Aller au contenu

SALLE DE VENTES : CELTIC MYTH


Mise en scène “théâtrale” de départ :

Emma assise devant le bureau devant ses feuilles de présentation des œuvres en vente. Maëlie arrive avec une tasse à café à la main en raccrochant au téléphone.

M : “Ça se voit que les vacances de noël sont finies aujourd’hui c’est seulement le unième appel d’une femme cherchant à vendre sa belle-mère avec pour seul argument que cette dernière est une antiquité….” “et toi sinon tes vacances de noël…pitié ne me demande pas si tu peux vendre ta belle mère….”

E : “Non c’est bon la mienne est plutôt sympa cette année aucune critique sur le repas c’était chouette”

M : “Tu lui as servie combien de verres avant à l’apéro ? “

E : “L’équivalent de deux bouteilles…”

M : “Bonne technique “ “ bon j’espère que pour ce début d’année on a de supers objets à l’estimation et la vente parce que bon la j’avoue que les collections de dés à coudre en porcelaine et les collections de fèves……j’en peux plus….”

E : “Pareil mes cousins m’ont harcelée pendant deux heures pour savoir si on avait des épées ou des armures de chevaliers…. Du coup je leur ai montré les photos de la vente du 9 mai. “

M : “9 mai ? on a estimé des armures cette année ?!?!”

E : “9 mai 2002…. Je leur montre les mêmes photos chaque année, ça passe à chaque fois.” “Mais aujourd’hui je n’ai pas l’impression que ce soit une collection de dés on dirait plutôt un tableau”

M: “Si je dois encore appeler une octogénaire pour lui annoncer que non l’artiste avec lequel sa mère est sortie en 1949 et qui lui a laissé un tableau n’était pas Picasso mais un charlatan de passage…. Je pars élever des chèvres en Mongoli”

E: Soulève le drap sur le tableau mais seulement pour elle-même, expression de surprise sur le visage “Ah non pour une fois je crois qu’on a de la chance “ tend le tableau sans le montrer aux autres, sourire entendu.

Passage à la salle de ventes

E : Bonjour et bienvenue à tous dans cette salle de vente aujourd’hui nous allons vous présenter une œuvre exceptionnelle, une œuvre originale que vous ne verrez nulle part ailleurs…

M : Nous tenons aussi à prévenir que ceux d’entre vous venant simplement en touriste et juste pour le coup de marteau que nous n’aurons pas de marteau aujourd’hui. En effet, la nouvelle passion des stagiaires est de les piquer en souvenir… à raison de 3 stagiaires depuis la fin des vacances, de trois semaines écoulées et de 3 marteaux en stock combien de marteaux restent-ils la quatrième semaine ? Pour les moins matheux d’entre nous la réponse est 0.”

E: Passons à présent à la présentation de cette œuvre fabuleuse “. Ce magnifique tableau est une encre et aquarelle sur papier réalisé par John Howe en personne. Un des plus célèbres illustrateurs qui est bien évidemment à l’origine des œuvres que l’on retrouve dans le seigneur des anneaux. Le nom de ce tableau “Celtic myth” nous invite aux rêves, à la poésie et à nous plonger au cœur des célèbres légendes celtiques. Cette magnifique œuvre réalisée en 1996 a le format idéal pour votre intérieur. Sa petite taille, 40 par 60 cm, se fondra parfaitement dans toutes les pièces de votre maison. Laissez nous vous présenter un diaporama pour illustrer mon propos.


Projet de décoration d’intérieur

Avant de commencer nous nous permettons de vous présenter quelques diapositives au travers desquelles vous pourrez visualiser et constater à quel point cette œuvre se prête à tous types d’intérieurs. En effet, il est bien souvent difficile de se projeter alors aujourd’hui nous l’avons fait pour vous, alors n’hésitez plus.

Comme vous pouvez le voir, le tableau est parfait pour tout type d’intérieur. Que la peinture soit blanche, grise, verte, noir, rouge ou encore jaune, cette oeuvre ne peut qu’égayer votre intérieur par sa prestance, sa beauté et sa légèreté. En effet, elle apportera à votre intérieur la touche d’originalité et de charme subtil qui lui est propre.

Alors n’hésitez pas afin de ne pas commettre d’erreurs.

Analyse du tableau

M : Passons à présent à l’analyse de ce tableau. Admirons tout d’abord la lumière de cette œuvre. Regardez bien. Ce tableau ne peut s’admirer de la façon dont on l’entend. En effet, afin de mieux percevoir la lumière émanant de ce dernier il vous faut vous placer face aux personnages. Ainsi, il est possible de constater que la lumière provient des personnages eux-mêmes. Les lignes de lumière vont des personnages jusqu’à la mer et se poursuivent aux creux des vagues. La position irradiante des personnages et leur posture nous laissent à penser qu’une attaque se prépare. Nous pouvons aussi noter la présence de nombreux rehauts. Il s’agit de retouches en hachures permettant de faire ressortir les détails, les reliefs de l’œuvre afin d’en accentuer certains détails.

Le plan utilisé par John Howe est un plan d’ensemble. En effet, il s’agit d’un seul angle faisant apparaître tous les personnages. Le plan est dramatisé de telle sorte que l’on comprenne qu’une bataille se prépare. Les éléments principaux de ce tableau sont les multiples personnages qui le composent. Le cadre, le lieu apparaît ici dans un second plan tel une énigme qu’il nous faudrait décrypter. Et cette énigme, messieurs, dames, nous l’avons décryptée pour vous. Au fil des indices laissés par l’artiste nous avons pu comprendre cette œuvre et l’endroit exact par rapport au monde réel ou cette scène semble se dérouler.

E : Sur ce tableau, nous pouvons apercevoir, dans le coin inférieur gauche, le très célèbre Merlin l’enchanteur, j’espère que vous l’avez tous reconnu. Au cœur des légendes arthuriennes de la forêt de Brocéliande, Merlin est le conseiller du roi Arthur et de ses chevaliers, roi que l’on peut apercevoir sur le tableau tout vêtu de doré. Merlin est capable de prédire le cours des batailles et d’influencer le déroulement de celle-ci. Il est donc un allié important pour le roi Arthur. Le roi Arthur comme dit précédemment est présent au centre de l’image comme régnant sur son peuple avec à la main sa lance enflammée. Le père du roi Arthur, Uther Pendragon, est lui placé en protecteur des siens en dominant l’assemblé. Il lui est associé comme animal totem, le dragon. Pourquoi me direz-vous ? Parce que le dragon est associé au leader, au chef. Il est vêtu exclusivement de vert et porte un heaume avec un dragon gravé dessus car le dragon a le pouvoir de purifier et de donner une nouvelle vie. Il est donc essentiel dans cette bataille qui se prépare. Il représente un esprit gardien qui protège la terre et les vivants

M : Intéressons nous à présent au personnage de la femme à la licorne. Nous pouvons ici établir un parallèle entre le personnage ici peint et le personnage de la dame à la licorne présent sur la célèbre tapisserie du même nom datant du 16ème siècle. Il s’agit d’une série de 6 tentures sans signification équivoque mais évoquant les 5 sens ainsi que le désir. Mais cette licorne est ici adaptée de façon à correspondre à l’univers des légendes celtiques. En effet, il est possible de deviner cela par la présence de la corne spiralée de cette dernière. Les cornes spiralées sont majoritairement rattachées aux licornes issues de la mythologie celtique. La licorne est un symbole de force, de pureté et de grâce. De plus, selon la légende, une licorne ne peut être capturée que par une jeune fille vierge.

E : Tout comme Uther Pendragon, le soldat vert que l’on peut voir à l’avant du cortège est entièrement vêtu de vert. On le surnomme Teutatès, il est le “père de la tribu, de la nation”. C’est un dieu protecteur pour sa communauté. Sur ce tableau, il est donc placé en avant comme en protection des siens. Il devient la pointe du triangle protecteur constitué d’Uther Pendragon et des fées.

M : Passons à présent aux personnages des corbeaux. On pourrait penser qu’il s’agit seulement d’animaux symboliques auxquels on rattache les dons de visions et de clairvoyance mais pour nous il s’agit de bien plus. En effet, n’oublions pas que le titre de ce tableau est celtic myth. Rien n’est plus satisfaisant pour un artiste que de rajouter le plus de détails et de références cachés possibles à un tableau. Ainsi, selon notre analyse, les deux corbeaux ici présents seraient en réalité les représentations de Badb et Morrigan les déesses de la guerre et des champs de batailles. Morrigan guide les âmes des combattants vers l’autre monde. Si elle se pose sous sa forme de corbeau sur l’épaule gauche du soldat, alors ce dernier est condamné à aller en Enfer. Si à l’inverse, elle se pose sur l’épaule droite, il est voué au Paradis. Ainsi selon le positionnement du corbeau ici présent nous pouvons en déduire que si Merlin venait à mourir il aurait sa place au paradis.

Passons à présent à la présence du cerf surplombant directement le paysage. Ce dernier semble veiller sur le futur champ de bataille. Le cerf représente l’indépendance spirituelle et physique, la dignité et l’indépendance. Le cerf est souvent utilisé pour représenter la protection au travers de nombreux films, livres, séries… Comme dans la saga Harry Potter où il s’avère être le patronus guidant et protégeant le héros. Ce dernier fait partie des 5 animaux totems de la tradition britannique. Il est un symbole de puissance. Le cerf est un guide, il accompagne l’esprit des morts vers l’au-delà. Il est le messager établissant la passerelle entre les deux mondes.

E : On peut apercevoir, si vous avez des yeux aiguisés, un visage sur l’arbre présent en arrière-plan. Ce visage est nommé Cernunnos. Il incarne le cycle biologique de la nature. Il reflète la vie et la mort. On ne sait ce qui va arriver à ces différents personnages. Leur sort sera-t-il la vie ou la mort ?

M : Si vous regardez bien vers le ciel vous pouvez apercevoir un vol de cygnes passant dans le ciel bleu. Le cygne n’est pas un animal anodin passant comme un espoir blanc au sommet de ce tableau. En effet, le cygne est le symbole de la déesse mère. Si je vous dis Manau, la tribu de ?… Dana ! Exactement, Dana. Le cygne est ici l’animalisation de la déesse mère de tous les dieux, Dana. La terre protégée, la terre ancestrale de cette déesse se trouve en Irlande dans le comté du Kerry. Après plusieurs recherches et une comparaison entre le tableau et les côtes du comté du Kerry ainsi que les ruines s’y trouvant nous avons pu constater une ressemblance quasi parfaite entre les lieux.

E : Pour combler le triangle protecteur, on retrouve donc les fées ou aussi appelées les Sidhe. Ces petits êtres fantastiques très connus dans les légendes celtiques peupleraient encore l’Irlande aujourd’hui. Celles-ci vivent dans le centre de la Terre et ne sortent qu’en cas de danger pour protéger leur territoire et les leurs. Ici, elles sont donc prêtes à défendre l’ensemble du groupe dans cette mystérieuse bataille.

M : Avez-vous remarqué ce grand cercle de pierres trônant au centre du tableau, protégé par de nombreux soldats ? Dans la mythologie celtique la Terre est un immense dragon. En grec, dragon signifie “voir clair”, il désigne le gardien de la sagesse et des trésors. Les cercles de pierres sont sacrés sont construits sur des nœuds de pouvoir aussi appelés nœuds celtiques. On peut aussi voir deux références au 4 trésors sacrés de la mythologie celtique. Il est en effet possible d’assimiler la pierre centrale du cercle de pierre à la pierre de Fal. En effet, les pierres centrales n’ont pas pour habitude d’être aussi grandes. Ainsi, cette pierre immense gravée à la pierre de Fal, ce qui expliquerait pourquoi la pierre est protégée par les soldats. La pierre de Fal est une pierre sacrée. Si la personne qu’elle reconnaît comme le vrai roi d’Irlande venait à la toucher, la pierre se mettrait à crier. De plus, les symboles présents sur la pierre ressemblent au Hevoud, aussi appelé triskèle ou quadriskell. Le quadriskell est en tout point semblable au triskèle à la différence près qu’il possède 4 branches au lieu de trois. Le mot “hevoud” signifie bien être en breton. Le second trésor sacré ici présent est la lance deLugh. Une arme terrible et assoiffée de sang irradiant de pouvoir. Entre les mains d’Arthur Pendragon, elle devient une arme fatale.


Enchères

Messieurs dames, nous en appelons maintenant à votre bon sens. Soyons honnête, un artiste est réellement reconnu à son décès. Or l’artiste dont nous parlons aujourd’hui est bien vivant et mondialement connu. Ce serait faire une horrible erreur en ce jour que de ne pas acheter ce tableau. En effet, tout comme le bon vin les œuvres prennent en valeur au fil du temps. D’ici 30 ans vous pourrez ainsi le revendre bien plus cher que le prix dérisoire auquel nous le proposons aujourd’hui ou le garder chez vous car il s’agit d’un tableau magnifique se mariant parfaitement à tout type d’intérieur tel que nous vous l’avons présenté précédemment.

Nous pouvons à présent débuter les enchères. Nous commençons donc au prix de 2400 € .

Maëlie et Emma, commissaires-priseuses PPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum