Le consul des Etats-Unis au lycée.

Lundi 17 novembre de 10 h à 12h deux classes du lycée, les TES 2 et TS 1 ont pu rencontrer le consul des Etats-Unis en poste à Bordeaux.
Ken Folder, Consul des Etats-unis à Bordeaux depuis environ 1 an et demi s’est présenté comme un fonctionnaire américain. Il a une longue carrière de diplomate à travers le monde. Or diplomate n’est pas un vrai métier aux yeux des Américains… le vrai métier étant les affaires, le privé). Il a épousé une Française et a deux enfants.
Il a précisé ultérieurement le rôle du Consul qui a trois grandes fonctions :
assurer les services consulaires auprès des ressortissants américains (4000 sur Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin)
– aider les chefs d’entreprises américains dans leurs affaires en France: marchés, contacts…
– assurer les relations publiques : faire connaître la société, la culture américaine. ce qu’il assurait en venant au lycée. Car si les anciennes générations (celles de la 2de guerre mondiale) apprécient les Américains, vus comme des sauveurs, les jeunes générations sont plus sceptiques ou plus ignorantes de ce que sont les Américains.
Dans un premier temps, grâce à un  diaporama, il a présenté le processus des élections américaines en insistant sur le rôle du collège électoral.
Il a dressé ensuite un portrait de Barack Obama ( voir articles sur le blog), ses études de droit dans les plus grandes universités grâce à des bourses, son parcours politique en particulier depuis 2004 comme sénateur de l’Illinois. Un portrait de son vice-président, Joe Biden, qui est en complémentarité : blanc, plus âgé, catholique, de grande expérience dans le domaine diplomatique .
Il a présenté les grandes lignes du programme d’Obama.Un programme qui redonne espoir mais qui a besoin d’argent, or les caisses de l’Etat fédéral sont vides!
Il a aussi tenté d’expliquer l' »Obamania » en France dont il tire profit pour mieux faire connaître les Etats-Unis aujourd’hui.
Dans un deuxième temps, il a répondu aux différentes questions des élèves et enseignants concernant les élections, le délai entre les 4 novembre et 20 janvier pour la transition du pouvoir, l’éducation aux Etats-Unis et le système de santé.
Voilà les temps forts de l’entrevue.

Laisser un commentaire