Aller au contenu

LA LECTURE ET MOI

Lorsque je remonte le fil de mes souvenirs de ces 19 dernières années, pas une année ne se passe sans que la lecture n’eut été présente. En effet, ma plus tendre enfance fut rythmée par de nombreuses lectures diverses et variées commençant par le plus simple livre d’image au conte de fée les plus connus. Mes parents m’ont toujours acheté de nombreux livres avec pour but de non seulement me faire rêver mais aussi de m’instruire et de développer ma curiosité et mon ouverture au monde ainsi, j’eus à ma disposition de nombreux ouvrages provenant de la série de livres l’imagerie des tout petits afin de me permettre de découvrir de nombreux sujet tels que l’alphabet, les chiffres, la nature, l’histoire, les animaux…

   C’est la curiosité m’ayant bercé au fil des années qui m’a donné l’envie de me plonger dans l’univers de la lecture dans lequel tout est possible en effet, enfant j’ai toujours préféré les livres traitant du monde animal, de la nature mais aussi ceux plongeant le lecteur dans un univers fantastiques. Je me souviens encore aujourd’hui de mes parents me lisant chaque soir des livres tels que les 365 histoires pour le soir, des livres issus de collection comme Disney ou encore d’histoire suivant la vie d’enfants au fil d’une année permettant au lecteur de se sentir proche des personnage. Ce furent ces livres qui me donnèrent l’envie de lire, j’ai toujours été une personne de nature assez impatiente voulant toujours en savoir plus comme je ne savais pas lire j’étais constamment sur ma faim attendant chaque soir avec impatience de connaître une suite que je trouvais toujours bien trop courte. 

   C’est lors d’un week-end dans un parc d’attraction durant l’été me séparant du CP que mes parents décidèrent unanimement qu’il serait bon de m‘apprendre à lire en effet, durant les 6 heures de trajet nous séparant du parc d’attractions j’avais forcé ma grande qui nous accompagnait alors à me lire plusieurs fois tout les livres que j’avais amené soit un total de trois. Je laisse le soin au lecteur de faire le calcul du nombre de fois où ces trois livres ont été lus durant les 6 heures de trajet, à la fin du trajet elle inventait des histoires sur des enfants embêtant de vieilles personnes, une semaine plus tard mes parents commençaient à m’apprendre à lire, je ne mis pas longtemps à apprendre motivée par l’impatience de pouvoir enfin découvrir et apprendre le plus de choses possible. J’ai donc commencé par des séries de livres comme la cabane magique ou encore le club des 5 j’ai particulièrement adoré ces deux collections que je trouve parfaitement adaptées aux premières lectures des enfants.        

   A partir du CE1 mes parents commencèrent à m’acheter les livres de la collection la grande imagerie en débutant par celui portant sur les gaulois, j’ai toujours aimé l’histoire les exposés que je fis donc cette année-là portèrent donc à chaque fois sur un chapitre différent du livre. La lecture m’a permis de développer mon attrait pour l’histoire les années qui suivirent je commençais à m’intéresser de plus en plus aux lectures traitant de sujets ou périodes historique ma préférée étant la période du 17eme au 18eme siècle de part la collection de livres les colombes du roi soleil.

   En CM1 j’ai commencé la collection les 39 clés racontant l’histoire d’une famille cherchant le secret d’un pouvoir surpuissant, chaque livre porte et relate la vie d’un personnage historique comme Benjamin Franklin, Anne Bonny ou encore Mozart. Cette année-là, l’institutrice nous a demandé de faire un exposé sur un personnage historique célèbre. Je venais de terminer de lire le dernier tome de la série, ce dernier retraçait l’histoire de William Shakespeare, c’est donc naturellement que j’ai choisi ce célèbre dramaturge comme sujet d’exposé.

Je n’ai jamais vu ma maîtresse aussi surprise que le jour où j’ai passé mon exposé, 10 pages traitant de l’auteur de Roméo et Juliette et 15 minutes de présentation sa première question à la fin de mon exposé fut « Comment tu connais William Shakespeare ? C’est tes parents qui ont fait ton exposé ?” Elle était persuadée qu’il était impossible que j’ai pu faire seule cet exposé, heureusement pour moi j’avais pensé à amener ce jour-là avec moi le livre qui m’avait poussé à faire mon exposé sur ce personnage afin de pouvoir prouver que l’idée venait bel et bien de moi.

   Au fil des années j’ai continué de lire inlassablement, mes parents m’ont créer un abonnement à la médiathèque, je me rendais toute les semaines là bas si bien que je peux affirmer avoir lu le trois quart des livres qui s’y trouvaient le quart restant étant ceux qui ne m’intéressaient pas. J’ai depuis lors lu tellement de livres qu’il m’est aujourd’hui impossible de tous les énumérer. Je n’ai jamais apprécié les liseuses je préfère les vrai livres de plus la lumière des écrans fatigue énormément mes yeux.

J’ai toujours eu plus d’attrait envers le genre fantastique j’ai ainsi pu en lire les plus grands classiques tels que : Harry Potter, Tara Duncan, Les chroniques de Narnia, L’épée de vérité, Game of Thrones

J’aime aussi beaucoup les romans traitant d’enquêtes plus particulièrement ceux possédant une touche humoristique comme les enquêtes d’Agatha Raisin parodiant les meurtres d’Agatha Christie mais aussi les livres d’Arthur Conan Doyle sur Sherlock Holmes. 

Durant mon parcours scolaire de la sixième à la terminale, nous avons eu l’occasion d’aborder de nombreux livres je n’en ai jamais détesté aucun, au contraire certains comme l’école des femmes m’ont particulièrement plus. Mais je reconnais ne pas en avoir fini un de Rousseau, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, c’est le seul livre que je n’ai jamais terminé .

Quand je fais les magasins, si je croise une librairie j’ai souvent le réflexe d’y rentrer sans avoir forcément de livre précis dont j’aurais besoin en tête, j’aime flâner pour voir ce qu’il se fait de nouveau.

Je n’aime pas les livres tristes ou tirés de fait réels, pour moi la lecture est un moment d’évasion grâce auquel on peut rêver, voyager, s’évader, je n’aime pas vraiment réfléchir à des sujets sérieux en lisant, je vois vraiment les livres comme des loisirs amusants, j’ai donc pour mauvaise habitude de lire la fin d’un livre avant de l’acheter pour voir si il finit bien ou mal, j’ai toujours préféré les livres aux fins heureuses.                                                               

   Je relis souvent mes livres, j’ai d’ailleurs relu certains d’entre eux plusieurs dizaine de fois, je peux lire n’importe où et n’importe quand : chez moi, le soir, durant la journée, pendant mes pauses .Pour résumer, chaque fois que j’en ai le temps, ces dernières années je n’ai pas pu lire autant ni aussi souvent des livres entre les études, les concours et la fatigue. Il est plus difficile de prendre le temps de se poser pour lire un livre, j’ai souvent privilégié le sommeil, mais lorsque j’ai le temps, j’apprécie de me poser afin de lire de préférence dans un endroit calme comme dans mon lit ou sur un canapé. 

Source image couverture

2 commentaires sur “LA LECTURE ET MOI”

  1. Cet article à travers son écriture, nous emporte avec lui et nous implique dans la lecture. Nous permettant de rester attentif au moindre détails de son histoire. Les anecdotes nous ont beaucoup amusé.

    La leçon à tirer est que la lecture est un moyen d’évasion, de détente et de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum