Les conséquences économiques du Brexit par Tristan de La Grandière

Les conséquences économiques du Brexit par Tristan de La Grandière

Après 6 ans enfin un accord trouvé

Notions clés :

  • « No deal » : Ce terme revient quand on évoque l’éventualité d’un Brexit sans accord entre l’UE et le Royaume-Uni
  • Libre-échangisme : Système économique dans lequel l’abaissement ou la suppression des droits de douane permettent la libre circulation de ces marchandises d’un pays à l’autre.
  • Taxe douanière : est un impôt prélevé sur une marchandise à importer dès qu’elle franchit la frontière de l’autre pays. Il constitue l’un des principaux instruments du protectionnisme : en rendant plus chers les produits étrangers importés, cette pratique cherche à en décourager la consommation et à favoriser les industries locales.

Le 23 juin 2016 un referendum donnait lieu à la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne après 47 ans d’adhésion. Mais le chapitre du Brexit ne s’est pas refermé dans les mois qui suivaient, loin de là l’accord final entre les deux entités étatiques a pris 4 ans pour arriver sur la table. Et ces dernières semaines où ont eu lieu les dernières négociations entre Bruxelles et Londres. La tendance oscillait entre un « no deal » c’est-à-dire un retrait du Royaume-Uni sans accord commercial ou un pacte signé entre les 27 et l’Angleterre prévoyant des clauses environnementales, économiques et sociales. Revenons sur l’accord final signé il le 24 décembre 2020.

L’accord signé était très important pour les entreprises (aussi bien anglaises que européennes en stipulant si il y aurait des taxes douanières (ou non).  Les taxes douanières auraient de lourdes conséquences pour les entreprises. En effet un droit de douane est un impôt prélevé sur une marchandise à importer dès qu’elle franchit la frontière de l’autre pays. Il constitue l’un des principaux instruments du protectionnisme : en rendant plus chers les produits étrangers importés, cette pratique cherche à en décourager la consommation et à favoriser les industries locales. Un rapport établit par la commission de l’union européenne a établi une prévision des couts engendrés (pour les entreprises anglaises et européennes) par les taxes douanières en cas de « no deal ».

Heureusement un accord de libre-échangisme a été signé par les deux instances qui ne prévoit donc quasiment aucune intervention de l’état sur le marché pour laisser offreurs et demandeurs former un prix d’équilibre.

D’autres points sont abordés par l’accord en effet la pêche qui obligent l’union européenne mais surtout les pêcheurs français de reverser 25% du prix de leur captures soit environ 650 millions d’euros aux autorités anglaises. Cela permet cependant aux européens de pêcher librement et où ils le voudront. L’accord est cependant prévu pour être réétudier dans 6 ans.

Sources :

Le livre Le Brexit : Une chance ?  De Nicole Fontaine publié en 2016.

Le journal Ouest France : https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-un-accord-sur-la-peche-mais-le-feuilleton-continue-7100307

Site de l’union européen : https://europa.eu/european-union/index_fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum