Corrigé devoir 2de 7: Athènes au Ve siècle avant J.-C.

Voici le corrigé du devoir des 2de 7.  Bonne lecture.

1ère partie : contrôle de connaissances.                                           

Hermogène est citoyen athénien. C’est un homme de père et de mère athéniens (marathon  est en Attique dans la Cité Etat d’Athènes). Il a fait son service militaire « son éphébie » à 18 ans, il a donc 20 ans ou plus. Il a été inscrit sur la liste des citoyens de son dème. La fortune ne joue aucun rôle dans la qualité de citoyen. Il n’est pas esclave. Hermogène remplit toutes les conditions pour être citoyen.

Les Panathénées sont une fête religieuse en l’honneur de la déesse Athéna. Tous les ans ont lieu les petites Panathénées, tous les quatre ans les Grandes Panathénées. Toute la population d’Athènes est réunie à l’occasion de ces fêtes. Femmes, citoyens, métèques, étrangers voire esclaves participent à la procession qui conduit la foule à l’autel d’Athéna après avoir traversé toute la ville d’Athènes depuis les portes du Dipylon.

2de partie : étudier un document (bien le lire et bien lire les questions)

1.Ce document est l’extrait d’un dialogue entre Thésée, héros athénien mythique et un Hérault thébain, messager d’une ville rivale d’Athènes : Thèbes. Ce dialogue est tiré des « suppliantes », une tragédie d’Euripide, auteur de nombreuses pièces de théâtre. Le sujet de ce dialogue est politique. Les deux intervenants comparent les institutions de leur cité d’origine. Il fut écrit vers 422 avant Jésus Christ. Le théâtre joue un rôle important à Athènes. Il peut être patriotique comme la pièce d’Eschyle « les Perses » où l’auteur glorifie la puissance d’Athènes en rappelant la bataille et la victoire athénienne de Salamine de 480 devant les Perses. Il peut être critique envers la cité d’Athènes comme les pièces d’Aristophane « les guêpes » ou «  les cavaliers ». Le théâtre est un lieu où s’exerce la démocratie athénienne.

2.« Notre cité n’est pas au pouvoir d’un seul homme : elle est libre. Son peuple la gouverne ». Dans ce passage Thésée caractérise la cité d’Athènes. Athènes est une démocratie. Le « démos », le peuple, exerce le pouvoir « le kratos ». Ce système assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi «  le pauvre et le riche y ont des droits égaux ». Tous ont les mêmes droits et devoirs : le droit d’exercer une fonction dans la cité s’il a été élu ou tiré au sort ou le droit de bénéficier d’une défense en cas de procès ou encore le droit de donner son avis sur la gestion de la cité «  qui veut donner à l’Assemblée un sage avis pour le bien de la cité ? ». L’isonomie, l’égalité devant la loi, « l’égalité politique » ainsi que la liberté sont des grands principes affirmés dans ce texte.

3.La démocratie athénienne repose essentiellement sur l’existence « d’une assemblée » de tous les citoyens ou Ecclésia. L’Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx 40 fois par an. Elle rassemble tous les citoyens athéniens, ils y votent les lois, élisent les 10 stratèges chaque année, ostracisent les citoyens qui menacent la cité ou décident encore de la guerre ou de la paix. A cette assemblée s’ajoute un Conseil de la Cité « la Boulé » comptant 500 bouleutes et qui préparent les travaux de l’Ecclésia, l’Héliée qui est le tribunal populaire de la cité et qui compte 6000 héliastes. Les membres de la Boulé et de l’Héliée sont tirés au sort. Cette pratique peut faire effectivement dire que « tour à tour les citoyens reçoivent le pouvoir pour un an ».

4.Le Thébain évoque avec raison à partir de l’exemple du « paysan » le problème de la participation. En effet il apparaît difficile de concilier travail et exercice de la citoyenneté. Nombre de citoyens sont d’ailleurs trop éloignés des lieux de réunion, 40 km pour Marathon. Seulement 6 à 9000 personnes assistées aux séances de l’Ecclésia alors que la cité compte 40 000 citoyens. Le Thébain accuse aussi la démocratie athénienne d’être « gouvernée par la  foule ». D’après lui, un homme habile peut la flatter ou l’exalter par son éloquence, d’autant plus si l’assemblée est constituée de pauvres gens «  pas capables de raisonnements droits ». De brillants orateurs, des démagogues, peuvent ainsi devenir stratèges ou permettre l’ostracisme d’un rival. La corruption est elle aussi possible comme l’affirme Aristophane dans « les guêpes ».Mais il faut nuancer ces critiques. Concernant les paysans peu instruits et leur manque de discernement. On peut considérer que cette analyse n’est pas objective et quelque soit la composition d’une assemblée celle-ci se montre toujours responsable. De plus le misthos perçu par les héliastes est très faible, donc le risque de corruption n’est pas aussi important.

5.Cet extrait de pièce en évoquant les qualités et les défauts de la démocratie athénienne révèle combien ce régime particulier est l’objet de débat. Il montre aussi que le théâtre n’est pas pour les Athéniens un simple loisir ; il a aussi une fonction civique, celle de renforcer la cohésion de la cité, comme la religion ou la guerre.

 

Laisser un commentaire