La Californie coupée en deux?

san_andreas_2L’Etat de la  Californie se situe sur la coté ouest des Etats-Unis dans la Sun Belt américaine. C’est donc  une région très dynamique ayant de nombreux atouts tels que la Silicon Valley  ou le cinéma. Elle  a d’ailleurs pour gouverneur la star Hollywoodienne, Arnold Schwarzenegger. La capitale administrative et politique est la ville de Sacramento mais celle qui est la plus peuplée est Los Angeles avec 3 833 995 habitants( chiffres de 2008).Enfin la Californie est  l’Etat le plus peuplé avec plus de 37,7 millions d’habitants qui vivent sous la menace permanente d’un tremblement de terre.Comment expliquer cette menace ?

En 1769 un tremblement de terre secoue toute la Californie.Les dégâts humains et matériels sont considérables. On découvre que cet Etat est à cheval sur deux plaques séparées par une faille: la faille de San Andreas.

En effet la faille de San Andreas coupe la Californie en deux du cap de point Arena au nord de San Francisco jusqu’à Salton Sea au sud. Cette faille mesure prés de 1 000 km mais elle n’est  qu’un élément de différentes autres failles formées durant les années passées. Les tremblements de terre sont quotidiens mais la plupart sont imperceptibles à l’homme. Ces failles sont causées par le mouvement des plaques tectoniques qui bougent les une par rapport aux autres et qui changent parfois de direction ce qui s’appelle la dérive des continents.

Les tremblements de terre provoqués par la faille de San Andreas sont parfois violents avec des magnitudes pouvant aller jusqu’à 8 sur l’échelle de Richter comme par exemple en 1857 à Fort Tejon au dessus de Los Angeles faisant deux victimes. Le bilan humain est parfois lourd comme à San Francisco en 1906 où l’on compte 3000 morts. Nous pouvons donc remarquer que cette faille entraine d’importants dégâts matériels et surtout humains.

Cette faille s’agrandissant d’année en année, elle peut ainsi  à long terme  séparer la Californie en deux parties distinctes et ainsi elle fait peser une vraie menace sur l’Etat américain le plus dynamique de ces dernières décennies.

Adeline et  Perrine TL1

Laisser un commentaire