Aller au contenu

INITIATION A LA LECTURE

      Depuis que je suis petite, mes parents m’ont toujours initiée à la lecture. Ils m’ont toujours lu des histoires le soir avant de m’endormir, c’était comme un rituel avec mes frères et ma sœur. Ils nous lisaient des histoires comme le chien bleu de Nadja ou les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur. C’est sûrement grâce à cela que j’ai gardé cette habitude de lire tout au long de mon enfance. 

    En primaire, l’école nous proposait de nous abonner à un magazine qui nous permettait de recevoir des livres plusieurs fois dans l’année. De plus, on avait une grande bibliothèque dans l’école, ce qui m’a permis de lire certains livres chez moi comme le livre Croc blanc de Jack London. Je me souviens aussi d’un magazine que j’avais adorée, il s’appelait Wapiti et il y avait plein de choses dedans comme des jeux, des articles sur la nature, les animaux… J’ai aussi découvert grâce à des copines une série de livres que j’ai vraiment appréciés : les petits vétérinaires de Laurie Halse Anderson, je me souviens que je les avais lus très vite et que j’en voulais toujours un de plus dès que j’avais fini le premier.

  En sixième, j’avais participé à un rallye lecture sur la mythologie grecque, je devais lire les livres puis répondre à un questionnaire pour savoir si je l’avais bien lu et on gagnait des points au fur et à mesure des lectures ! Au collège est venu le début des livres à lire sans qu’on ait le choix, mais c’était noté donc j’étais obligée. Je me souviens du premier livre que j’ai dû lire sans avoir le choix était Bilbo le hobbit de J.R Tolkien, j’avais vraiment eu du mal à le lire car je n’étais pas du tout habituée à ce genre de lecture.. 

     En quatrième, j’ai découvert les nouvelles comme La parure de Maupassant, ça m’a vraiment plu, le fait que ce soit des petites histoires pas très longues et faciles à lire. Durant mes années collèges, j’ai découvert un nouvel auteur : Guillaume Musso, le premier livre que j’ai lu de lui est un appartement à Paris que ma maman m’avait offert et j’ai tout de suite adoré, ce qui m’a fait lire quasiment tous ses autres livres. Cela m’a permis de me rendre compte que mon genre de livre préféré est les romans, principalement polars et thrillers.

      Durant mes années de lycée, j’ai dû lire des livres qui ne m’ont pas plus du tout comme réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Ou encore des livres à lire pour le bac de français comme le malade imaginaire de Molière, j’ai eu beaucoup de mal à les lire car ce n’étais pas vraiment dans mes habitudes de lecture. Au contraire j’ai beaucoup aimé certaines lectures cursives que j’ai dû lire durant cette même année comme le bal des folles de Victoria Mas qui m’a appris des choses sur la société d’avant et comment les femmes pouvaient être traitées, je l’ai même présenté lors du bac de français. Paroles de Jacques Prévert m’a aussi fait découvrir et aimer la poésie car je n’y avais jamais prêté attention. De plus, j’ai découvert durant ces années, en en parlant avec des copines, un autre style de lecture qui m’a beaucoup plu, la romance qui m’a fait me changer des livres que je pouvais lire durant mes années de collège et de lycée. J’ai lu des livres comme Jamais plus de Colleen Hoover qui m’a permis de ne pas trop penser et de lire des livres plus légers.

     Aujourd’hui, je peux le dire, la lecture est très importante pour moi, elle me permet de me détendre, de faire une pause dans ma journée, de penser à autre chose. J’ai des périodes où j’aime beaucoup lire, pratiquement tous les jours et d’autres fois je ne lis presque pas car je ne trouve pas le temps ou l’envie… Lorsque je vois un livre dans une librairie, la première chose qui m’interpelle c’est la première de couverture mais je ne m’arrête jamais uniquement à cela, je lis par la suite la quatrième de couverture qui me donnera envie de le lire ou non. Je préfère lire des livres qui m’appartiennent, car je sais que je pourrais les relire quand je le veux et me rappeler de leurs histoires en les voyant. Par contre, quelque chose que je déteste par-dessus tout c’est écrire dans mes livres, je n’aime pas du tout j’ai l’impression de les abîmer.

   Pour moi, la lecture est très importante pour pouvoir se faire une propre image du monde qui nous entoure mais aussi pour développer un esprit critique, il faut lire tout type de livre et ne pas s’arrêter seulement au style que l’on aime. J’ai toujours aimé lire des histoires que ce soit à mes petits cousins ou à des élèves pendant mon stage de terminale et je pense qu’il faut enseigner la lecture à nos élèves et veiller à ce qu’ils continuent de lire les années futures mais sans obligatoirement les obliger à lire un livre en particulier.

source image 

 

 

2 commentaires sur “INITIATION A LA LECTURE”

  1. C’est un article qui suit un file conducteur de temps ce qui nous permet de bien comprendre son rapport à la lecture. De plus nous pouvons voir que cette article nous montre avec des exemples précis les différents livres qui ont eu un impact dans la vie de cette lectrice.
    Ce que nous pouvons en tirer de cette autobiographie c’est que la lecture nous permet de ne plus penser au moment présent mais juste d’apprécier une lecture. Par la suite nous avons pu voir que cette lecture nous permet de se faire son propre point de vue sur le monde.

  2. L’article est bien construit et on comprend exactement à quelles période appartiennent les différents paragraphes. De plus, tu continues de t’intéresser à la lecture en trouvant les styles que tu aimes malgré le fait que les lectures imposées par l’école t’ont déplu. Tu arrives à utiliser la lecture pour te créer une bulle qui te coupe de ta journée, ce qui est très bien.

    Je tire comme leçon de cet article que la lecture est une très bonne manière de se couper de sa journée en se plongeant dans la bulle, et que ce n’est pas parce que les lectures imposées nous ont déplu qu’aucun style n’est fait pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum