Aller au contenu

LIRE SUR PAPIER ET SUR APPLIS

Quand on est petit, on se considère grand à partir du moment où l’on sait lire et écrire. Lors de la naissance de ma petite sœur, j’étais en grande section de maternelle et j’ai tout de suite eu envie de lire pour pouvoir lui raconter des histoires et jouer au mieux mon rôle de grande sœur. Alors j’ai rapidement voulu apprendre à lire.

Lors de mon entrée en CP, je savais repérer quelques mots puis au cours de l’année, je savais me débrouiller un peu près en lecture. J’ai tout de suite aimé lire même si au début je me lassais vite. Je lisais lentement et m’étais donc du temps à lire un petit livre et à le comprendre car je devais parfois relire deux ou trois fois la même phrase pour la comprendre. Puis avec le temps, j’arrivais à lire de plus en plus vite et l’envie de lire est revenue d’un coup. Tout au long de la primaire, j’ai demandé à mes parents de m’inscrire et payer pour que durant l’année, je reçoive des livres. La plupart du temps je les lisais plutôt rapidement. Un de ces livres m’a particulièrement plu à ce moment-là, il s’appelait Oublie-moi un peu papa.  J’ai aimé cette histoire car j’arrivais à me mettre dans le point de vue du personnage malgré le fait que son histoire n’avait rien à voir avec ma vie.

En plus des livres que je recevais grâce à l’abonnement que j’avais, j’allais à la bibliothèque assez régulièrement avec l’école ou avec mon frère durant les vacances. Quand j’y allais avec l’école, les bibliothécaires choisissaient deux voire trois ouvrages qu’ils nous faisaient découvrir. Cela allait d’un simple résumé à la lecture d’un passage de l’histoire voire même à sa lecture complète selon les demandes de la classe. Régulièrement, je prenais un des livres de leur sélection car elle me donnait « l’eau à la bouche » avec leur présentation. Quand j’y allais avec mon frère, on restait à la bibliothèque pendant une heure ou deux puis on repartait avec plusieurs livres. Et on faisait ça un peu près toutes les deux semaines pendant toutes les vacances d’été. J’ai dû lire durant les années de primaire plus d’une centaine de livres. La plupart des romans d’action ou de romance car il s’agit du type d’ouvrage que je préférais.

Bibliothèque municipale Renée Guilloux
source de l’image

 Après ma rentrée au collège, j’ai commencé à moins lire par manque de temps entre les cours qui demandaient plus de travail et les activités périscolaires. De plus, il y avait des livres « imposés » par l’école qui m’ont fortement déplu comme l’Odyssée de Homère ( étudié en 6ème) ou Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien(étudié en 5ème). J’ai donc durant quelque temps eu du mal à me remettre à lire pour le plaisir de lire et de s’évader de la réalité. Pour réussir à relire régulièrement, j’ai commencé par relire des livres que j’ai particulièrement aimés puis de nouveau comme la série les colombes du roi soleil.  J’ai réussi aussi à me replonger dans la lecture grâce à certains livres que j’ai étudiés comme Moïse entre Dieu et les Hommes de Marie-Thérèse Davidson et d’autres que j’ai appris à aimer après les avoir étudiés comme La parure de Guy de Maupassant. J’ai également lu d’autres livres hors scolaire mais moins quand primaire. J’ai lu par exemple L’enfant Maudit de J. K. Rowling qui est sous forme de pièce de théâtre. Je me suis alors aperçue que même si le romans est le type d’ouvrage que je lis le plus, les autres types d’ouvrage ne me dérangeaient pas le temps que j’arrivais à me plonger de le récit.

Durant les vacances d’été entre, le collège et le lycée, j’ai essayé de donner le plaisir de lire à ma sœur malgré les difficultés qu’elle rencontrait dans la lecture. Pour cela, je l’emmenais à la bibliothèque mais elle n’a jamais vraiment apprécié. J’ai quasiment tout essayé : la laisser choisir et lui lire, la laisser lire toute seule, lui montrer des livres que j’ai bien aimé … Mais rien n’y a fait, j’ai donc au bout d’un moment baissé les bras. Mais je continuais à lire de temps en temps.

Au lycée, le fait de devoir lire de nombreux livres ne me faisait pas peur. Mais j’ai tout de même parfois eu du mal à aller au bout des lectures des livres « imposés ». La plupart du temps, cela est dû au fait que je n’arrive pas à me plonger dans le livre et continuer la lecture est une torture. Cela me coupe l’envie de lire et me forcer à le finir pour l’étudier est dur car en plus du manque d’envie, je ne retenais pas ce que je lisais rallongeant encore la durée de cette lecture.  Ça a été le cas pour les lettres persanes de Montesquieu mais aussi pour La princesse de Clèves de Madame de la Fayette  et Juste la fin du monde de Jean-Luc  Lagarce.  Pour la plupart, il s’agit des livres étudiés pour le bac de français car le type d’ouvrage était imposé également pour les professeurs qui ne pouvaient donc pas nous laisser beaucoup de choix. J’ai également lu une série durant l’été de ma seconde à ma première qui s’appelle Ma vie selon moi. Il s’agit maintenant de mes livres préférées avec le livre MAUS qui est une bande dessiné sur la vie d’un survivant d’un camp de concentration allemand et le roman L’appel de la forêt de Jacques London. J’ai lu beaucoup moins par la suite car à la fin de la première, j’ai déménagé et mes livres étaient en grande partie dans les cartons.

Lors de ma rentrée en terminale, je ne me suis pas tout de suite remise à lire car il fallait que je m’habitue à ce nouvel environnement. Puis au début de cette même année, mon père a été hospitalisé puis amputé subitement suite à des problèmes de santé. Afin de pouvoir penser à autre chose durant des laps de temps et m’aider aussi à accepter cette nouvelle situation, je me suis remise à lire mais cette fois-ci sur une application sur mon téléphone. Cette application s’appelle Wattpad et est gratuite. Des particuliers écrivent des histoires qu’ils ont créées. Les histoires ne sont pas parfaites mais me permettent de m’évader quelque temps de cette réalité qui au début était très dure à assumer. De plus, même si certaines histoires n’ont pas de suite, d’autres sortent régulièrement de nouveaux chapitres avec plus de rebondissements les uns que les autres. Parfois, j’ai envie de changer le genre d’histoire que je lis et avec cette même application je peux sans problème. Ce que j’aime en plus de ça, c’est que je ne suis pas bloquée par le budget pour mes livres ni le manque de place. Il m’est aussi arrivé de lire avec une autre application qui s’appelle Webtoon qui propose plus des sortes de bande dessinée. Elle fonctionne un peu comme Wattpad car les histoires sont aussi faites par des particuliers et les chapitres sortent assez régulièrement.

Aujourd’hui, malgré le fait que je lise sur mon téléphone, j’aime bien les livres papiers car on peut voir plus rapidement où on en est de l’avancée du livre ce qui n’est pas possible sur les applications. J’ai une préférence pour le livre papier mais pour gagner de la place, il m’arrive de mettre en vente des livres que j’ai lus pour l’école et que je n’ai pas forcément apprécié voire détesté. Je conserve précieusement à l’inverse ceux que j’ai apprécié et adoré.  Je ne supporte pas le fait d’écrire dessus ou de les abimer car quand je relie un de mes livres sans écriture ou marque d’usure, j’ai l’impression de le redécouvrir me permettant de l’aimer encore plus que lors de la première lecture. Je ne lis jamais à voix haute car je n’aime pas entendre ma voix et j’ai l’impression que ça m’empêche de m’imaginer certaines scènes ou personnages. De plus, je lis le soir avant de dormir afin de me détendre et tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. Il m’arrive tout de même de lire en pleine journée selon les livres et le temps que j’ai à ma disposition.

Pour conclure cette autobiographie, la lecture et moi avons parcouru un chemin assez tumultueux mais nous nous apprécions toujours autant…

Source image couverture

1 commentaire pour “LIRE SUR PAPIER ET SUR APPLIS”

  1. Merci Gwendoline pour cette belle plongée dans vos années de lectrices : claire, riche de références précises, avec un vrai regard sur le parcours effectué.
    J’en retiens particulièrement l’idée que la lecture est autant une activité sociale qu’individuelle, tant un de ses plaisirs repose sur le partage des œuvres avec autrui, avec votre petite sœur, avec les bibliothécaires, aujourd’hui via wattpad. Belle leçon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum