Les commentaires de document.

 Je sais, je suis en retard par rapport à ce que je vous avais écrit il y a quelques jours. Mais j’ai des excuses… plein de copies !

  Je n’avais pas encore pris le temps d’évoquer avec vous les deux commentaires en histoire tombés à l’épreuve courte du bac.

Le 1er: la présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger.

 1ère question: Kissinger fait référence à deux crises en particulier. La crise algérienne de mai et juin 1958 qui conduit De Gaulle à revenir au pouvoir à ses conditions. La seconde, la crise institutionnelle de la IVe République qui a connu plus de 20 gouvernements depuis 1946. Il fallait développer autour de ces deux crises et surtout ne pas se tromper de dates ( fin de la Seconde Guerre mondiale par exemple). De Gaulle est investi  président du Conseil le 1er juin 1958 à une large majorité de par la crainte d’une guerre civile.

2de question: De Gaulle, une fois revenu au pouvoir, s’attache à réformer les institutions. La Ve République, acceptée par les Français par référendum le 28 septembre 1958, donne à la France un régime semi-présidentiel, donc un régime où l’exécutif est plus fort que sous la IVe République. De Gaulle est élu chef de l’Etat le 21 décembre 1958 par 80 000 grands électeurs.

3e question: D’après Kissinger les principaux axes de la politique extérieure du général de Gaulle s’articulent autour du redressement de l’image de la France à l’étranger, faire de la France un moteur de l’Europe ( on peut nuancer, De gaulle n’est pas un européen convaincu) et faire de la France une puissance indépendante des Etats-Unis. En 1966, la France se retire de l’OTAN forte de sa nouvelle puissance atomique.

4e question: Kissinger a une lecture qui lui est propre des circonstances du départ de De Gaulle. L’échec du référendum de 1969 qui concerne pourtant  des réformes secondaires ( Sénat et régions) aparaît comme un prétexte pour De gaulle pour quitter le pouvoir. Les événements de mai 1968 ont été un moment particulièrement difficile pour De gaulle ( C’est Pompidou son 1er ministre qui gère la crise). L’usure du pouvoir est aussi un élément à prendre en compte.

5e question: L’image de De Gaulle alterne entre le « Héros  » et l’homme seul, désabusé. Un fossé s’est creusé entre le destin exceptionnel de De Gaulle et un quotidien qui ne satisfait plus le « héros » de la France libre. Bien prendre en compte qu’il s’agit là du regard d’un Américain sur De gaulle. Les relations américano-françaises n’ont pas toujours été au beau fixe. De gaulle énerve parfois les Etats-Unis.

Sujet 2: les extraits du communiqué de Brioni.

Conférence peu connue ( tout au moins les extraits ne sont pas souvent étudiés) mais qui surtout invite à parler de la conférence de Bandung que par contre nous connaissons tous… n’est ce pas?

1ère question: Tito est le président de la république fédérale yougoslave en 1956. la Yougoslavie grâce à lui n’est pas stalinienne. Nehru avec Ghandi est le père fondateur de l’Union indienne indépendante depuis 1947. Nasser est l’homme fort de l’Egypte et la conférence a lieu à quelques jours seulement de la crise de Suez qui éclate à partir du 26 juillet. Tous les trois sont les leaders du mouvement tiers-mondiste favorable à  une troisième voie entre l’Est et l’Ouest.

2de question: Les auteurs évoquent la Guerre froide que se livrent les Etats-Unis et l’URSS depuis 1947 et la formation des deux blocs idéologiques. Il est aussi question de l’arme nucléaire possédée à la fois par les Etats-Unis et l’URSS et leurs courses aux armements. Cette situation entraîne la paralysie de l’ONU incapable de dépasser l’opposition entre Soviétiques et Américains. Enfin il est aussi question de la décolonisation qui a débuté dès la fin de la Seconde guerre mondiale  en Asie et qui se poursuit en Afrique dont en Algérie où la guerre a commencé en novembre 1954  » la Toussaint rouge ».

3e question: La conférence de Bandung ( étudiée en cours) s’est déroulée en Indonésie en avril 1955 sous la présidence du président indonésien Soekarno. 29 pays africains et asiatiques y sont rassemblés. Cette conférence rappelle l’importance de la décolonisation qui est quasiment achevée en Asie et qui est en cours en Afrique. Elle est une étape importante dans l’émergence du Tiers-monde qui refuse l’alignement sur l’Est ou l’Ouest et qui annonce le mouvement des non alignés proclamé à Belgrade en 1961. Enfin il s’agit aussi d’améliorer la coopération entre les nations.Ces affirmations sont reprises à Brioni (on pouvait citer des passages du document en guise d’illustration mais surtout pas de paraphrase).

4e question: Les auteurs font plusieurs propositions pour garantir la sécurité collective. Abandonner la logique des blocs, mettre fin aux « armes atomiques et thermonuclaires » par des accords de désarmement. Améliorer la solidarité internationale, accélerer le processus de décolonisation. Aux yeux des auteurs, l’ONU doit être l’organisation capable d’assurer la sécurité collective.

A présent il faut attendre le 7 juillet pour les résultats. Restez confiant tout en, ci -possible, relisant quelques fiches au cas où vous iriez à l’oral. Entre les résultats et l’oral vous n’aurez que très peu de temps.