Aller au contenu

LE COFFRE DE TOBIE – GWENDOLINE, LÉNA & JULIETTE

 

Nous avons créé ce coffre avec une boite à chaussures recouverte de papier peint marron. Nous avons voulu recréer l’esprit ancien d’un vieux coffre retrouvé quelques années plus tard. L’ajout de la serrure en noir permet quand on ouvre le coffre d’entrer directement dans le livre et ainsi de s’imaginer les personnages ainsi que les événements. A l’intérieur de ce dernier, on retrouve différents objets et un morceau de tissu marron clair. Celui-ci fait référence au drap blanc déposé sur Anna par Déborah quand elle la découvre morte sur le fauteuil. 

A l’intérieur du coffre, il y a :

  • un galet sur lequel il y a écrit « péchés ». Cet objet représente le galet que lance Déborah, l’arrière grand-mère de Tobie dans la rivière le Mignon afin de se libérer de ses péchés qu’elle a cumulés tout au long de sa vie. Ce galet qu’elle a ramassé sur la berge de la Lubaczówka  en Pologne représente son passé. C’est donc un objet qui la suit durant toute sa vie.
  • Une palette pour faire de la peinture. Cet objet fait référence à Ragouël, un peintre que Tobie rencontre lors de son périple. Il tombera sous le charme de Sarra, la fille du peintre. 
  • Un moule et un torchon. Si j’ai choisi cet objet, c’est parce que selon moi, c’est le moment où le roman bascule. Le livre passe d’un monde plus sombre, avec beaucoup de morts à un monde beaucoup plus joyeux avec le moment où Valentine se réveille et elle fait ce gâteau pour retrouver ses copines décédées. Avec ce goûter dans le champ, Valentine retrouve son bonheur et le livre renoue un peu de pensées positives. 
  • Une lettre de Déborah s’adressant à Tobie juste avant sa mort :

« Cher Tobie,

Ton insouciance aussi importante soit-elle, ne t’a pas permis tout de suite de voir la réalité des choses. Anna, ta mère est morte dans un accident lors d’une balade à cheval. D’ailleurs, pour ton bien-être, j’ai pris en charge ton éducation car ton père n’en était plus capable. Je dois dire que la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour ma part, Dieu ne m’a pas épargné.

D’abord, j’ai été confrontée à la mort de mon frère Mordechaï puis celle de ma mère lors d’un périple pour quitter la misère. C’est d’ailleurs à partir de ce jour-ci que je n’ai plus pleuré car j’avais trop pleuré pour cet incident. Depuis, j’ai également perdu mon mari à la guerre, puis mes 2 filles. J’ai alors pris en charge l’éducation de ton père et de Valentine. Maintenant, ma petite belle-fille, ta mère est partie pour toujours dans un autre monde et a emporté avec elle une partie de ton père et Valentine. 

Malgré tout, j’espère que Dieu protège ta mère là où elle est. Sache que rester attaché à ma religion qui est le judaïsme me permet de tenir dans ces moments difficiles. Tu prenais cela pour un jeu étant donné que tu étais un enfant mais j’espère que plus tard tu comprendras ce que je faisais et peut-être garderas-tu cela ancré en toi ? Malgré tout ce que tu as traversé, tu restes fort. Si tu lis cette lettre, c’est que je ne suis plus là  aujourd’hui, l’ange de la mort ayant enfin voulu venir me chercher après plus de 99 ans de vie sur cette terre. Je veux que tu saches que même si je ne suis plus là physiquement auprès de toi, je veille sur toi mon petit Tobie.

Ton arrière grand-mère, Déborah »

  • Une lettre de Tobie écrivant à sa mère Anna:

« Chère Maman ,

Je ne sais pas par où commencer. J’aimerais te dire ces mots, ou plutôt j’aurais aimé te les dire avant. Car, oui, tu es parti. Mais  là où tu es, règne la paix harmonisant toutes les étoiles, alors je sais que tu m’écoutes. Écrire cette lettre est un soulagement pour moi car je n’ai pas l’habitude de me livrer. Mais je sais aussi que tu as besoin d’entendre ces paroles réconfortantes. J’espère également que tu entends mes prières. Je revois ton visage, tes yeux plein de tendresse, ton long cou comme une girafe tout autant ravissante. Caresser ta belle chevelure me manque, te prendre dans mes bras marque une absence. Toi qui était animé par la passion de l’équitation, j’ai eu si peur qu’on ne te retrouve pas. Nous avons retrouvé ton corps certes mais pas ta tête, j’avais cette lueur d’espoir de la retrouver car sinon faire le deuil était impossible. C’est chose faite. Redécouvrir ton corps m’a fait revivre. J’espère que là où tu es fière de moi. Car, j’ai grandi et évolué. J’ai fait plein de nouvelles rencontres inoubliables comme Raphaël qui a été d’une grande aide pour moi. Je sais à présent le sens de l’amitié, ainsi il m’a aidé à trouver mon chemin. Je n’ai pas envie de terminer cette lettre et il est vrai que je pourrais écrire encore et encore car il y a tant de choses à te dire. A mon tour, de te rendre tout l’amour que tu m’as donné pendant ces années à travers cet écrit.  Je te demande un dernier geste d’amour : que tu veilles sur moi jusqu’à la fin de mes jours.

Je t’aime, Maman. Ce mot si beau, si pur qui résume sans doute tout l’amour que j’ai pour toi.

Ton fils Tobie.« 

  • Une lettre de Théodore à Tobie

« Tobie, 

Mon cher fils, 

Je suis très fier du fils que tu es, vaillant, courageux, qui ne baisse jamais les bras. La relation que nous entretenons sera pour certains étrange en tant que père et fils, mais c’est ainsi que nous sommes. Il y a beaucoup de pudeur entre nous, le silence a beaucoup d’importance dans notre relation, le silence est une parole et veut dire quelque chose entre nous. 

Tu m’as fortement étonné par ta force après tous les décès, les deuils auxquels tu as fait face, malgré ton jeune âge. Tout d’abord, le décès soudain de maman, alors que tu étais à peine âgé de cinq ans. Je suis désolé de t’avoir abandonné lors de cette douloureuse période, mais j’avais besoin de me replier sur moi-même pour pouvoir faire mon deuil. Mais l’absence de cette tête m’a fortement tourmenté, je n’ai pas pu trouver de réconfort. 

Tu as été assez courageux pour affronter toutes ces différentes épreuves, tu as su te faire des amis quand il le fallait, comme je te lai demandé pour aller à Bordeaux notamment. De plus, à ton retour tu étais transformé, tu es devenu un homme, tu as rencontré l’amour. Et quelques jours plus tard, tu as retrouvé, grâce au chien, à Raphaël, la tête de ta mère, cette femme formidable, chez Arthur. 

Après ces instants où nous nous sommes retrouvés tous les trois (ta mère, toi et moi), et cette valse dansée ensemble, comme pour nos anniversaires autrefois. Il est temps pour moi de te laisser, de m’en aller Tobie. Je sais que tu as désormais tous les bagages nécessaires, désormais,  pour que je puisse te laisser seul. 

Avec tout mon amour, 

Ton père, 

Théodore »

  • Une clé USB contenant une exégèse du livre et trois images :

Exégèse : 

« On peut rapprocher deux moments précis du livre à un conte, celui du Petit chaperon rouge. Cette histoire est un conte très populaire adapté dans de nombreuses versions différentes. On dénombre plus d’une centaine de contes différents. Charles Perrault et les Frères de Grimm en sont les auteurs. 

En effet, au début du livre de Sylvie Germain, Déborah dépose un gâteau tout tendre et chaud sur Anna. Elle pensait qu’elle dormait donc elle le déposa sur ses genoux. Celui-ci a été confectionné par ses mains. En réalité, Anna est décédée. ( page 32 ). Dans le conte, dès le commencement, on apprend que la petite fille doit accomplir une mission donnée par sa maman. Sa grand-mère étant malade, la fillette doit lui apporter un morceau de galette, et un morceau de beurre dans un petit panier. Cependant, elle doit traverser la forêt toute seule avant d’arriver à la maison au bout d’un chemin. Un lien est semblable entre ces deux passages. 

Aussi, on relève un autre moment dans le livre, Valentine s’est endormie auprès d’un chêne et en se réveillant elle dégusta le gâteau.( page 168). Ce passage peut être mis en corrélation avec le petit chaperon rouge car dans le conte, quand la petite fille emmène la galette chez sa grand-mère qui est en train de dormir. C’est en réalité le loup qui s’est déguisé en mère-grand.  

De plus, on peut relever dans le roman un passage où Théodore le père de Tobie lui donne une mission. Celle-ci est d’aller chercher de l’argent chez Ragouël. Effectivement, Théodore étant dans la pauvreté, il lui est nécessaire de le récupérer. Le personnage principal part donc en chemin pour accomplir cet objectif. Il fera sur son passage différentes rencontres dont Raphaël qui lui sera d’une grande aide. Comme dans le petit chaperon rouge où la jeune fille croise le loup dans le bois qui lui demande où elle va et pourquoi faire. Ainsi, Raphaël posa la même question à Tobie. Par conséquent, ces différents éléments du livre nous confortent à  faire le rapprochement avec le conte des Frères Grimm, Le petit Chaperon rouge. »

Nous avons opté pour cette photo afin de faire référence au passage du livre où Tobie lit des livres à son père. L’enfant va aller régulièrement à l’étage pour chercher d’autres recueils.  Il arrive que Théodore, son père, s’agace lorsque le garçon bute sur certains mots freinant ainsi la lecture. 

Cette image faite par une intelligence artificielle (AI) représente un marais avec une cabane pouvant évoquer le lieu où Tobie a grandi et qui joue un élément central dans le roman. La barque que l’on aperçoit renvoie aux petits bateaux que Tobie fait et place sur la tombe de Déborah. Elle peut aussi signifier le moment où le corps d’Arthur, positionné dans une barque, brûle au milieu des marais.

La femme est représentée assise sur un fauteuil en étant recouverte d’un drap blanc. Cette image faite par un IA peut donc faire le parallèle entre Anna qui est assise dans le fauteuil et recouverte d’un drap blanc par Déborah au début du roman. De plus, la tête de cette femme est un point, une forme noire, qui peut représenter l’absence de la tête d’Anna. Ainsi, cette image représente le début du roman, avec le décès d’Anna, dans ce fauteuil.

 

  • Nos formules magiques : 

La recette du bonheur : 

  1. Vivre des moments compliqués dès l’enfance 
  2. Les traverser seul en restant humble 
  3. En tirer une leçon 
  4. Se relever 
  5. Faire des rencontres 
  6. Persévérer dans ces rencontres 
  7. Vivre ce bonheur 

Nous avons vu tout au long du roman que le personnage n’a pas eu une vie très simple dès son plus jeune âge à partir du décès de sa maman. A la fin du roman, Tobie, qui a grandi, rencontre l’amour et devient un homme heureux, rempli de bonheur. Ainsi, il nous semble évident de tirer profit du parcours du jeune garçon. La recette du bonheur est, selon l’histoire de Tobie, la façon de se trouver, ou de retrouver, le bonheur. 

 

Il ne faut jamais baisser les bras face aux différentes épreuves que nous pouvons rencontrer. Subir la mort d’un proche, d’un membre de notre famille n’est pas une fatalité, il faut en ressortir la force que nous avons utilisé pour faire face à cet évènement tragique. “

Nous avons pu voir dans le roman que Tobie tire profit de ce qu’il a vécu, des événements douloureux qui l’ont marqué. Grâce à la force et au caractère qu’il s’est forgé, il a réussi à trouver le bonheur dans les bras de Sarra, en perdurant dans ce bonheur.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum