Aller au contenu

LIRE, DU CP A TIKTOK

Dans le brouillard de janvier, je pointe le bout de mon nez dans ma nouvelle famille très heureuse de m’accueillir. Mon grand frère et mes grandes sœurs sont très heureux de me rencontrer. Dès le début de ma nouvelle vie, j’écoutais attentivement les histoires racontées par ma grande sœur, ravie et fière de me faire la lecture. Arrivée en moyenne section, je découvre les livres imagés. Mais je ne me souviens pas d’être une grande lectrice à ce moment.

Petit garçon qui lit Le prince de Motordu de PEF, un livre que j’ai lu petite.

Le CP m’ouvre les portes de la lecture car j’apprends à lire. De là, je ne m’arrête plus. Maman et papa prennent un abonnement du magazine pour enfant « j’aime lire » pour recevoir les livres à la maison. Je commence à réellement prendre le goût pour la lecture, alors maman décide de me créer une carte à la médiathèque du village où je pourrais emprunter tous les livres que je désire et même les lire plusieurs fois. Ainsi chaque mercredi après-midi, je me rendais à la médiathèque seule ou avec des amies et y passais des heures pour y lire, je rentrais toujours avec une pile de livres conseillés par le bibliothécaire sous la main. La bibliothèque me permet de découvrir plein de genre différents de livres : à la fois les livres pour enfants comme les Mini Loup qui est une bande dessinée créée par Philippe MATTER. Je m’attache à la famille de mini loup et ses amis, une famille à laquelle je m’identifie car mini loup a une petite sœur comme moi et fait beaucoup de bêtises comme j’ai pu en faire à cet âge avec ma sœur aînée de 2 ans.

Le primaire m’a fait évoluer dans mes lectures, l’école organisait des concours. Tous les ans il y avait « les Incorruptibles ». C’était un concours en partenariat avec la médiathèque. Il y avait une liste de livres choisis par les enseignants et on devait en lire le plus possible et donner notre avis. Je me rappelle avoir lu beaucoup de livres sélectionnés pour mon âge mais je ne me rappelle plus une histoire en particulier.

En 2010 je vais, accompagnée de mes sœurs et de mon papa, à un vide-grenier. On découvre tous ensemble les collections de livres Les classiques Disney. Mon père décide d’acheter ceux qui sont vendus sur un stand. Arrivées à la maison, nous voilà avec mes 2 sœurs à commencer à les lire. Durant 2 ans, mon père ira souvent à des vide-greniers pour nous rapporter les livres manquants de notre collection comme Atlantide, l’empire perdu réalisé par Gary TROUSDALE ou les 1001 pattes réalisé par Andrew STANTON, des histoires que je découvre grâce à ces livres.

En CE2, je commence à lire des sagas de livres. D’abords je lis les cabanes magiques qui appartenaient à ma grande sœur. Puis conseillée par mes amies, je commence à emprunter les Kinra Girls écrit par la française Elvire MURAIL. Je m’identifie rapidement à ce groupe d’amies qui partage tout. Je commence aussi à lire aussi les Max et Lili de Dominique DE SAINT-MARSET ainsi ils me permettent de découvrir des sujets qu’on ne parle pas forcément dans ma famille ou qu’on n’a pas la possibilité d’aborder à l’âge de 8 ans. Ces livres répondent à énormément de mes questions de l’époque. Et malheureusement, je me renferme sur moi car je trouve mes réponses dans les livres, alors je ne parle plus de ce qui m’arrive à l’école.

Puis 2012 arrive le divorce de mes parents. Énormément de soucis commencent à la maison, je me renferme de plus en plus sur moi et abandonne la lecture. Je découvre rapidement que les livres Disney sont restés chez ma maman alors qu’ils appartiennent à mon papa. Je veux les récupérer, c’est déjà trop tard. Ma maman les a donnés à une association. Je suis très triste qu’elle les ait offert parce qu’on ne peut plus les lire. Mais je ressens un peu de joie me disant qu’ils seront rachetés et lus par un enfant qui ressentira du bonheur en les lisant comme moi j’ai pu le ressentir.

Tome 1 Le Buveur d’encre d’Éric SANVOISIN

A la fin du CM2 mon ancienne maîtresse de maternelle au quelle j’étais très attachée passe au magasin de ma maman pour m’offrir un cadeau. Dans le paquet il y avait le tome 1 et 2 Le Buveur d’encre écrit par Éric SANVOISIN et illustré par Martin MATJE. Ce livre m’a marquée car c’était le premier qu’on m’offrait. Mon tout premier livre rien qu’à moi.

En 2015, je rentre en 6ème. Je découvre une nouvelle école, de nouvelles personnes et de nouvelles matières. Le français est totalement différent de l’école primaire. Il y a des livres obligatoires à lire comme les 16 métamorphoses d’Ovide adapté par Françoise RACHMUHL. Cette séance m’a beaucoup plus car j’ai découvert tous les mythes sur les Dieux et Déesses grecs. Puis le livre Vendredi ou la vie sauvage de Michel TOURNIER m’a marqué car l’histoire est basée sur la vie de Robinson Crusoé échoué sur l’île « Speranza » qui se liera d’amitié avec un indigène qu’il surnommera « dimanche ». Nous sommes emportés par l’histoire grâce aux descriptions et à l’amitié qui naît entre les 2 personnages. Cela m’a permis de découvrir le thème de l’esclavage et de l’exploitation, un thème selon moi très important car trop tabou à mon goût.

Puis s’en suivent les années de collège avec toutes les lectures cursives qu’on devait lire et s’en suit ma perte progressive du goût pour la lecture. Mais quelques livres m’ont marquée. En 5ème, j’apprécie particulièrement ma professeure de français donc j’aime lire les livres qu’elle nous conseillait. Je me rappelle du livre Virus L.I.V.3 ou la Mort des livres écrit par Christian GRENIER. Ce livre parle principalement d’informatique, j’ai apprécié ce livre car à ce moment j’allais beaucoup sur internet et m’intéressait au déroulement du numérique. De plus, nous devions faire une affiche pour présenter ce livre et je me souviens avoir demandé de l’aide à ma grande sœur pour faire ce travail car je n’y arrivais pas et je comptais abandonner et ne rien rendre. Finalement avec son aide j’ai réussi à rendre un travail qui me plaisait et j’ai découvert une facette de ma personnalité : si je n’arrive pas quelque chose je peux abandonner très vite. En 4ème le livre qui m’a marqué est No et moi de Delphine DE VIGAN. Ce livre m’a beaucoup touchée car il parle d’une jeune fille qui va à la gare de son village et se lie d’amitié avec une jeune SDF. De plus, on peut se reconnaître dans le personnage de No car c’est une adolescente. Le livre Terrienne de Jean-Claude MOURLEVAT m’a beaucoup interpellé car c’est le premier roman de science-fiction que j’ai lu et c’est le seul de ce genre que j’ai apprécié. Nous sommes vite emportés par l’histoire et nous voulons savoir rapidement ce qui va arriver à Anne Collodi l’héroïne du livre et à sa grande sœur Gabrielle. Enfin dernière année du collège, la 3ème, le livre Le Horla écrit par Guy DE MAUPASSANT m’a dérangée du fait que ce soit une nouvelle fantastique et qu’elle soit sur la psychologie notamment sur les troubles psychologiques et la paranoïa.

La plage de Grande Anse à Basse Terre en Guadeloupe

En 2018, j’ai voyagé durant 1 mois en Guadeloupe. J’ai pu emmener quelques livres dans ma valise notamment Blue : la couleur de mes secrets de Camille Pujol. Ce livre est mon préféré mais je ne saurais pas exactement l’expliquer. Il raconte l’histoire d’une jeune fille contrainte de déménager avec ses parents à cause des problèmes qu’elle a pu rencontrer durant son adolescence et on se prend d’affection pour cette jeune fille qui se fait appeler Blue. On ressent de la compassion et un peu de pitié pour elle face aux événements auxquelles elle a pu se retrouver confronter. La fin est un réel retournement de situation auquel on ne s’y attendait pas. De plus, durant ce mois j’ai pu lire What light écrit par Jay ASHER. Je m’identifiais à la jeune fille du roman car elle vivait une histoire idyllique amoureuse avec un jeune homme et durant cette période je venais de me mettre en couple avec un garçon que j’ai longtemps aimé. Ce mois de vacances m’a redonné un petit peu goût pour la lecture mais je ne trouvais pas le temps de vraiment lire.

Ensuite, je suis rentrée au lycée. « L’école des grands » comme on m’a souvent dit. Nouvelles rencontres, nouveaux professeurs et beaucoup de pression dès la 2nd pour le bac. Je ne trouvais pas le temps de lire des livres que je choisissais personnellement. En 2nd ma professeure de français nous aimait beaucoup. J’ai découvert avec elle la pièce de théâtre Un fil à la patte de Georges FEYDEAU. J’ai eu l’occasion de regarder la pièce de théâtre en cours et de jouer certains passages. J‘ai adoré cette séquence car j’ai pu me rapprocher de mes camarades de classe et ainsi m’ouvrir un peu plus aux autres. Malheureusement le confinement est arrivé et avec les cours en distanciel je ne lisais plus. En 1ère, je me souviens beaucoup de l’histoire de Mathilde DE RÉNAL et de Julien SOREL dans Le Rouge et le Noir de STENDHAL. J’avais un mauvais premier ressenti face à ce livre épais. De plus au fil de la lecture, mes camarades de classes commençaient à donner leur avis sur le livre et il n’était pas forcément apprécié. Cependant, j’ai trouvé le livre long à débuter mais j’ai fini par l’aimer car les événements commencent à défiler les uns après les autres et on ne s’attend pas à la fin. Enfin la terminale, dernière année du lycée. Plus de livres à lire.

Enfin, je retrouve au fur et à mesure de l’année le goût de lire. Je découvre un site internet qui me permet de télécharger des livres sur mon téléphone. De là je passe mes après-midis libres à lire au point où je me fais gronder par mon père de toujours être sur mon téléphone. Alors à Noël je commande des livres.

Le premier livre personnel à m’avoir réellement marquée et touchée est Nos âmes tourmentées écrit par Morgane MONCOMBE une autrice française. Je m’attache au personnage d’Azalée GREEN qui va traverser énormément de choses mais elle va pouvoir compter sur son nouveau voisin Eden WESS. De plus j’ai lu la sage Calendar Girl de Audrey CARLAN. Une saga de 12 tomes centrée chacun sur un mois de l’année. Nous pouvons suivre une jeune femme Mia contrainte de devenir escort girl dans l’entreprise de sa tante pour rembourser les dettes de son père. Ce livre m’a ouvert les yeux sur ce métier trop souvent mal vu alors qu’il n’est pas obligatoirement la vision qu’on a de ce métier.

Puis s’en suivent de nombreuses lectures conseillées par des internautes de tiktok comme La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine GORMAN et Marie ALHINHO ou encore L’as de cœur de Morgane MONCOMBE ou bien 10 bonnes raisons d te détester d’Emma GREEN et Jamais Plus de Colleen HOOVER. Aujourd’hui je continue de lire en format papier et numérique. Le livre que je lis en ce moment est un livre numérique : Ashes falling for the sky 2 de Nine GORMAN et Mathieu GUIBÉ. Ce sont tous des livres que j’apprécie car ils abordent des thèmes importants qui sont tabous dans notre société comme le viol, les violences conjugales mais aussi des thèmes plus courant comme la famille ou bien l’amour.

3 commentaires sur “LIRE, DU CP A TIKTOK”

  1. Un auteur qui a appris à grandir avec les nouvelles technologies. Autobiographie toute en sensibilité.

    L’auteur nous prouve que la lecture traditionnelle n’est pas le seul moyen de lecture, il faut vivre avec son temps !

  2. C’est intéressant de voir comment tes lectures évoluent. C’est vrai que tiktok est un très bon moyen de découvrir des livres aujourd’hui (j’en ai acheté plusieurs de cette manière..). On voit aussi que ton envie de lire a connu plusieurs phases qui variaient régulièrement, avec des thèmes aussi différents les uns que les autres.

    On retient qu’il y a aujourd’hui différentes manières de découvrir des livres 🙂

    Loïse & Jérémy

  3. Beaucoup de références qui nous transportent dans le monde de la lecture. Autant de titres d’oeuvres déjà lues ou qui nous poussent à vouloir chercher les résumés. Faisant partie du côté du Booktok français nous comprenons tout à fait toute cette partie sur les recommandations.
    À travers cet article on peut voir que la lecture n’est pas obligatoirement sur papier et que les recommandations ne se font pas forcément que par la famille et les amis, internet est une source intarissable de livres et de conseils sur la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum