Aller au contenu

TESS : « JE SUIS UNE CARTE »

« Il y a eu des battements de cœur et des souffles coupés, des pensées profondes et des rires déployés, une harmonie familiale disloquée et tout ça sur un petit bout d’Afrique brutalement malmené. »

Voir en plein écran

Ouvrir la carte en plein écran pour explorer l’espace-temps poétique de Tess.

Cet objet, bien que peu original, est un objet qui me tient particulièrement à cœur. Finissons-en très vite avec ce « pseudo »suspens ; il s’agit bel et bien d’un livre (comme vous pouvez d’ailleurs le constater sur la photo qui précède ces quelques lignes…). Mais vous vous vous en doutez que si j’en parle aujourd’hui c’est qu’ il ne s’agit pas simplement d’un livre quelconque, choisi au hasard. « Petit Pays » de Gaël Faye est à mon sens un véritable chef-d’œuvre qui m’a fait prendre conscience que ce tout petit bout de pays que j’ai choisi d’épingler sur Umap, caché au fin fond de l’Afrique, renferme une véritable histoire qu’il est impossible d’ignorer en 2023. Cette histoire, elle a commencé en 2019 pour moi. Cela fait maintenant quatre ans que je ne cesse de suivre les aventures et les différents projets de Gaël Faye.

Revenons un peu arrière… Nous sommes en 2019 par une belle journée ensoleillée de septembre ; j’avoue ne plus me souvenir de la date exacte. Cet oubli n’a sûrement pas beaucoup d’importance… Je suis en seconde depuis déjà quelques jours et voilà que mon professeur de français, monsieur G, nous distribue à chacun un petit bouquin jaune sans prétention aux premiers abords sur lequel trône cette fameuse étiquette « prix Goncourt des lycéens », gage d’un livre qui avait beaucoup plu à des élèves de mon âge. Le soir même, je me suis laissée embarquer vers ce petit pays, le Burundi. Plaçons les éléments dans leur contexte : peut être avez vous déjà entendu parler de La Guerre civile burundaise ? Si ce n’est pas le cas voici ce qu’il s’est passé en trois lignes : La guerre civile burundaise est une guerre civile et ethnique qui a débuté au Burundi le 21 octobre 1993 à la suite d’un coup d’État contre Melchior Ndadaye. Comme la guerre civile et le génocide des Tutsis au Rwanda de 1994, elle est marquée par l’opposition entre deux ethnies, les Hutus et les Tutsis. Vous l’avez donc compris ce n’est pas un sujet à prendre à la légère mais pourtant… voilà tout le défi pour Gaël Faye : mettre des mots sur ces évènements tragiques tout en racontant sa jeunesse et ses moments heureux passés dans ce pays.

Bref résumé de ce livre : cette histoire se passe dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père (un entrepreneur français), sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe. Mais la guerre civile éclate mettant fin à l’innocence de son enfance.

Bien que n’ayant jamais été en Afrique et encore moins au Rwanda ou au Burundi , « Petit Pays » est un livre qui m’a tout de même fait voyager malgré cette histoire tragique et qui me reste encore fortement aujourd’hui à l’esprit.

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller d’écouter « Petits Pays » que vous pourrez retrouver en clip vidéo et qui retrace également cette histoire racontée et chantée magnifiquement par Gaël Faye. ( lien du clip)

Le clip de Gaël Faye : Petit Pays
image tirée du clip Petit Pays de Gaël Faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum