« La vague » ou comment naît un régime fasciste.

  Demain 4 mars, sort sur les écrans un film tout à fait surprenant « la vague » qui permet de s’interroger sur la façon dont naît un régime totalitaire.   Ce film allemand de Dennis Gansel inspiré  d’une histoire vraie permet de nous interroger sur ce que nous aurions fait en Allemagne nazie ou en URSS stalinienne et sur ce que nous ferions en cas de danger de voir revenir un tel  régime.

Ce film démontre la bonne santé du cinéma allemand après « la vie des autres » ou « Good Bye Lenin ». Film à voir avant le cours d’histoire consacré aux régimes totalitaires.

Au Gallia à Saintes du mercredi 25 mars au mardi 31 mars.

(voir les dates et les horaires sur www.galliatheatre.fr ).

En lecture, la critique pertinente du film que l’on peut trouver sur le site « dvdrama ».

« Prenez une idée forte – comment émerge et séduit l’idée d’un régime autoritaire ? – et mettez-la en scène, vous obtiendrez La Vague, le surprenant film allemand de Dennis Gansel .   « Die Welle » de son titre original étonne et interpelle gravement et montre de nouveau la qualité du cinéma allemand après « Good Bye Lenin » ou « La vie des autres ».

« La question de savoir si le fascisme pourrait réapparaître, et comment ce système fonctionne, m’a toujours fasciné. » Dennis Gänsel

La Vague ou quand l’idée dépasse sa simple expression

LA VAGUE de dennis gansel - photo 2 - cliquez pour la HD
LA VAGUE de Dennis Gansel. Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt, Jennifer Ulrich, Christiane Paul, Jacob Matschenz, Max Mauff, Ferdinand Schmidt-Modrow, Elyas M’Barek, Christina Do Rego
Durée : 1h47.

  Inspiré d’une histoire vraie (  en 1967 un professeur américain avait fait cette terrible expérience avec ses élèves) et appuyée par des intentions politiques évidentes, La Vague nous conte la lente pente qu’un professeur et sa classe vont emprunter pour finalement arriver à la dérive que constitue la création d’un groupe sectaire et dangereusement autoritaire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xBwj28sflL4&hl=fr[/youtube]

  En effet, dans le cadre d’un projet de classe visant à étudier la naissance de diverses formes politiques, le professeur Rainer Wenger et les élèves qui se sont réunis sous la tutelle de cet être charismatique vont aborder le problème de l’autocratie via une pédagogie aussi surprenante qu’innovante : celle du jeu de rôle. Or, face à une jeunesse influençable, immature et idéaliste au possible, cette voie va tous les conduire dans une impasse aussi tragique qu’étonnamment exemplaire.

  Questionnant les raisons, les étapes et le lent processus d’adhésion qui mènent des individus différents à souscrire à une idéologie et à la constitution d’un groupe chargé de la rendre hégémonique, La Vague a le mérite de mettre sur pellicule un cheminement théorique étonnamment facile d’accès et pourtant particulièrement édifiant. Là où justement les êtres sont les plus fragiles et les consciences les plus à mêmes d’être orientées, l’expérience « politique » et anti-scolaire d’Herr Wenger met au jour tous les mécanismes qui mènent d’une part à l’autoritarisme puis au fascisme dans ce qu’il a de plus abject : le mensonge, la radicalisation et l’exclusion. Et ce n’est pas le moindre mérite de ce film que d’y parvenir avec une surprenante lisibilité. »

LA VAGUE de dennis gansel - photo 8 - cliquez pour la HD
LA VAGUE de Dennis Gansel

http://www.dvdrama.com/news2.php?id=31846&page=2

Pour aller plus loin:

Lire le roman de Todd Strasser « la vague » . Editions Jean-Claude Gaswsewitch 2008.

Lire le roman graphique « la vague » illustré par Stefani Kampmann. Editions J-C Gawsewitch 2008.

Laisser un commentaire