Evergrande : l’imminente crise qui inquiète par Raphaël Touzelet et Jean-Baptiste Bourdon

Evergrande : l’imminente crise qui inquiète par Raphaël Touzelet et Jean-Baptiste Bourdon

Concentrée sur la question des présidentielles de 2022, l’actualité française est quelque peu passée à côté d’un des évènements économiques pourtant majeurs de cette fin d’année : la possible chute du groupe Evergrande. Deuxième promoteur immobilier chinois, et l’un des dix plus importants du monde, la société Evergrande connait ce qui est sans doute sa situation la plus critique depuis sa création.

Qu’est-ce qu’Evergrande et pourquoi est-elle en crise ?

Née en 1996, l’entreprise Evergrande a bénéficié du contexte de forte croissance économique et démographique de la Chine au début des années 2000, pour rapidement s’imposer comme une des entreprises les plus importantes du pays, avec un effectif actuel de 123 000 employés. Le géant de l’immobilier s’est donné pour ambition de se diversifier dans de nombreux secteurs d’activités : une marque d’eau minérale, des modèles de voitures électriques, des parcs à loisir, un club de football ; une série de projets tous plus ambitieux, pour lesquels le groupe a dû requérir massivement aux crédits.

Seulement, la crise du Covid-19 a significativement ralenti le secteur immobilier durant la quasi-totalité de l’année 2020, faisant grimper la dette du groupe, estimée à 300 milliards de dollars, dette dont elle pourrait ne jamais se relever.

Cette inquiétude a directement impacté sa valeur boursière : estimée à 17,6 milliards en janvier 2021, contre 3,02 milliards en septembre, soit une chute de près de 80% de sa valeur boursière en 8 mois, chute due aux départs de très nombreux actionnaires.

L’impressionnante chute d’Evergrande à la Bourse de Hong-Kong.

Quels risques pour l’Empire du Milieu ?

Mais pourquoi les économistes du monde entier semblent si préoccupés par la situation du géant de l’immobilier chinois ?

D’une part, c’est à l’échelle chinoise que se répercuterait l’effondrement d’Evergrande. Le groupe fait aujourd’hui vivre près de 3,8 millions d’habitants du pays.

D’autre part, le secteur immobilier représente 28% de l’économie du pays, ainsi que 40% des actifs des ménages. Les banques chinoises ayant massivement accordé des crédits au promoteur immobilier sont les premières menacées, risquant d’entraîner dans leur chute toute la finance du pays.

Vers une crise Mondiale ?

L’inquiétude est mondiale, du fait des nombreux très étroits collaborateurs internationaux d’Evergrande, parmi lesquels BlackRock, la plus importante multinationale de gestion d’actifs au monde, basée aux États-Unis.

Beaucoup redoutent un scénario catastrophe de crise financière mondiale au cours de l’année 2022, notamment en comparant la situation d’Evergrande, à la fameuse chute de Lehman Brothers, mais le parallèle est-il pertinent ?

Pour rappeler les faits, Lehman Brothers était la 4ème banque d’investissement américaine avant de disparaitre en 2008, cette dernière précipitant la crise économique des Subprimes en 2008. Aujourd’hui, le parallèle entre les deux structures semble séduisant.

On retrouve des similitudes entre Lehman Brothers et Evergrande.

Par exemple, les deux entreprises ont toutes les deux jouées un rôle important dans le développement économique du pays : Lehman Brother ayant une place essentielle dans la formation de la bulle immobilière avant 2008, tandis qu’Evergrande a accompagné l’urbanisation à marche forcée de la société chinoise depuis le début des années 2000.

Ajoutons que les deux entreprises ont chutés en parties à cause de la sous-estimation des risques, Lehman Brothers octroyant des crédits immobiliers très risqués et en très grandes quantités et Evergrande en se diversifiant trop vite et dans des secteurs qu’elle connaissait mal.

Or les risques de crise mondiale comme en 2008 reste aujourd’hui assez faibles.

En effet, la majorité des experts estiment aujourd’hui que cette crise devrait rester cantonnée à la Chine et les acteurs locaux, comme les banques régionales du pays déjà fortement touchées par la crise du Covid et qui pourraient bien être achevées par la faillite d’Evergrande.

Ainsi, rares sont ceux qui croient à un « Lehman Brothers » venu de Chine. Néanmoins, certains économistes alertent sur un possible emballement collectif qui pourrait avoir un énorme impact sur les marchés internationaux.

Enfin, si cette crise touchait fortement et durablement la Chine, beaucoup d’économistes craignent à terme un ralentissement de la croissance mondiale découlant de la baisse de la croissance d’une Chine en crise.

Quel avenir pour Evergrande ?

La question se pose : comment Evergrande va-t-elle sortir de cette crise ? Et surtout, le peut-elle vraiment ?

Plusieurs options s’offrent à l’entreprise : soit elle ne parvient pas à payer ses dettes et fait faillite, soit elle tombe sous le contrôle de Pékin via une des nombreuses entreprises publiques chinoises.

 

Sources :

Le Figaro : https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseils/le-groupe-chinois-evergrande-au-bord-de-la-faillite-lache-par-un-de-ses-actionnaires-20210923

France 24 : https://www.france24.com/fr/éco-tech/20210922-evergrande-et-la-crainte-d-un-lehman-brothers-à-la-chinoise

Capital : https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-la-chine-inquiete-2-directeurs-de-fantasia-partis-evergrande-au-bord-du-gouffre-1416867

Zone Bourse : https://www.zonebourse.com/cours/action/CHINA-EVERGRANDE-GROUP-6171025/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum