Aller au contenu

SALLE DE VENTES : LEGOLAS AND GIMLI AT HELM’S DEEP

Bonjour à tous et à toutes , bienvenue dans cette nouvelle vente aux enchères à la salle des  ventes des PPPE en ce lundi 22 février 2024.. Aujourd’hui nous allons commencer par une œuvre qui nous a été donnée par le célèbre John Howe et avec la collaboration de la fondation Hélène Edouard Leclerc à Landerneau. 

Cette œuvre vous pouvez l’apercevoir derrière Yann. Cette beauté à pour nom “ Legolas and Gimli at Helm’s Deep” qui signifie “Legolas et Gimli au Gouffre de Helm” qui une œuvre de John HOWE publiée par Harper colins publishers, en 2000. Mon collègue va vous la montrer de plus près. Elle a eu la chance d’apparaître dans le Tolkien Calendar de l’année 2001. 

Cette oeuvre sur papier faite d’encre et d’aquarelle ayant pour dimension 79.8 cm de hauteur et 59.8 cm de largeur, reconstituent deux hommes , premièrement : 

  • Legolas ( grand ) , le fils de Thranduil le roi des elfes de la forêt noire, c’est un personnage du seigneur anneaux faisant partie de la Communauté de l’anneau en tant que représentant des elfes.
  • Nous apercevons aussi Gilmi (le petit ) faisant également partie de l’anneau mais lui en tant que représentant des Nains , il est aussi connu pour être le compagnon de Thorin Lécu deschenes dans le Hobbit.

Ce tableau nous évoque beaucoup de choses et met en avant de nombreux éléments importants pour une meilleure compréhension de cette œuvre. En effet , premièrement nous pouvons dire qu’il s’agit d’un plan américain des personnages, car nous les apercevons tous deux à environ hauteur de cuisses qui nous donne une quasi totalité de la représentation du corps de nos personnages leurs laissant apparaître par exemple leur armures (casques, etc), leur accessoire (bouclier/épée). 

Les différents plans peuvent également être facilement identifiables. 

On peut remarquer les deux personnages au premier plan face au gouffre de Helm, puis nous voyons un château ainsi que des murailles au second plan, ce qui nous évoque l’endroit et l’époque dans lesquels se trouvent nos deux personnages  et pour finir au dernier plan se trouve des montagnes plutôt floues. 

Mais ces  plans sont aussi différenciés par les couleurs. En effet, au premier plan les personnages sont beaucoup mis en avant par des couleurs vives. contrairement au second et dernier où les couleurs froides et le brouillard dominent cet espace. Cela crée un véritable contraste dans cette œuvre, en effet les personnages attirent directement notre regard. 

Quant à l’angle de vue, il s’agit d’un angle de vue normal, car nous sommes situés au même niveau que les deux personnages du tableau même si je suis davantage de la taille de gimli et mon collègue de Legolas. Mais nous observons une vision différente en fonction du personnage. Une vue frontale caractérise Gimli car il est en face de nous et son regard nous interpelle directement. Quant à Legolas, c’est une vue de profil qui le caractérise car il est vu de profil. Ces différentes visions ont donc pour but de différencier les personnages et leurs ambitions. 

Pour finir, la perspective est assez représentative du tableau. En effet les montagnes suivent le mouvement des personnages avec la même inclinaison que l’épée. On peut également voir que cette ligne de fuite débute à partir d’un joli rayon de soleil. On pourrait remarquer ce détail dans la forme, ce qui a pour but d’éclairer les deux personnages, pour les mettre davantage en avant. Mais nous pourrions interpréter ça également par un message de l’artiste qui montre que malgré les moments de flou, de brouillard qui peut représenter la guerre, il y aura toujours un rayon de soleil pour nous éclairer. 

Avec toutes ces informations, je suis persuadé que vous apprécierez cette œuvre autant que nous.  


Nous pouvons donc commencer les enchères sur cette œuvre vendue avec son cadre en bois. Nous avons effectué une estimation de l’œuvre à 1200 euros. Mais aujourd’hui nous sommes très généreux, en effet les enchères commencent à 900 euros. C’est une réelle opportunité alors n’hésitez pas. 

Allez-y !

Elia et Mathilde, commissaires-priseuses PPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum