Aller au contenu

Bienvenue dans le smartphone de Porcinet et plus particulièrement son compte Instagram !

Lien du compte Instagram de Porcinet

L’arrivée sur cette île.

Je pense qu’il était important, d’éclairer, de donner de l’importance à ce que vit Porcinet sur cette île, ne serait-ce qu’avec ce surnom qu’il portera jusqu’à son décès. Le harcèlement est quelque chose de très néfaste qui pousse, généralement les enfants, à commettre l’irréparable, ou encore à se faire eux-mêmes du mal. Le harcèlement est quelque chose dont on ne parle pas encore assez. Quand Porcinet se fait moquer parce qu’il est grassouillet, quand on l’empêche de s’exprimer notamment durant les réunions, on ne peut que penser à ce que de nombreux enfants vivent chaque jour dans la cour de récréation. En effet, Porcinet vivait déjà ce harcèlement dans son école, puisqu’il disait à Ralph « pourvu qu’on ne m’appelle pas comme à l’école », et ce fit le cas. Je pense qu’il est important en tant que futurs professeurs des écoles de prendre conscience, déjà des différentes formes possibles du harcèlement, ici scolaire en l’occurrence, d’apprendre à le détecter, mais aussi à en parler.

Le feu est un endroit très important pour les garçons du roman et pour la vie de l’île.

Il me semble utile d’expliquer tout d’abord le titre du roman de William Golding, puisqu’il semble au premier abord déconcertant. Tout d’abord dans le titre « Sa Majesté des Mouches » évoque à la fois la noblesse, la possession d’un royaume et de par les mouches, une connotation plus négative, le dégoût, la saleté, la mort. Ici, la royauté est portée par le sacrifice d’un cochon, qui est une offrande pour le monstre dont on parle durant tout le roman. Ce cochon représente la royauté puisqu’il est au centre du camp, et il est accroché, il semble alors être le roi de l’île, ou du moins une majesté. De plus, ce cochon va attirer les mouches, avec l’odeur du sang qui sort de ce cochon. Cette majesté des mouches va donc attirer toutes les mouches de l’île et donc régner encore plus sur l’île et notamment les mouches de l’île. Ainsi, Sa majesté des mouches va être un élément déclencheur dans la fin du livre puisqu’il va attirer le monstre.

J’ai choisi d’éclairer le silence des enfants après la mort de Simon et l’attaque du monstre. Ici, on peut voir que les enfants sont tous très choqués par ce qu’il s’est passé, que ce soit le clan de Jack, ou encore le clan de Ralph. Je trouve ce passage très intéressant, où les enfants font croire qu’ils n’étaient pas présents lors de la danse, comme personne ne se sent réellement capable de parler de ce qu’il s’est passé. Il n’y a que Porcinet qui en parle. Ici, le roman évoque les traumatismes subis par les enfants qui sont souvent niés par ces derniers car ils ne pensent pas que ce soit très grave, ou peu signifiant. Comme on le voit dans le livre, ces traumatismes remontent souvent, plus tard dans la vie. Ici, pour Ralph, cela a été plutôt rapide, mais parfois cela peu prendre plusieurs décennies. Alors, il est est important que les enfants brisent ce silence des traumatismes.

Nous voyons à travers ce post Instagram la vraie réalité de l’île.

Ralph, les jumeaux et Porcinet se rendent sur le territoire du clan de Jack pour récupérer les lunettes de Porcinet.

Porcinet nous laisse un dernier post Instagram, avant de s’en aller.

Et si, finalement, Sa Majesté des Mouches, n’était pas un roman ayant pour but de faire prendre conscience aux adultes les différents problèmes psychologiques qui peuvent toucher les enfants, comme le harcèlement ou encore les traumatismes face aux différents problèmes rencontrés ?

Faut-il confier un smartphone à des enfants livrés à eux-mêmes ?

Je ne pense pas qu’il faille laisser un enfant seul, face à l’utilisation du téléphone. Durant la petite enfance, si un enfant est laissé seul en ayant en sa possession un écran, en l’occurrence ici, un smartphone, sans limite de temps, il va pouvoir rester très longtemps sur cet écran. L’enfant ne se rendra pas compte de savoir s’il a passé beaucoup de temps ou non sur le smartphone, d’autant plus qu’il n’a pas encore conscience du temps qui passe. Durant la petite enfance, les écrans dégraderont la capacité visuelle des enfants, et empêchera leur bon développement, notamment dans l’imaginaire si le temps d’écran est très important.

De plus, si les enfants sont laissés seuls avec un smartphone, il peut se passer énormément de choses. Nous savons tous qu’aujourd’hui, les enfants n’utilisent presque plus le SMS et l’appel, mais plutôt des applications de messagerie ou encore les réseaux sociaux pour communiquer. Sur ces réseaux sociaux, se déroule un phénomène de plus en plus important : le cyberharcèlement. Ainsi, les enfants peuvent être victimes de harcèlement ou bien, être eux-mêmes harceleurs.

Les smartphones dégradent également la vie sociale et la santé mentale des jeunes aujourd’hui. En effet, les réseaux sociaux ne montrent pas la « vraie vie », les influenceurs sur Instagram, par exemple, ne montrent que le bon côté de leur vie, mais jamais les phases où ils ont une vie ordinaire, avec des problèmes également. Même en sachant ces choses-là, nous avons tendance à se comparer aux influenceurs, aux personnes qui semblent avoir une vie de rêve sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous nous sentons de plus en plus seuls et cette façon d’idéaliser la vie des autres peut facilement faire tomber les enfants laissés seuls devant les écrans en dépression, ou encore, les faire sombrer dans la solitude.

Néanmoins, je pense que les smartphones peuvent être des éléments intéressants, que cela soit dans les apprentissages ou dans la vie de tous les jours. Dans les apprentissages, nous pouvons, notamment à l’école primaire tisser le lien entre la maison et l’école, mais aussi réaliser certains petits exercices. De plus, dans la vie de tous les jours, les smartphones aident au développement de nouvelles compétences, comme la photographie, l’utilisation d’émoticônes, savoir utiliser un écran tactile…
Pour palier aux problèmes évoqués précédemment, il est important que jusqu’à un certain âge, l’entrée au lycée peut-être, un adulte vérifie toujours ce que fait l’enfant sur son smartphone, en laissant de plus en plus de liberté, afin que l’enfant gagne en autonomie sur ces savoirs. Après l’entrée au lycée, il reste tout de même important de faire des piqûres de rappel aux adolescents sur les dangers des smartphones, mais également des réseaux sociaux.

Photo story à la une instagram arrivée

Photo post Instagram le silence

Photo post Instagram lunettes après

Photo de profil Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum