Les conséquences économiques du vaccin contre la COVID-19 par Victor Chalendrad

Les conséquences économiques du vaccin contre la COVID-19 par Victor Chalendrad

Les conséquences économiques du vaccin contre le COVID-19

Depuis que le globe est plongé dans la crise sanitaire liée à l’apparition du covid-19, l’économie mondiale a été touchée par une récession économique sans précédent depuis au moins un siècle. Le vaccin apparaît alors comme la clé de voûte du redressement de l’activité économique et serait synonyme d’un fort rebond de la croissance.

Conscients des enjeux économiques liés à la commercialisation d’un vaccin, de nombreux centres de recherches mondiaux, tel Pfizer ou Moderna, se sont lancés dans une véritable course au vaccin, de quoi redonner de l’espoir aux économistes. Le marché concurrentiel du vaccin, où peu d’acteurs forment un oligopole, profite à l’innovation et stimule les avancées techniques mises en avant pour devancer ses concurrents. L’efficacité de leur vaccin sera la clé de leur réussite.

Le marché de la vaccination, un marché concurrentiel où le taux d’efficacité est indissociable de la réussite commerciale.

Le vaccin est aujourd’hui nécessaire à la reprise économique et se doit d’être diffusé le plus hâtivement possible. L’épisode du confinement fut bien trop coûteux (une semaine supplémentaire de confinement correspond à une perte de 2 milliards d’euros pour l’économie française, d’après l’économiste Philippe Martin, président du Conseil d’analyse économique), et il ne doit pas se réitérer. Le délai de vaccination est ainsi un enjeu même de cette course.

Les incidences d’un prolongement de la situation actuelle sont multiples. Selon le cabinet Asterès, un retard de six mois de la promulgation d’un vaccin coûterait 60 milliards de plus à la France. Certains secteurs s’enfonceraient dans la crise, le taux de chômage ne cesserait de croître, comme dans la restauration, où les conséquences seraient irréversibles pour de nombreux actifs, ou encore la culture et le tourisme, qui connaîtraient des pertes financières, notamment dans les branches du spectacle vivant et des musées, entrainant l’effondrement de toute une activité.
Ces secteurs continueront, jusqu’à la véritable instauration d’un vaccin, à souffrir de la baisse de la demande.

Selon Lars Feld, président du conseil des économistes, « le vaccin va déclencher un état d’esprit positif au sein des entreprises, qui pourrait se traduire par un rebond de l’activité commerciale en 2021. »

S’il faudra attendre une ou deux années, après la parution d’un vaccin, avant de revenir au niveau économique de la période pré-covid-19, ce dernier permet de fixer une échéance et de faire de nouveau des projections, indispensables à la relance économique. Concernant les marchés mondiaux, c’est l’optique de ces projections, qui a engendré une hausse de près de 6% des indices du CAC40, juste après l’annonce d’un vaccin. 

L’annonce d’un vaccin, un nouveau souffle pour les marchés mondiaux.

Ainsi, la promulgation d’un vaccin ne relèvera pas l’économie mondiale instantanément, mais va permettre à différents acteurs, que ce soit les consommateurs, les investisseurs ou les entrepreneurs, de se projeter vers un avenir plus certain, entrainant un rebond de croissance inéluctable.
Enfin, cette projection de la part des différents acteurs relève de la confiance que ceux-ci accordent au vaccin. Plus les semaines avancent, plus les entreprises lancées dans la course de la recherche promulguent des résultats prometteurs, et les consommateurs, les investisseurs, ainsi que les entrepreneurs, peuvent anticiper leurs projets et se projeter sur le long terme grâce à la confiance grandissante qu’ils accordent au vaccin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum