Aller au contenu

Mon fragment préféré :

Je me baladerai dans ces ruelles étroites
Etroites comme ma vie amère
Pavés que je sentirai sous mon pied écorché
Ecorché comme l’orange sanguine du marchand
Le coq me sortira de mes rêves éveillés
Eveillés comme ce clément soleil brûlant
J’effleurerai l’olivier du jardin Alagoa
Un chant
Loin
Vivant
Envoutant

Cliquer ici pour parcourir la carte

2 commentaires sur “KALEIDOSCOPE DE MAIWENN”

  1. Annotation générale :

    C’est un très bon travail qui nous fait voyager avec toi. Les consignes sont bien respectées et il y a une diversité intéressante dans les thèmes de tes poèmes. J’ai beaucoup aimé lire ton kaléidoscope et découvrir toutes tes aventures bien que je ne connaisse pas l’entendue du souvenir qui se cache derrière celles-ci.

    Annotation focus :

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est le souvenir d’un signe. Ce poème reste très abstrait pour moi et je pense que c’est ce qui explique pourquoi il m’a autant touché. J’ai aimé le vocabulaire utilisé, son rythme parfois saccadé et les éléments de description qui nous embarquent sur cette place avec toi. Ce poème a réellement éveillé ma curiosité et je suis partagée entre le fait de vouloir connaitre l’histoire qui se cache réellement derrière et le fait de vouloir garder cette part de secret qui fait la beauté de ce poème et qui permet à tes lecteurs de s’inventer leur propre histoire.

    Annotation de l’annotation :

    Pour mes annotations je me suis mise en posture de « stimulus-réponse » en veillant à ce que les consignes soient bien respectées. Puis j’ai principalement utilisé la posture du « lecteur naïf » en me laissant emporter au rythme des mots de Maïwenn. Je ne me suis pas forcément attardé sur la langue en elle-même mais j’ai bien évidement remarqué un très bon niveau de langue qui a justement permis la transmission des émotions entre le texte et le lecteur.

    J’ai respecté les conseils donnés dans le document C en essayant de me mettre au plus proche de Maïwenn en lui adressant directement mes mots. J’ai également veillé à rester bienveillante tout au long de mes annotations.

    (ANNOTATION DE PROF. LISA D.)

  2. Ton travail est très intéressant, j’ai pris plaisir à lire chacun de tes marqueurs qui sont tous très bien écrits. Ils sont agréables à lire avec les rimes que tu as créés et les figures de style que tu as utilisé. J’ai réussi à me plonger dans l’univers de toutes tes poésies. Tu as réussi à attiser ma curiosité car j’aimerai maintenant savoir plusieurs choses comme qui est Elena ou encore, pourquoi une serviette éponge chaude et mouillée te tombera sur la tête au Nigéria ?

    Un petit détail : attention à bien respecté les consignes, le titre de tes marqueurs devaient être le nom du lieu du souvenir.

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est « souvenir sucré ». Je suis ne suis pas une grande fan de la ville de Dubaï. Mais, ici, tu m’as donné envie d’y aller, de grimper en haut du Burj khalifa. Ton poème est très jolie, j’ai particulièrement aimé la répétition de « moi, toi, nous » et de « un instant qui » ainsi que ta comparaison de ton dernier vers. Ton poème respecte très bien la consigne car il dégage un moment très vague mais en même temps très précis. Maintenant je veux savoir avec qui tu étais en haut de cette tour ! Bravo !

    Mon annotation correspond à plusieurs des postures de correcteur qu’établit Jean-Luc Pilorgé ainsi qu’aux recommandations d’Olivia Lewi et Blandine Longhi. En effet, mes commentaires sont personnels « j’ai pris … »/ « ton travail ». J’ai surtout adopté la posture du lecteur « naïf », puisque je n’ai pas tout compris ou que j’avais peur de ne pas tout comprendre, j’ai interrogé le scripteur.

    (ANNOTATION DE PROF. LISA G.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum