La théorie des Nudges par Caroline Legris

La théorie des Nudges par Caroline Legris

La théorie du Nudge

 

Le Nudge est une théorie des sciences du comportement qui étudie les choix que font les agents économiques. Les choix sont au cœur de l’économie et on dit souvent que l’économie est « la science des choix». Pour influencer les choix des agents économiques, les entreprises commerciales ou les gouvernements peuvent informer les consommateurs de manière directe, créer des lois, ou sanctionner. Or les Nudges n’utilisent aucune de ces pratiques.

Mais qu’est-ce que les Nudges ?

On traduit ce terme par « coup de pouce » ou « coup de coude ». C’est un ensemble de techniques qui visent à influencer les comportements des individus sans contraintes ou sanctions. Les Nudges ont été théorisés en 2008 par Ricard Thaler, un économiste américain prix Nobel d’économie en 2017.

Dans quels domaines sont-ils utilisés ?

Les Nudges ont été utilisés par les pouvoirs publics puis par des entreprises privées dans les logiques de marketing, Barack Obama est par exemple le premier à l’utiliser en politique en 2009.

Ils peuvent aussi être employés dans les espaces publics pour faire respecter les règles de savoir-vivre. L’exemple le plus connu est sûrement celui des mouches collées sur les urinoirs à l’aéroport d’Amsterdam pour inciter les hommes à bien viser et à réduire les dépenses de ménage !

Un fameux exemple Américain 

En 2011, une politique visant à encourager les foyers à réduire leur consommation d’énergie a été menée aux Etats Unis. Le gouvernement a simplement modifié la présentation du relevé de consommation d’énergie. En effet une comparaison avec la consommation de leurs voisins a été ajoutée. Si la consommation est inférieure à celle des voisins, l’individu est félicité, sinon, des conseils d’amélioration lui sont fournis. Les Nudges font appel à la norme sociale

Cette petite variation de présentation a entrainé un gain 250 millions de dollars sans aucun investissement du gouvernent.

Mais l’utilisation des Nudges est-elle infinie?  

Dès 2008 Ricard Thaler met en en garde l’excès de leur utilisation. En effet ces techniques doivent toujours être utilisées avec précaution pour laisser l’utilisateur agir en libre arbitre. Les Nudges doivent servir des objectifs bien définis. Ils doivent être éthiques, sinon on appelle ces Nudges, les Sludges.

En conclusion, on peut dire que les Nudges sont un ensemble de nouvelles techniques très intéressantes car très efficaces, pour modifier les comportements des individus. Elles ont un coût très faible de réalisation mais ne sont pas sans risque !

Caroline Legris, Tale ESA

One thought on “La théorie des Nudges par Caroline Legris

  1. bravo Caroline
    Je viens d’apprendre quelque chose pour moi de nouveau et très intéressant;
    Continue à faire ainsi des articles d’éco.
    On en reparle
    a bientôt
    BM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum