Chapitre 4 :

  1. L’histoire au programme : la naissance du christianisme dans l’Empire romain

1ère enquête
Les historiens racontent que Paul de Tarse avec des collaborateurs a aidé les communautés chrétiennes à se développer dans l’Empire romain. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur Paul de Tarse ?

Compte-rendu de l’enquête :
On a travaillé sur une lettre de Paul de Tarse écrite vers 50-51 à la communauté chrétienne de Thessalonique.
Cette lettre prouve que Paul travaillait avec des collaborateurs car il y a écrit « nous vous avons envoyé Timothée, notre frère, collaborateur de Dieu » et « j’ai envoyé quelqu’un pour savoir où en était votre foi ». Paul a donc écrit qu’il avait des collaborateurs.
Maintenant, nous allons prouver que Paul a aidé les communautés chrétiennes à se développer car il a écrit à des chrétiens « vous avez appris de nous comment il faut vous comporter pour plaire à Dieu ». Cette citation montre que Paul a enseigné la religion chrétienne. Paul a aussi encouragé les chrétiens parce qu’il a écrit « faites donc de nouveaux progrès ».
Texte de la 6ème5.

2ème enquête :
Les historiens racontent qu’à partir du IIIe siècle, les évêques contrôlent et protègent les communautés chrétiennes. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur les évêques ?

Compte-rendu de l’enquête :
Nous avons travaillé sur une lettre de Cyprien, évêque de Carthage, qui a été écrite entre 249 et 258 pour sa communauté.
Cette lettre prouve que les évêques surveillent les communautés chrétiennes car Cyprien y a écrit « tous les chrétiens doivent se montrer irréprochables » et « vous devez les retenir et les corriger ». Dans les citations, Cyprien utilise le verbe devoir donc il donne un ordre. Et Cyprien gronde sa communauté en disant « quelle honte pour votre nom » ce qui prouve bien que les évêques surveillent leur communauté.
Maintenant nous allons prouver que les éveques aident les communautés parce que Cyprien a écrit qu’il va envoyer 250 sesterces (monnaie romaine), de « l’habillement » et de la « nourriture » pour sa communauté.
Texte de la 6ème5.

3ème enquête :
Les historiens racontent qu’au début du IVe siècle, des milliers de chrétiens sont persécutés dans l’est de l’Empire romain.Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur les chrétiens persécutés ?

Compte-rendu de l’enquête :
Nous avons travaillé sur un témoignage écrit par Eusèbe de Césarée, évêque et historien, au début du IVe siècle, pour défendre les chrétiens.
Ce témoignage prouve que des milliers de chrétiens ont été persécutés car Eusèbe de Césarée a écrit  : « cent hommes avec beaucoupp de femmes et d’enfants étaient condamnés à des châtiments variés » et  « un grand nombre de chrétiens subissent (…) les uns la décapitation, les autres les supplices du feu ». Dans les deux citations,  Eusèbe témoigne des massacres de chrétiens.
Maintenant, nous allons prouver que les persécutions ont lieu dans l’est de l’Empire romain. En effet, Eusèbe parle des « martyrs de thébaïde » (les martyrs sont des chrétiens tués à cause de leur religion) et la Thébaïde est l’Egypte et l’Egypte est dans l’est de l’Empire romain.
Texte de la 6e5.

4ème enquête :
Les historiens racontent qu’à partir de 313 les empereurs améliorent la situation des chrétiens. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve que la situation des chrétiens s’améliore à partir de 313 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Nous avons travaillé sur un extrait d’un édit écrit par Constantin et Licinius Auguste (empereurs de l’Empire romain) en l’an 313 et qui est adressé aux gouverneurs. Cet édit prouve que, grâce aux empereurs, la situation des chrétiens s’améliore car ils y ont écrit : « nous donnons (…) à tous la liberté (…) de suivre la religion de leur choix ». Donc, grâce aux empereurs, on peut choisir n’importe quelle religion, même le christianisme.
Cet édit prouve aussi que les persécutions se sont arrêtées car les empereurs y ont écrit : « Nous avons décidé de permettre aux chrétiens d’observer la religion des chrétiens (..) sans être inquiétés ni molestés ». Les persécutions se sont donc arrêtées.

Edit :
loi prise par un empereur.
Observer :
choisir, suivre.
Molestés :
frappés

Texte de Jonathan.

Ami.K 👑❤️😝

Je félicite ce qui ont participé et ce qui on pas participé d ailleurs car la rédaction est pas mal du tout 🙂