Aller au contenu

ÉPIGRAPHES

« Les historiens ont depuis longtemps ouvert la voie en montrant combien l’étude rigoureuse des possibles du passé enrichissait notre intelligence des événements comme du réseau complexe de causalités qui ont conduit à les produire. Et il en va de même pour les différentes œuvres de l’esprit, qui, créées au terme d’une série de choix aléatoires, laissent entrevoir ce qu’elles auraient pu être, variantes dont l’étude ne peut qu’aider à mieux comprendre celles qui ont été finalement retenues. Il est donc temps que des disciplines comme la théorie ou l’histoire de la littérature et de l’art redonnent enfin les pleins pouvoirs à l’imagination et expérimentent toute la richesse de ce qu’apporte à la réflexion le recours à cette simple formule : Et si ? »

PIERRE BAYARD, Et si les Beatles n’étaient pas nés ? Editions de Minuit, octobre 2022

« Il y a des modes de connexion que nous pouvons appeler positivement des anachronies : des événements, des notions, des significations qui prennent le temps à rebours, qui font circuler du sens d’une manière qui échappe à toute contemporanéité, à toute identité du temps avec « lui-même ». Une anachronie, c’est un mot, un événement, une séquence signifiante sortis de « leur » temps, doués du même coup de la capacité de définir des aiguillages temporels inédits, d’assurer le saut ou la connexion d’une ligne de temporalité à une autre.»

JACQUES RANCIERE, « Le concept d’anachronisme et la vérité de l’historien », L’Inactuel 6, 1996

1954 : SA MAJESTE DES MOUCHES

Le romancier anglais William Golding publie Sa Majesté des Mouches en 1954. « Une bande de garçons anglais de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages … » (4ème de couverture, collection Folio Gallimard)

Dans le roman de Golding, c’est un coquillage qui donne le pouvoir de la parole :

« – Tout le monde ne doit pas parler à la fois. Il faudra lever le doigt comme en  classe. » Il éleva la conque à la hauteur de son visage et regarda son ouverture.

    – Et je passerai la conque à celui qui voudra parler. »

WILLIAM GOLDING, Sa Majesté des Mouches, 1954

Dans le roman de Golding, l’oubli de son propre numéro de téléphone représente un arrachement à soi, la perte de son identité, le début de la fin de la civilisation :

« – Percival Wemiys Madison, Le Presbytère, Harcourt Street, Anthony, Hants, téléphone, téléphone, télé… »

WILLIAM GOLDING, Sa Majesté des Mouches, 1954

2023 : ÉQUIPEMENTS ET USAGES NUMÉRIQUES

CHEZ LES ENFANTS


Smartphones

  • Ont un smartphone 25 % des 6-7 ans, 60 % des 10-11 ans, 77 % des 12-13 ans, au total 47 % des élèves de primaire. 29 % des enfants ont leur propre tablette. 24 % des 6-13 ans ont accès à Internet depuis leur chambre. 11 % des élèves de primaire disposent d’un ordinateur personnel dans leur chambre. (Etudes Suisse 2022)
  • 20% des enfants utilisent un smartphone à 2 ans et 26 % à 5 ans et demi. (Enquête Ministère de la culture 2022)
  • Plus de 70% des 11-12 ans ont un smartphone, plus de 40% parmi les 9-10 ans (Enquête Junior City 2021)
  • 94 % des 15-29 ans ont un smartphone. (Enquete INSEE 2021)
  • En moyenne, les enfants français reçoivent leur premier téléphone portable à l’âge de 9 ans et 9 mois. 65% des jeunes de 11 à 14 ans ont déjà leur propre smartphone personnel. 72% des parents indiquent que le smartphone est un moyen facile d’occuper son enfant. (Etude Médiamétrie 2020)

Réseaux sociaux

  • Pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD, il faut avoir 15 ans.
  • 14% des 8-9 ans et 55% des 10-14 ans disposent d’au moins un compte sur un réseau social, Snapchat est le premier réseau social chez les mineurs, environ 1/3 des enfants de moins de 14 ans a un compte sur TikTok, les enfants s’inscrivent de plus en plus tôt sur des réseaux sociaux. (Sondage IFOP pour la CNIL 2020)
  • 60% des 11-12 ans utilisent l’application YouTube, 42,3 % Snapchat, 39,8% WhatsApp, 39,2 % TikTok, 22,7 % Instagram. (Enquête Born social 2020)

2023 : SA MAJESTÉ DES TOUCHES

Et si les enfants Robinson de William Golding avaient appartenu eux aussi à la « génération mobile » ?

A travers cette « anachronie », les étudiantes et étudiants PPPE vont tenter d’explorer les relations qui se nouent et se dénouent entre les personnages du roman ainsi que les sociabilités que le smartphone est susceptible de tisser ou de briser, jusque chez des enfants livrés à eux-mêmes.

Avec l’espoir que les objets et questions de notre époque viennent éclairer la fiction de Golding, que la fiction de Golding nous aide à son tour à mieux comprendre notre époque, que la littérature et la réalité s’éclairent ainsi l’une l’autre.

Montage réalisé via logiciel d’intelligence artificielle

A venir sur le site L’ardoisière :

nos créations

(textuelles, visuelles, orales)

et nos réflexions

(sur le roman et sur le numérique)

Atelier d’écriture PPPE 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum