Aller au contenu

SALLE DE VENTES : CAMELOT


Mesdames et Messieurs, bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue pour cette nouvelle vente aux enchères à Brest. Pour cette première de l’année, de nombreuses œuvres vont vous être proposées ettttt, encore une fois, elles devraient partir très très rapidement alors nous vous conseillons vivement de proposer rapidement un prix. Alors, je déclare cette séance d’enchère ouverte !

Vous serez accompagnés d’Eloïse Garcia ici présente, commissaire priseur depuis 15 ans et de moi même, Julinne Riou exerçant depuis 13 ans. Et encore une fois, nous essaierons de vous accompagner du mieux possible dans vos investissements !

Comme vous l’a dit Mme Riou, de nombreuses œuvres sont proposées à la vente aujourd’hui alors commençons tout de suite avec cette pièce maîtresse intitulée Camelot, qui date de 2022. Ce tableau est une encre et aquarelle sur papier. Nous sommes là face à
une œuvre d’art de John Howe, celle-ci devait être très certainement conservée à son domicile mais aujourd’hui elle est exposée à la fondation Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.

Actuellement, ce fonds pour la culture accueille une exposition “Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval”, les visiteurs peuvent y découvrir environ 250 œuvres de John Howe. Ce dernier, si certains d’entre vous ne le connaissent pas, est un artiste de
renommée INTERNATIONALE ! Il a notamment illustré les romans de Tolkien mais a également participé à la direction artistique du Seigneur des Anneaux ou encore du célèbre film Le Hobbit.

Après vous avoir présenté ce tableau en fonction de cs caractéristiques nous allons maintenant le présenter par rapport à son thème qui tournerait autour de la légende Arthurienne, alors ce tableau qui s’intitule camelot représente tout simplement la ville de camelot où vivait le roi Arthur et la reine Guenièvre et donc ce château où ils siégeaient, c’est la aussi que l’on trouvait la table ronde d’où les chevalier de la table ronde. Légende veut aussi dire incertitude ou encore invention, la question de oui ou non le château a t-il vraiment existé revient donc souvent, certains pensent qu’il n’a jamais existé et d’autres à l’inverse pensent donc qu’il a existé en se basant sur les ruines du château surnommé “cadbury castle” près de Glastonbury, celui ci a beaucoup inspiré et nous pouvons retrouver plusieurs oeuvres le représentant et qui sont plutôt ressemblant à notre tableau Camelot, ce que je viens de vous expliquer n’est qu’une version, malheureusement cela diverge de pays en pays ou encore de région en région. J’aimerais aussi rajouter un petit mot sur l’arbre ici présent alors petite anecdote mon conjoint est Botaniste et donc je reconnais très facilement certains arbres et surtout mes préférés, nous aurions donc potentiellement là un STYPHNOLOBIUM JAPONICUM communément appelé SOPHORA JAPONICA.

Passons désormais à la description approfondie du tableau, certains d’entre vous sont placés relativement loin du tableau donc ne voient peut être pas parfaitement les détails mais si vous ressentez le besoin que l’on revienne sur un point, un détail, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Alors, commençons… Tout d’abord, ce tableau dispose d’un champ assez profond, puisque nous voyons cet arbre, le SOPHORA JAPONICA, imposant en tout premier plan, et ensuite on distingue en arrière plan mais bien plus loin, le château présenté juste avant par ma collègue. Cela est d’ailleurs bien étonnant de trouver l’élément principal du tableau aussi loin, aussi petit par rapport à l’arbre ! Mais nous pouvons également observer que ce tableau propose ce que l’on appelle en art un plan d’ensemble, c’est-à-dire que nous avons accès à l’ensemble du paysage, l’artiste nous donne à voir une scène assez large que nous voyons avec une vue frontale puisque le paysage est droit juste devant nous.

Quant à l’angle, il semble être légèrement en plongée, particulièrement quand on regarde par rapport à l’arbre. En effet, si un personnage était intégré, on se doute par rapport aux proportions qu’il serait aperçu du dessus et que la caméra ne serait pas placée à sa hauteur.

Et pour terminer sur ces points un peu plus techniques, nous tenions à vous faire remarquer que l’artiste avait réalisé un modelé. Mais, qu’est ce qu’un modelé ? Ce procédé permet d’imiter le volume des objets en 3 dimensions, cela donne une impression de profondeur et il est ici représenté par des dégradés dans les tons. Cet outil est utilisé à des fins différentes par les artistes. Mais ici, attention ce sont des paroles d’expertes, nous pouvons vous certifier que l’auteur a utilisé cela pour mettre en exergue le château, qui est l’élément phare de cette œuvre ! Ainsi, nous avons ici l’impression que le soleil rayonne seulement sur cette bâtisse, il y a comme un halo lumineux autour de lui. Sur le reste du tableau, les couleurs sont tout de même assez foncées, ce qui vient véritablement contraster avec le château qui est la seule source de lumière.

Et pour finir, un peu de légèreté est apportée par la brume présente au niveau des petits arbustes, en contrebas du château. Cela apporte également un peu de mystique et d’énigmatique ! Je te laisse poursuivre Héloïse !


Très chers acquéreurs, après vous avoir présenté le tableau dans les moindres détails, il nous semblait important d’insister sur certains points qui rendent ce tableau UNIQUE en son genre.

Dans un premier temps, ce tableau est particulièrement rare, seules les personnes qui sont allées à Landerneau ou dans d’autres lieux d’expositions ont pu la voir. En effet, nous avons fait l’expérience de faire une recherche sur internet : aucun résultat, absolument aucun ! Cela révèle parfaitement sa rareté et cela laisse une part de mystère ! Ça met un peu de piment, n’est-ce pas ?

Un autre élément est qu’il y a vraiment une différenciation par rapport aux autres œuvres de John Howe car dans celle-ci, il n’y a aucune créature fantastique ce qui la rend encore un peu plus unique par rapport aux autres œuvres de cet artiste !

Un autre élément, tout à fait essentiel, est que ce tableau donne une impression de calme, de repos. Ne le trouvez-vous donc pas chaleureux ? Ne le trouvez-vous donc pas accueillant ? Ainsi, il irait parfaitement dans votre salon cher monsieur et pour vous, très chère Madame, je suis sûr qu’il pourrait trouver sa place dans votre chambre.

Ahhh, je vois que je vous ai inspiré et pour certains convaincu de passer le pas et ça tombe bien, c’est le moment !


Et oui chère Eloise, nous voilà maintenant arrivés au moment tant attendu ! Chers acquéreurs, j’ai passé un certain temps à vous observer et j’ai remarqué que certains d’entre vous étaient particulièrement intéressés. Avant de commencer les enchères, je vous
rappelle une nouvelle fois que les œuvres de John Howe partent trèèèès vite alors n’attendez pas pour proposer un prix. Je vais annoncer toutes les modalités avant de laisser ma très chère Eloïse se transformer en clerc pour la fin de cette séance.

Alors, il y a quelques jours, un expert est venu pour réaliser l’estimation de ce tableau. L’estimation basse est de 1000€ ainsi la mise à prix se situe à 800€. Je tiens à vous signaler également qu’il y a un prix de réserve, c’est-à-dire qu’un prix minimum a été convenu entre nous et John Howe lui-même. Si ce prix n’est pas atteint, l’affaire ne sera pas conclue.

Maintenant, place aux enchères avec Eloïse Garcia !

Audrey et Inès, commissaires-priseuses PPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum