L’ouverture du marché du transport francilien à la concurrence par Henri PILLOTON & Carla PELLETIER

L’ouverture du marché du transport francilien à la concurrence par Henri PILLOTON & Carla PELLETIER

La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) a, depuis 1948, le monopole du transport francilien…mais plus pour longtemps. En effet, le marché du transport en Ile de France s’ouvre à la concurrence. Le 10 avril prochain, Keolis va exploiter la nouvelle ligne de tramway, le T9, qui relie sur 10km la Porte de Choisy à Orly-Ville, dans le Val-de-Marne. L’ouverture à la concurrence des transports franciliens a déjà débuté, avec plus de 1200 lignes de bus du réseau Optile en moyenne et grande couronnes. La mise en concurrence de tout le réseau est prévue pour 2040, mais le monopole naturel persiste pour les infrastructures du réseau ferré.

Rappel :

Pour rappel, un monopole est une entreprise qui est seule à vendre certain produit ; c’est une forme de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur (offre) fait face à une multitude d’acheteurs (demande). Une entreprise en monopole est dite « faiseur de prix ». Plusieurs raisons peuvent expliquer l’existence d’un monopole. Des barrières à l’entrée du marché peuvent entrainer des difficultés à la constitution de la concurrence. Le monopole peut être :

  • Un monopole naturel : il se crée lorsque les investissements pour la construction d’infrastructures nécessaires sont tellement élevés que le seul acteur à pouvoir investir dedans est l’Etat (ex : EDF, et dans notre cas, la RATP avant l’ouverture à la concurrence) ;
  • Un monopole légal : le droit de propriété intellectuelle protège le détenteur (brevet). Les autres entreprises ne peuvent pas copier le produit donc ne peuvent pas entrer en concurrence ;
  • Un monopole d’innovation : l’avancée technologique d’une entreprise lui permet d’avoir un avantage sur les autres entreprises.

Néanmoins, l’entreprise qui détient le monopole de marché peut fixer le prix, avec pour seule limite la demande du consommateur. L’existence d’une concurrence effective sur le marché est donc bénéfique pour le consommateur.

Avantages de l’ouverture à la concurrence du marché du transport francilien :

En effet, l’ouverture à la concurrence des marchés est positive pour plusieurs raisons. La concurrence stimule l’innovation des entreprises et leur capacité à proposer aux clients le prix le plus intéressant. Ainsi, en situation de concurrence, le consommateur a plus de choix et il est libre de payer moins cher les biens qu’il consomme. La concurrence garantie également davantage de qualité de service. IDF Mobilités, l’autorité organisatrice des transports franciliens, affirme que le but est « un meilleur service, que ce soit en termes d’offre de transports, de régularité, de propreté, ou encore information voyageurs… ».

 

Pourquoi et comment la grève à la RATP prend-elle forme ?

  Pour comprendre la grève, étudions d’abord les revendications qui la motivent …

Tout d’abord, les négociations salariales, qui avaient déjà fait l’objet de grèves d’une ampleur importante en février 2022 ; huit lignes de métro avaient été fermées et six n’assuraient qu’un service partiel, handicapant l’entièreté du réseau de transport en Ile-de-France.

Les agents (machinistes, conducteurs, opérateurs, …) estiment recevoir une rémunération trop faible. Au cours des négociations annuelles obligatoires, ils ont obtenu 0,4% d’augmentation pour une inflation de 2,9% sur la même année : ils perdent du pouvoir d’achat.

De plus, le rapport entre la moyenne des rémunérations nettes des cadres et celle des opérateurs a évolué de 1,98 à 2,21 entre 2018 et 2020, ce qui traduit une répartition des revenus de plus en plus inégale.

Le second enjeu est central à la grève ; l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de la RATP, prévu pour 2025. Cette décision est déplorée par les salariés concernés, car une mise en concurrence suppose un appel d’offres, qui sera remporté par le “plus offrant”, c’est à dire l’entreprise réduisant le plus ses coûts, à travers une baisse de la rémunération, une hausse du temps de travail et une réduction de l’effectif. Ce scénario est probable puisque 70% du prix de production est composé de la masse salariale dans le domaine du transport.

La direction de la RATP entreprend déjà des changements similaires pour améliorer sa compétitivité :

-augmentation du temps de travail de 190 heures par an

-perte de six jours de repos par an

-augmentation de 30 % du nombre de services en deux fois en semaine, et mise en place le samedi

… puis son organisation et son ampleur

Les grèves de la RATP du vendredi 25 mars 2022 suivent une organisation verticale, orchestrée par les 15 syndicats RATP (principalement CGT-RATP, UNSA-RATP et FO-RATP), nommés “Comités Sociaux et Économiques », dont la représentativité est déterminée par le vote annuel des employés.

La direction de la RATP a prévu une renégociation des règles de travail et de rémunération de 18.000 de ses 45.000 salariés (machinistes, mainteneurs des bus, fonctions support, plus un millier de conducteurs de trams). Cependant, l’ensemble des agents est appelé à se mobiliser puisque d’autres secteurs de la RATP seront ouverts à la concurrence dans la décennie à venir, et les négociations salariales concernent l’ensemble des salariés peu ou moyennement qualifiés. La grève devrait ralentir le trafic de cinq lignes de métro et réduire d’un tiers le nombre de bus et de trams en Ile-de-France.

 

Résumé des grandes étapes à venir de l’ouverture à la concurrence du marché du transport francilien

 

Sources :

France TV : « Ouverture à la concurrence : quelles conséquences pour les bus à Paris ? »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/ouverture-a-la-concurrence-quelles-consequences-pour-les-bus-a-paris-2466004.html

Le Parisien : « Grand Paris ; 5 questions sur l’ouverture à la concurrence des lignes de bus RATP en 2025 »

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-5-questions-sur-louverture-a-la-concurrence-des-lignes-de-bus-ratp-en-2025-24-02-2022-4QLT4QQFZJD2HG5LQDQPRVBOPA.php

Challenges « Pourquoi l’ouverture à ka concurrence des bus RATP dérange »

https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-l-ouverture-a-la-concurrence-des-bus-ratp-derange_802701

-Le Monde “Grève à la RATP contre les effets de la future concurrence”

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/24/greve-a-la-ratp-contre-les-effets-de-la-future-concurrence_6118921_3234.html

-Le jeune diplômé “Grève à la RATP contre les effets de la future concurrence”

https://jeunediplome.net/greve-a-la-ratp-contre-les-effets-de-la-future-concurrence/

-Les Echos “RATP : les futures conditions de travail des agents de bus à l’origine de la grève vendredi”

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ratp-les-futures-conditions-de-travail-a-lorigine-de-la-greve-de-vendredi-1395955

-Rapport de force “Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »”

https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-a-la-ratp-contre-louverture-a-la-concurrence-limpact-sur-le-service-public-de-demain-sera-terrible-032213138

-Bilan social de la RATP 2020

https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/Bilan%20social%20RATP%202020.pdf

One thought on “L’ouverture du marché du transport francilien à la concurrence par Henri PILLOTON & Carla PELLETIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum