Aller au contenu

A LA RECHERCHE D’UN ROMAN

L’apprentissage de la lecture, je ne m’en souviens pas vraiment. C’est en CP que j’ai commencé. J’ai appris assez vite et à cette époque, j’essayais déjà de lire plus vite ou plus de pages que mes copains. Une fois les bonnes bases acquisses, je me suis intéressé à différents genres.

Dans la classe où j’étais il y avait des magazines « Sciences et Junior ». J’adorais les lire pour découvrir plein de nouvelles choses, même si je ne comprenais pas tout. Mais je rentrais chez moi en racontant mes découvertes à mes parents.

Mon premier vrai « gros » roman je l’ai lu en CM2. Je dis « gros » car pour moi 150-200 pages c’était énorme a l’époque. Il s’agissait d’une série de romans « Les royaume de Feu » de Tui T Suthetland. Ce sont des romans fantastiques autour des dragons. C’est devenu l’une de mes meilleures lectures. Ce goût pour le magique avec des animaux m’a fait découvrir quelque temps après une autre série « La guerre des clans » de Erin Hunter, basée sur différents groupes de chats qui s’affrontent dans un quartier.

Tout ça nous amène au collège où j’ai découvert les mangas avec une série « Twin Star Exorcist » de Yoshiaki Sukeno. Je me rappelle que j’attendais avec impatience la sortie de chaque tome qui était espacée de 5 mois environ. Il y avait aussi la lecture imposée par l’école. Je me rappelle de deux, un livre que j’ai vraiment apprécié et l’autre beaucoup moins. Celui que j’ai aimé j’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais lu et c’est « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi je l’ai aimé mais je pense que c’est le coté survie, aventure… Ensuite celui que je n’ai pas aimé « Les clients du bon chien jaune » de Pierre Mac Orlan.

Puis un jour on a eu cours d’EMC… On devait choisir un livre dans le genre autobiographique. Sur la table il y en avait un avec une jolie couverture, le titre « Butterfly » de Yusra Mardini. Je l’ai donc pris. Ce livre m’a touché pour la première fois depuis le temps que je lis des livres. C’est à ce jour le meilleur livre que j’ai pu lire.

L’arrivée au lycée en matière de lecture est différente, j’avais moins le temps de lire et les livres imposés par l’école étaient moins intéressants. C’est à ce moment là que j’ai découvert que je n’aime pas du tout les livres ou textes engagés ou philosophiques et les anciens romans comme « La Princesse De Clèves » de Madame de La Fayette.

Néanmoins il y a un livre que j’ai un peu plus aimé, c’est celui que j’ai présenté à l’oral de français. Nommé « Feu ». Maria Pourchet m’a fait appréciers les histoires d’amour le temps de ce roman. Un fois que j’ai commencé je me suis laisser guider par les pages et finalement je l ‘ai lu comme si de rien n’était.

Malheureusement c’est l’un de mes derniers romans que j’ai lus. Je continue a lire des mangas ou BD de temps en temps, mais c’est vrai que je ne me suis jamais remis à la recherche d’un bon roman. Mais grâce a ce moment d’écriture et à cette historique de mes lectures, je vais aller de nouveau dans une librairie, fouiller dans les étagères à la recherche « DU » roman qui me fera croire que les heures sont des minutes en le lisant .

2 commentaires sur “A LA RECHERCHE D’UN ROMAN”

  1. C’est un article bien présenté, les paragraphes sont bien découpés , on sent la progression dans le temps qui commence du plus jeune âge (on commence du CP en terminant à aujourd’hui ).
    On perçoit des exemples de livres concrets lié à la vie de lecteur ( nom des livres, noms des auteurs, parfois nombres de pages).
    On remarque une « évolution » au niveau des choix de livres , en passant du magazines , aux romans , puis aux BD/Manga.
    On sent que l’expérience personnelle de la vie du lecteur indique que trouver un bon livre peut nous faire passer le temps « qui me fera croire que les heures sont des minutes en le lisant . » Mais aussi que d’autres peuvent nous « dégouter » de la lecture, ici, « les livres imposés par l’école ».

  2. C’est une autobiographie très intéressante qui donne envie de savoir la suite de tes lectures. J’ai apprécié le fait que ces dernières soient diversifiées. J’espère que tu t’y remettras « sérieusement » et que tu trouveras « LE » livre qui te redonnera ce goût à la lecture que tu avais.

    Nous pouvons tirer comme leçon de cet article que durant l’enfance nous avons presque tous une grande passion pour la lecture. Malheureusement à partir du collège, par le manque de temps ou par les lectures qui nous sont imposées, nous pouvons être dégouté par celle-ci. Il est alors important de prendre le temps de chercher « LE » livre qui nous redonnera goût à la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum