Aller au contenu

Page 32: Jack, Ralph et Simon laissant un message à Porcinet

Page 39 : Appels de conque

Page 61 : Ralph laissant un message à Jack

Page 61 : Jack laissant un message à Ralph

Page 83 : Ralph laissant un message à Jack

Page 120 : Erik et Sam laissant un message à Ralph

Page 143 : Ralph laissant un message à Porcinet

Page 150 : Ralph laissant un message à Porcinet

Page 156 : Ralph laissant un message à Jack

Page 162 : Ralph laissant un message à Simon

Page 163 : Simon laissant un message à Ralph

Page 179 : Simon laissant un message à Ralph

Page 205 : Porcinet laissant un message à Jack

Page 226 : Ralph laissant un message à Jack

Réflexion sur le roman de W.Golding

Au travers de cette création j’ai voulu mettre en lumière les changements de comportement progressifs des personnages les uns par rapport aux autres au fil du temps.

Les messages laissés sur le répondeur suivent le fil du roman. Débutant par la découverte de l’île, de sa beauté ainsi que par la forte complicité entre la majeure partie des protagonistes.

Le récit commence alors son chemin comme un long fleuve tranquille où chaque personnage trouve sa place, son rôle et ce qu’il peut apporter au groupe en fonction de ses compétences.

Mais au fil du temps, au fil des messages, les opinions commencent lentement à diverger. Les esprits s’opposent peu à peu et le groupe finit par se scinder en deux. D’un côté Jack souhaitant devenir un chef de tribu craint et respecté par sa capacité à chasser pour pouvoir nourrir tout le monde. Cet enfant au début assez timide prend peu à peu confiance en lui à tel point qu’il en devient cruel. Il semble aimer diriger et avoir une emprise totale sur les autres. Et plus particulièrement le fait d’être vénéré et adulé par ceux qui l’entourent. 

De l’autre côté on retrouve Ralph, appréciant son rôle de chef mais toujours ouvert aux opinions des autres, notamment celles de Porcinet qu’il considère pour son intelligence. Son objectif principal est de construire un campement pouvant résister aux intempéries et au sein duquel chaque enfant serait en sécurité. Il tient tout particulièrement à l’entretien du feu afin qu’un bateau puisse les repérer ce qui leur permettrait de rentrer chez eux. 

C’est donc ces divergences progressives que j’ai voulu éclairer au fil des mes créations vocales.

Ce microcosme dépeint parfaitement l’effet que peut produire un individu possédant un fort charisme cherchant le pouvoir face à un groupe en proie à la peur et à l’isolement. 

C’est la représentation parfaite de la loi du plus fort. En effet, les idées les plus raisonnables ne sont pas toujours soutenues et valorisées en raison d’une forte pression exercée par un petit groupe d’individus qui finit par grossir en raison de la peur procurée par ses membres chez leurs opposants.

Réflexion sur le numérique

De nos jours, les enfants français reçoivent en moyenne leur premier téléphone portable à l’âge de 9 ans et 9 mois ce qui est extrêmement tôt du point de vue du développement de l’enfant. Mais serait-il réellement pertinent de confier un smartphone à des enfants livrés à eux-même ?

Au premier abord, oui, en effet cela semblerait pertinent car la solitude entraîne la peur et cela pour tout a chacun enfants comme adultes. Le smartphone représente alors un lien avec d’autres individus qui ne peuvent pas être avec lui comblant ainsi sa solitude. 

Mais cet écran peut aussi représenter une barrière entre les individus, il est possible de faire un parallèle entre le masque que ce peint Jack sur le visage et le portable. En effet, lorsqu’il porte son masque Jack se sent invincible et intouchable. Avec les écrans on se sent protégé, il ne faut donc pas oublier que les smartphones peuvent être une bonne chose à confier à enfants livrés à eux même mais ils peuvent aussi conduire ces derniers à s’entre-déchirer par la « protection » que l’écran leur offre.

Par les écrans, certains enfants peuvent se renfermer sur eux même par la dépendance que peuvent créer les smartphones. Ils peuvent ainsi se couper totalement du monde ce qui ne leur est absolument pas bénéfique. 

Ainsi, il est difficile de savoir clairement s’ il serait bénéfique ou non de confier des smartphones à des enfants livrés à eux même. En effet, le champ de situations possible est extrêmement vaste et il varie bien souvent en fonction des personnalités des individus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum