Oradour sur Glâne: « qu’ils parlent enfin… »

  

Alors qu’il ne reste plus que deux survivants du massacre d’Oradour sur Glâne du 10 juin 1944 dont Robert Hébras, les médias nous apprenaient il y a seulement quelques jours de toute une série de perquisitions au domicile de six anciens SS ayant participé au massacre en Allemagne.

  Le journal « Sud Ouest » en date du lundi 12 décembre nous explique qu’à Hanovre, Berlin et Cologne des hommes aujourd’hui âgés de 85 à 86 ans avaient vu leurs domiciles être perquisitionnés par les enquêteurs de l’Office d’élucidation des crimes nazis. Ces derniers se sont  appuyés très certainement sur les archives de la Stasi ( services secrets de l’ex RDA) et sur le travail d’un historien qui aurait permis d’établir une liste d’une centaine de noms de SS présents sur les lieux de la tuerie. Les  six hommes arrêtés sont les derniers à être encore en vie sur le territoire allemand.

  Ces perqusitions et ses arrestations peuvent laisser espérer 67 ans après les faits on connaisse enfin  les raisons qui ont amené le régiment SS « der führer » à commettre un tel acte. Comme le rappelle Claude Millord, le président de l’association des familles de victimes le gros problème d’Oradour est que nous n’en connaissons toujours pas les raisons. Etait-ce une simple démonstration de force barbare, des représailles après l’enlèvement de deux officiers allemands par la résistance ? Nul ne le sait et pourtant comme le dit Richard Jerzierski , le directeur du Centre de mémoire d’Oradour, il y a une raison et c’est peut être aujourd’hui qu’enfin la vérité va éclater pour faire taire les rumeurs.

Laisser un commentaire