Le contrôle social en Chine par Maxime Badre

Le contrôle social en Chine par Maxime Badre

Qu’est-ce que le contrôle social ? 

Le contrôle social est l’ensemble des moyens par lesquels une société ou un groupe social réussit à faire respecter les normes nécessaires à la vie en  collectivité.

 

Avec l’inauguration du nouvel aéroport de Pékin, réémerge la problématique du contrôle social en Chine. Dans un reportage, CNN fait état de l’implantation de plusieurs centaines de caméras à reconnaissance faciale dissimulées dans les différents terminaux de l’aéroport. Très peu de temps après les premières expérimentations, de nombreuses personnes dénoncent une privation de liberté, un manque de légalité et un problème éthique. Ce système qui vise à long terme à mettre des notes aux citoyens chinois en fonction de leurs comportements en société soulève en effet, de nombreux débats. Au delà des critiques concernant la mise en place de ce système, certains spécialistes pointent du doigt ses limites : concernant la surveillance et la prévention de la criminalité, celle ci va se déplacer pour éviter les caméras sans pour autant disparaître.

Assimilé par certains au livre 1984 de George Orwell ou à la série « Black Mirror », ce contrôle de la société permis par l’évolution de la technologie et notamment de l’intelligence artificielle, a pour but de classer les 1,42 milliards de citoyens chinois selon leurs notes de comportement. Ce classement, ainsi que toutes les autres informations accumulées concernant les citoyens et les entreprises servent à contrôler la société et à s’assurer de leur loyauté envers le gouvernement…

Encore dans une phase expérimentale, les différents systèmes sont testés dans des villes pilotes afin de permettre au gouvernement de Xi Jinping, de choisir le plus efficace. Aujourd’hui, cette surveillance est surtout appliquée au niveau des comptes bancaires de chaque citoyen (assurer la banque de la fiabilité de son client). A l’avenir, la note prendra en compte d’autres paramètres supplémentaires comme les habitudes de consommation et le comportement sur les réseaux sociaux.

En Chine, les citoyens sont partagés quant au bien fondé de ce contrôle de la société. Une grande majorité soutient le gouvernement et le théoricien du système : Lin Junyue. D’autres défendent courageusement leur liberté individuelle, quitte à être mis sur les listes noires par la cour suprême.

Les « citoyens modèles », qui se rapprochent de la note maximale, bénéficient d’avantages, de réductions des coûts de transport,… A l’inverse, les « mauvais citoyens » sont pointés du doigt, dénoncés et privés de services publics (interdiction d’accéder aux transports par exemple).

Finalement, ces divergences d’opinion poussent certains spécialistes à se demander si ce controle n’est pas mieux accepté en Chine en raison des différences culturelles qui séparent l’Occident et la République populaire de Chine.

Maxime Badre Tale ESA

sources :

-un article de géostratégia : https://www.geostrategia.fr/le-controle-social-en-chine-142-milliard-de-suspects-sous-surveillance/

-une vidéo de France24 intitulé : « Big brother » vous regarde : https://www.youtube.com/watch?v=xf9N8S0tu_c

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum