, la fée. Durant près d’un mois, Flora ne parlait plus, à part si elle en était obligée, comme à l’école, ou bien pour parler des choses de la vie courante. Ainsi, la fée devint une petite fille maussade, qui ne parlait plus, notamment aux personnes avec qui elle n’habitait pas, comme son grand-père, ses cousins et ses tantes, bien qu’elle était proche d’eux auparavant.

La jeune fée qui n’aimait déjà pas les moments d’expression devant la classe ou devant un public, cela devint un calvaire pour elle. Elle avait énormément de mal à parler de manière audible, sas faire de crises d’angoisse. Elle commença alors un grand travail sur elle pour pouvoir ne serait-ce qu’avoir une conversation avec les membres de sa famille. Flora essayait de mettre en place des stratagèmes grâce aux 3 pouvoirs, aux 3 qualités qu’elle possédait de par sa descendance. Ces 3 pouvoirs n’étaient autres que l’écriture, le pouvoir de créer toutes sortes de potions, le troisième pouvoir était la mobilité à toute épreuve. Elle essaya une première chose qui n’est autre que le langage écrit. Cette technique ne fonctionnait que moyennement, puisque lorsqu’il s’agissait de parler d’elle-même, elle restait devant une page blanche, alors qu’elle pouvait écrire très longtemps lorsqu’il s’agissait d’un sujet qu’elle aimait particulièrement, ou bien qu’elle ne connaissait pas. Alors, quelques jours plus tard, elle trouva un vieux grimoire dans un placard de sa cabane. A l’intérieur de ce vieux recueil de potions féeriques, elle y trouva une recette pour faire revenir le langage. Elle y réfléchit, mais elle se disait « Mince, je ne suis pas encore une fée assez évoluée pour prétendre faire des potions magiques ». Puis en lisant plus profondément la recette de la potion magique, elle y lut « recette qui peut être réalisée par des apprentis fées ou féeauds ». Alors, Flora se dépêcha de prendre un fouet et un saladier dans lequel elle versa tous les ingrédients dont elle avait besoin. Quinze heures de cuisson plus tard, la potion était prête. L’apprentie fée la bue, en espérant retrouver son langage, mais ce fut un nouvel échec et Flora ne retrouva toujours pas son langage d’avant.

La sœur de Victor, décida alors d’utiliser le troisième avantage qu’elle possédait. Alors, elle partit très loin du pays des langues en se disant que peut-être, ce n’est que la pression de vivre dans le pays des langues qui l’empêche d’utiliser son langage. Elle prit donc l’avion et s’envola vers une nouvelle contrée. Dans ce pays, le pays des couleurs, la jeune fée découvrit un nouveau sport, qui lui permit d’utiliser une nouvelle sorte de langage, le langage corporel. Dans cette activité, Flora arrivait à se retrouver et à parler. Quelques temps après le début de sa pratique, Flora sentit qu’il fallait qu’elle retourne au pays des langues.

Après avoir retrouvé sa famille, elle retourna aussitôt à l’école des langues apprendre une troisième langue. Elle se rappellerait toute sa vie du premier mot qu’elle avait appris. Ce mot était « Hallo ». Comme elle aimait beaucoup cette langue, elle continua de l’apprendre, durant sept années consécutives. En même temps, l’apprentie fée commença à avoir de plus en plus de goût pour les langues et les mots. Ainsi, certains mots lui déplaisaient, comme « peinard », mais d’autres mots, au contraire, la rendaient joyeuse. Les mots qui la faisaient vibrer étaient des mots étrangers ou des mots de sa langue maternelle, comme « bleuet », « soulmate », « lullaby ».

Flora, qui commençait à parler, à avoir un langage plus fluide, continua ses études dans une des plus grandes écoles de langue de son pays, car c’était la seule qui enseignait la langue régionale qu’elle souhaitait apprendre. Cette langue était celle de ses ancêtres, celle qu’ils parlaient dans la forêt où elle grandit, cette même forêt où elle avait vécu tant de choses, bien avant sa naissance. Grâce à cette nouvelle langue, l’apprentie fée devint une fée confirmée, une fée capable de faire toutes les potions inimaginables. Flora, la fée, maintenant, comprit énormément de choses grâce au nouveau langage dont elle faisait usage. Elle comprit la signification de lieux autour d’elle, qu’elle trouvait tous plus originaux les uns que les autres, même si, son nom de lieu préféré restait celui dans lequel elle allait se promener régulièrement « Tout Va Bien ».

La jeune fée vécut entourée de 5 langages, 4 langues, mais aussi, ne l’oublions pas, le langage corporel. Flora apprit de nouvelles langues qu’elle maîtrisait plus ou moins bien. Ce que Flora garda de plus précieux en elle fut le parcours qu’elle avait duûeffectuer pour parvenir à ses fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum