Aller au contenu

LIRE-ECRIRE-DIRE-PARTAGER

Il y a un peu plus de 18 ans maintenant, je suis née, en Bretagne, plus précisément ici, à Brest, le samedi 12 juin 2004. J’ai habité dans une petite commune appelée Saint-Pabu durant toute mon enfance et j’y ai grandi. J’étais la première de mes parents, l’aînée. Mon père travaillait beaucoup et ma mère était souvent seule avec moi. C’est pourquoi dès mon plus jeune âge, j’ai été gardée par une assistante maternelle, Christelle, afin que ma mère puisse aussi aller travailler. J’y passais beaucoup de temps et elle avait deux filles, toutes deux beaucoup plus âgées que moi. Cela m’arrivait de rester dormir là-bas, et elles me racontaient des histoires tout le temps. Elles me lisaient beaucoup de livres comme Le petit ours brun et Tchoupi , et je me souviens encore que j’adorais les écouter me lire des histoires.

Puis j’ai grandi et je suis rentrée à l’école maternelle. Nous avions un coin « lecture », avec de nombreux livres et des fauteuils pour qu’on puisse s’y asseoir, et j’y passais beaucoup de temps, même si je ne savais pas lire je regardais les images et m’imaginais mes propres histoires.

Puis je suis arrivée en classe de CP et j’ai commencé à lire avec une nouvelle maîtresse que je ne connaissais pas, Gwen, que j’ai eue ensuite pendant trois ans et que j’ai adorée. J’adorais apprendre à lire car ça me permettait de pouvoir ensuite lire seule mes livres et je trouvais ça incroyable. J’adorais lire et j’ai compris assez vite, je me débrouillais plutôt bien. A partir du moment où j’ai su lire, je me sentais grande et plus libre de pouvoir lire mes propres livres seule sans avoir forcément besoin de papa et maman.  Je pouvais aussi raconter des histoires à mon petit frère et j’avais l’impression de jouer le rôle d’une « maman » et je trouvais ça super amusant.

Je lisais beaucoup de petits livres comme les J’aime Lire et les Cabanes Magiques.

J’ai aussi lu beaucoup de livres grâce à l’école car toutes les semaines, tous les vendredis après-midis, nous allions à la bibliothèque de notre commune et nous pouvions chacun choisir deux livres à ramener chez nous pour la semaine. J’essayais de prendre à chaque fois des livres différents pur en découvrir de nouveau toutes les semaines et j’adorais cet effet de surprise à chaque fois que je lisais un nouveau livre inconnu et que c’était une toute nouvelle histoire.

Souvent, le soir, avant de dormir, j’aimais beaucoup lire dans mon lit avec ma petite lumière, ça faisait comme un petit cocon et j’adorais ces moments là, où j’étais seule en train de lire dans ma chambre. Ça me permettait d’avoir mon moment d’évasion et d’être seule à lire de nombreuses histoires. J’ai d’ailleurs gardé cette habitude en grandissant.

Pendant une de mes années de primaire, je ne me souviens plus précisément laquelle, CE1 ou CE2 il me semble, la maîtresse nous avait proposé un atelier d’écriture où on devait chacun écrire notre propre histoire et après si on le voulait on pouvait la lire devant tous les copains. Je me souviens encore de l’histoire que j’avais écrite : je l’avais appelé Thimothée et le renard magique. C’était l’histoire d’un petit garçon, Thimothée, qui était parti se balader en forêt pour cueillir des fleurs pour sa maman, mais il s’était perdu. Sauf que sur son chemin, il avait fait la mauvaise rencontre d’un méchant lutin qui ne voulait pas le laisser passer pour rentrer chez lui. Un renard magique est alors apparu et l’a aidé à retrouver son chemin et à donner les fleurs qu’il avait cueillies pour sa maman. Je me souviens que faire ce livre m’avait vraiment amusée car on ne devait pas juste écrire l’histoire mais aussi faire la première et la quatrième de couverture, et j’avais trouvé ça super sympa à faire, et c’était quelque chose de différent que je n’avais encore jamais fait. J’étais vraiment super fière de ce que j’avais fait et j’avais fait une soirée lecture à mes parents et mon frère et je la leur avais raconté, et dans mes souvenirs ils m’ont applaudie donc cela m’avait rendue encore plus fière.

J’ai grandi et je suis entrée en 6ème, la rentrée au collège. Durant mon collège, j’ai beaucoup aimé une série de livres qui s’appelait Les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy. C’était une famille avec de nombreuses sœurs et à chaque livre correspondait une sœur. Mon préféré de toute la série était le troisième, Cœur Mandarine. Cela racontait l’histoire de l’une des sœurs qui faisait de la danse et voulait absolument de venir danseuse professionnelle et fais ait tout ce qu’elle pouvait pour y arriver, quitte à mettre sa santé en danger. Je l’ai lu plusieurs fois et je l’adorais. Je pense que je l’ai beaucoup aimé car je faisais de la danse à cette période et cette histoire était l’histoire à laquelle je me raccrochais le plus et que je me suis le plus appropriée.

J’ai dû lire de nombreux livres au collège comme Le Petit Prince de Saint Exupery en classe de 6ème que je n’ai pas du tout aimé car je l’ai trouvé trop long et ennuyant.

Je lisais moins mais avais toujours mon rituel du soir pour avoir mon moment à moi et me détendre après une journée bien remplie. La lecture me permettait de m’évader et de penser à autre chose que les cours et les histoires du collège. Cela m’a aussi permis de penser à de belles choses car c’était la période durant laquelle mes parents ont divorcé et ça a été un petit peu compliqué.

Le collège n’a pas été la période la plus facile mais la lecture m’a beaucoup aidé.

L’année du brevet est arrivé et nous avions le fameux stage de troisième. J’ai toujours voulu travailler auprès des enfants et j’ai donc pu, grâce à la fille de mes voisins, qui était directrice d’une crèche sur Brest, faire ce stage dans sa crèche pendant 3 jours, les 19,20 et 21 décembre 2018. Durant ce stage, j’ai pu être auprès des enfants et leur proposer plusieurs activités comme de la peinture pour les plus grands et également de la lecture. Souvent, avant l’heure de la sieste, je leur racontais des histoires afin qu’ils se calment avant d’aller dormir, et j’adorais ces moments là, cela créait une complicité entre les enfants et moi et cela me faisait vraiment plaisir de leur raconter des histoires et de les voir complétement plonger avec moi dans le livre. Après ce stage, mon envie de travailler auprès des enfants était encore plus forte et ce n’est que un peu plus tard que j’ai clarifié mon idée et que mon projet de devenir professeure des écoles m’est venue à l’esprit et n’est jamais repartie.

Ensuite j’ai grandi, j’ai évolué, j’ai muri et le lycée est arrivé très très vite.

J’adorais ma professeure principale de seconde, elle m’a vraiment aidé à construire mon projet post-bac et elle m’a vraiment conforté dans ce que je voulais faire.

Cette année là, notre prof de français avait prévu un projet en lien avec une école sur Brest près de mon lycée. Nous allions, par groupe de 2, lire une histoire à des enfants de 7-8ans, mais pour cela nous avons dû prendre des cours de lecture avec une conteuse professionnelle. Chaque semaine, nous avions 2 heures de cours avec elle et nous nous entraînions à lire, nous réapprenions à lire en quelque sorte et j’ai trouvé que c’était vraiment une expérience enrichissante et je suis contente d’y avoir participé. Malheureusement, le projet est un peu tombé à l’eau car une maladie nommée « coronavirus » est arrivée dans nos vies et nous n’avons pas pu aller lire l’histoire à l’école devant les enfants, et j’étais vraiment déçue.

Le bac de français arrivait ( trop vite à mon goût ) et nous avions de nombreux livres à lire, que je n’ai pas du tout appréciés et ça m’a enlevé le goût de lire, lire ne m’attirait plus et je ne lisais plus beaucoup. J’ai dû lire de nombreux livres comme La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, la pièce de théâtre Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ou encore Les Contemplations, un recueil de poésie écrit par Victor Hugo. J’ai d’ailleurs choisi de présenter ce recueil de poème au bac de français pour la deuxième partie où nous devions présenter une œuvre étudiée au cours de l’année. Ce recueil m’avait vraiment touchée car certains poèmes, comme par exemple Demain Dès l’Aube dans le livre IV, sont dédiées à sa fille décédée, qui s’est noyée avec son compagnon, et je trouvais qu’on ressentait beaucoup sa peine et son chagrin et je trouvais intéressant d’en parler et de le partager.

Le confinement a été un moment très compliqué pour moi. Je me sentais vraiment seule et je voulais m’occuper l’esprit, c’est comme ça que j’ai recommencé petit à petit à lire. Cela m’a permis de me sentir moins seule et de passer ces longs mois plus sereinement et cela a été plus facile mentalement.

J’ai commencé à lire des livres de romance er des comics ( comme Iron Man et Spider Man ) et j’ai pu tenir le coup grâce à ça. Les livres étaient devenus comme un refuge pour échapper à la réalité qui se passait dehors, avec toute la pression des cours du lycée et de la pandémie qui nous a empêché de sortir de chez nous pendant plusieurs mois. C’est à partir de ce moment que j’ai vraiment commencer à lire beaucoup de livres, majoritairement des romans. J’ai commencé avec les livres After d’Anna Todd, beaucoup d’amies à moi me l’avaient conseillé car elles avaient vraiment aimé, et je n’ai pas été déçue, j’ai vraiment beaucoup aimé ces romans et j e l’ai ensuite moi-même recommandé à de nombreuses personnes de mon entourage. Des films ont été adapté à ses livres et je les ai regardé, mais j’ai été vraiment déçue car l’histoire au fur et à mesure des films n’était pas la même et ne respectait pas toutes les actions qui avaient lieu et j’ai trouvé cela vraiment dommage.

La lecture m’a vraiment aidé dans les moments les plus compliqués de ma vie. Cela était comme un refuge et ça me confortait beaucoup.

Aujourd’hui, je lis moins et je ne prends plus vraiment le temps, mais je pense que je vais m’y remettre car même si en ce moment tout va bien dans ma vie et que je me sens vraiment bien, c’est quelque chose qui me manque vraiment et que je voudrais retrouver et ré-apprécier.

Je suis Emma L et voici mon histoire.

Source image couverture

2 commentaires sur “LIRE-ECRIRE-DIRE-PARTAGER”

  1. Une autobiographie bien écrite et expliquant avec justesse le rapport de l’auteur à la lecture. Lire semble être quelque-chose d’important dans la vie de la biographe.

    La lecture peut se révéler être un vrai refuge dans nos vies.

  2. Ton autobiographie nous permet de comprendre ton projet d’avenir et savoir comment tu es arrivée à cette conclusion qui est devenir professeure des écoles. La lecture tient un rôle important dans ta vie et tu arrives à nous le faire ressentir.
    Tu nous permets donc de voir que la lecture peut nous aider à trouver notre voie et que dans les moments difficiles la lecture peut jouer un rôle essentiel.
    Marine et Gwendoline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum