Water makes money.

Mardi soir sur Arte un documentaire tout à fait exceptionnel sur la gestion de l’eau ou comment les multinationales transforment l’eau en argent.

Ce documentaire de Leslie Franke et de Herdolor Lorenz de 75 minutes se demande si l’eau du robinet est une marchandise comme les autres?

A cette question les auteurs de ce documentaire qui ont fait une enquête exemplaire répondent non. Ils dénoncent comme le précise le magazine « Télérama » la privatisation de la gestion du précieux liquide. En France, 80% de l’approvisionnement en eau est géré par deux grandes multinationales  les groupes Veolia et Suez. Pour les journalistes, ces entreprises  transforment les usagers en vaches à lait. Une fois, d’après eux, le partenariat décroché c’est à dire qu’elle ont obtenu délégation pour l’exploitation du réseau dont les communes restent propriétaires, elles augmentent peu à peu les factures tout en  réduisant la qualité de l’entretien et du renouvellement des réseaux. Elles chlorent inconsidérablement l’eau pour se simplifier la tâche.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xelzyr_water-makes-money-le-film_news[/dailymotion]

C’est donc un documentaire très engagé qui est programmé mardi soir par Arte, sa réalisation d’ailleurs n’a pu avoir lieu que grâce à un appel aux dons sur Internet. Les réalisateurs y développent une argumentation sérieuse et soutenue  par des intervenants de poids, tels le maire de Munich et l’adjointe au maire de Paris chargée de l’eau. Ce documentaire qui a déjà été projeté plus de 500 fois en Europe dont 200 en France  fait réagir les multinationales montrées du doigt, ainsi le groupe Veolia a porté plainte contre. Mais comme l’affirme les réalisateurs  » nous sommes très optimistes, tout ce qui est dit dans le film a été vérifié plusieurs fois ».

A vous de vous faire votre propre opinion et ainsi d’exercer votre citoyenneté.

Laisser un commentaire