Aller au contenu

DANSE AVEC LA LECTURE

 Depuis toute petite, les livres font partie intégrante de ma vie. Il est vrai que mes parents ainsi que ma sœur sont des lecteurs confirmés, alors il semblait logique que je suive le même chemin. Dès que possible, mes parents ont introduit la lecture dans ma routine quotidienne notamment grâce à des livres éducatifs qu’ils me lisaient tous les soirs avant d’aller dormir ou encore durant la journée.

C’est à l’âge de 6 ans que j’ai commencé à lire seule. Mon choix se portait plutôt sur des romans d’aventures qui faisaient appel à l’imagination, comme la collection La Cabane Magique de Mary Pope Osborne. J’affectionnais beaucoup cette collection puisqu’on pouvait lire les romans dans l’ordre qu’on voulait. En effet, chaque roman racontait une aventure différente mais les personnages principaux, eux, restaient les mêmes.

Plus tard dans mes années primaire, j’ai laissé les livres d’aventure de côté car je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément le genre de livre qui m’attirait le plus. Par conséquent, je me suis dirigée vers des livres qui m’intéressaient plus, comme les romans sur la danse. Ma collection favorite s’intitulait Les ballerines magiques de la bibliothèque rose et mon roman préféré de cette collection était Daphné au royaume enchanté. Ici on retrouvait le même principe que pour les romans de La Cabane Magique, c’est-à-dire que les histoires n’étaient pas reliées entre elles. A cette époque, j’aimais vraiment beaucoup lire surtout quand les livres racontaient des histoires sur des sujets qui m’intéressaient et dont je me sentais proche. J’avais gardé mon habitude de lire un peu tous les soirs pour m’aider à m’endormir. En effet, je lisais rarement en journée.

Durant toute ma scolarité, j’ai dû lire des livres, que ce soit en primaire, en collège, ou encore au lycée. En primaire, on devait souvent emprunter un livre dans la bibliothèque de la classe avant de partir en vacances puis le lire avant la rentrée et en faire un résumé que l’on devait rendre à la professeure ou alors présenter devant la classe. C’était vraiment une activité que j’aimais faire et dont j’ai de très bons souvenirs puisque c’étaient des moments que je trouvais apaisants.

Un peu plus tard, vers mes 10 ans, suite à des recommandations de mes copains à l’école j’ai commencé à lire des romans d’enquête pour enfants comme les Jeronimo Stilton de Elisabetta Dami, une auteure italienne. J’adorais le suspense et cela faisait travailler mon imagination puisque j’essayais toujours de savoir ce qui allait se passer ensuite grâce aux indices. Cela m’a aussi permis de développer mon esprit logique, une compétence très utile et évaluée dans le milieu scolaire.

Puis est venue l’arrivée au collège et c’est à ce moment que j’ai plus ou moins arrêté de lire. Mon goût pour la lecture était toujours bien présent mais avec cette nouvelle routine je ne trouvais plus réellement le temps de lire  et les moments où je pouvais trouver ce temps étaient dédiés à lire les livres imposés par l’école. Ce sont ces livres, très souvent pas à mon goût, qui m’ont un peu fait perdre mon envie de lire. A ce moment, la lecture n’était plus un moyen pour moi de m’évader et de m’amuser mais elle était devenue un devoir à faire pour une date donnée, ce qui rend tout de suite l’activité beaucoup moins plaisante. Cela ne m’a pas pour autant dégouté de la lecture mais il est évident que je ne ressentais plus le besoin de lire comme je le ressentais avant. Avant le collège, la lecture était pour moi un activité ludique durant laquelle je pouvais me poser, me ressourcer et m’évader puis elle s’est bel et bien transformée en une corvée.

Cependant en cinquième, ma professeur de français, Madame G. nous a inscrit à un concours de lecture  pour lequel nous avions une sélection de livres proposés et le but était d’en lire le plus possible sur une durée déterminée et de les noter en fonction d’un code couleur. A chaque fois que nous lisions un nouveau livre nous devions mettre une pastille de couleur dans un tableau qui renseignait tous les ouvrages ainsi que les prénoms des différents élèves de la classe. Avant de commencer ce concours, nous avions eu une présentation de tous les livres par la documentaliste ainsi que par ma professeure de français qui elles deux avaient lu tous les livres au préalable. Nous devions ensuite choisir le livre qui nous avait donné le plus envie et le lire en premier. C’est grâce à cette séance au CDI que j’ai découvert ce sentiment d’envie intense de lire un certain livre seulement grâce à la description de celui-ci par un tiers. Aujourd’hui j’adore aller à la librairie et demander conseil au libraire. Cela me donne réellement l’envie et la hâte de lire un livre et je pense que cela fait partie intégrante du processus de lecture et de découverte du livre. Durant ce concours j’ai pu découvrir de nombreux styles de livres différents, que j’ai aimés ou moins aimés, mais cela a réellement été une nouvelle expérience de lecture pour moi et j’ai réalisé que je pouvais aimer des livres qui m’étaient proposés à l’école. Cela m’a également permis de lire des livres vers lesquels je ne serais pas forcément allé de moi-même. J’ai donc recommencé à lire un peu plus, notamment à la sortie des livres de Marie-Claude Pietragalla (danseuse étoile) intitulés Etoile. J’ai adoré cette collection et elle m’a permis de me remettre doucement dans un lecture avec un genre de livre et d’histoire que j’étais sûre d’aimer.

Arrivée au lycée, j’avais repris la lecture mais cela restait tout de même occasionnel. De même qu’au collège, les lectures imposées, qui devenaient de plus en plus dures, étaient un peu décourageante. De plus, au lycée, on nous demande de lire un nombre de livre plus important en beaucoup moins de temps. Ces livres sont généralement assez déstabilisants puisqu’ils sont plutôt écrits en ancien français ou du moins dans un vocabulaire très soutenu que nous n’avons pas l’habitude d’employer et auquel nous ne sommes que très rarement confronté. Tout de même, je gardais une lecture personnelle à côté mais cette fois-ci le style était différent puisque c’était plutôt des autobiographies de danseuses telle que celle de Dorothée Gilbert qui m’avait été offerte à noël et que j’ai lu en à peine deux jours.

C’est à partir de la première que je me suis réellement remise dans la lecture notamment grâce à l’application Wattpad et à la découverte de la romance et plus particulièrement de la new romance. A ce jour, ce genre de livre reste mon préféré. C’est également à ce moment que j’ai commencé à lire en anglais , une langue que j’affectionne beaucoup ! Grâce à la lecture j’ai pu faire de réels progrès en anglais et apprendre du nouveau vocabulaire, ce qui m’a aidé dans ma scolarité ces deux dernières années puisque j’avais la spécialité Anglais Monde Contemporain.

A partir du moment où j’ai commencé à lire sur Wattpad, je me suis vraiment prise de passion pour la lecture. Je lisais plusieurs heures chaque soir et j’avais beaucoup de mal à m’arrêter tellement j’étais prise dans mes lectures. Celles-ci ne me servaient plus à m’endormir le soir mais à m’évader dans un autre monde et m’éloigner des potentiels problèmes de la vie quotidienne et surtout du stress lié aux études. Aujourd’hui je continue à lire très régulièrement et j’ai remplacé l’application par de vrais livres papier. Ma lecture du moment est la trilogie The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes. Pour moi, il n’existe rien de mieux que le plaisir de se poser avec son livre après une longue journée ! C’est vraiment une atmosphère relaxante pour moi et je prends tellement de plaisir à lire que, toute la journée, je n’attends que le moment où je vais pouvoir continuer mon roman. Finalement après plusieurs allers-retours, j’ai enfin retrouvé mon premier amour pour la lecture.

5 commentaires sur “DANSE AVEC LA LECTURE”

  1. J’ai beaucoup apprécié lire cette autobiographie ! Le fait de l’avoir écrit de façon chronologique aide vraiment à suivre l’histoire. Cette autobiographie était agréable a lire puisque l’on sent ton gout pour la lecture et les livres.

  2. On comprend que les lectures imposées peuvent heurter un plaisir de lire . On apprend également que les applications telles que Wattpad peuvent aider à reprendre gout à la lecture.

  3. L’une des grandes qualités de cette article est la transmission de sa passion, c’est-à-dire la lecture, par l’autrice. Celle-ci écrit même en début de son article:  » Depuis toute petite, les livres font partie intégrante de ma vie ». Il semblerait même que la lecture soit un besoin pour l’autrice et surtout lire des livres qu’elle aime. En effet, elle a expérimenté la lecture forcée et cela la plus dégoutée que ravie.
    L’une des autres qualités dans cette article est que l’autrice exprime bien sont ouverture face à la lecture, elle n’a aucune répulsion à essayer d’autres genres (notamment proposés lors d’un concours de lecture au lycée) et à se faire son propre avis; et c’est ce que je retiendrai comme leçon, soyons ouvert à d’autre genres et formes de lecture pour pouvoir encore mieux savourer ce que l’on apprécie vraiment lire.

  4. J’ai adoré cette autobiographie, on voit bien les différentes phase de sa vie et de ses lectures en parallèle, les différents changements, elle n’a pas peur de dire qu’a certain moment elle a perdu le gout de la lecture et l’a retrouvé quelque temps après.
    Les leçons qu’on peut en sortir sont qu’il y a tout type de lecture, la lecture papier n’est pas la seule, la lecture wattpad est tout autant intéressante

  5. C’est une autobiographie très joliment écrite qui nous permet de comprendre très facilement le rapport que Lisa à avec la lecture. Nous comprenons bien ses déceptions comme ces couts de cœurs.
    Ce que je tire de cette autobiographie c’est le fait de ne pas s’arrêter a la première page de couverture d’un livre mais d’écouter les conseilles donné par les personnes travaillant en libraire. J’ai également retenu que la lecture procurait beaucoup de sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum