Aller au contenu

LE MASQUE ET LA PLUME – THE LOST CITY OF Z

Dans l’émission hebdomadaire « Vers l’infini » chaque vendredi soir à 20h, cette émission vous présente un film et vous propose une critique de film à chaque émission. Dans cette édition, du 22/12, nous vous présentons le film The Lost City of Z de James Gray. Ce film suit l’histoire vraie de l’explorateur Percy Fawcett qui, dans les années 1920, part à la recherche d’une civilisation ancienne en Amazonie appelée la « Cité de Z ». Malgré les défis, les conflits et les sacrifices, sa quête obsessionnelle pour découvrir cette cité mystérieuse a des répercussions profondes sur sa vie personnelle et professionnelle, le conduisant à une disparition mystérieuse lors de sa dernière expédition. Le film explore les thèmes de l’obsession, de la découverte et des conséquences de l’ambition sans bornes.

 

L’émission d’Alexandre, Anna et Landeline

« Il y avait énormément de paysages très jolis et très peu qui nous montraient les mauvais côtés.
On se demande même s’il y en a »

« Une femme libre qui soutient son mari
et qui est énormément avant-gardiste pour son époque » 

 » Un monde inconnu pour l’époque qui parait sous-développé
mais qu’on cherche à exploiter (l’Eldorado) »

« Une évolution de pensée du sergent Fawsett
dès sa première expédition » 

L’image fantôme du film

Civilisation du 14ème siècle (indigènes) qui créer de la poterie dans la jungle. Ils ont une allure craintive (photo en couleur)

A travers cette image, réalisée avec Canva, nous avons voulu éclairer le passage des indigènes  il y a des siècles, qui ont laissé des traces de poterie. Ces vestiges ont été trouvés par Fawcett et ses collègues, lors de sa première expédition. Sur cette photo, on peut voir les indigènes, à l’exact endroit du film (près d’un arbre), où Fawcett trouve les débris.

Avec cette image, nous avons également voulu éclairer l’histoire de ces poteries. On voulait s’imaginer cet endroit, il y a des siècles, quand les indigènes vivaient à cet endroit, utilisaient, pratiquaient la poterie, pour rappeler le contexte de pourquoi les explorateurs ont trouvé ces poteries.

De plus, dans ce film la découverte de la poterie dans la jungle amazonienne est un élément clé. Cette trouvaille archéologique est une indication précoce de la possibilité d’une civilisation avancée ayant existé dans cette région isolée et dense de l’Amazonie bien avant les Européens.

La poterie mise au jour par l’expédition de Percy Fawcett suggère l’existence passée d’une culture sophistiquée et avancée, sur les peuples autochtones d’Amazonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum