Adolescents – êtes-vous en sécurité en ligne ?

Tutos

Les adolescents utilisent les technologies numériques pour des activités quotidiennes comme rester en contact avec leurs amis sur les médias sociaux, se détendre et faire leurs devoirs. Ils vont également en ligne pour chercher de l’aide en cas de problèmes de santé physique ou mentale, et parfois pour expérimenter différentes façons de s’exprimer.

Étant donné qu’ils sont souvent en ligne sans votre surveillance, les adolescents doivent être capables d’identifier de manière autonome les contenus en ligne acceptables et inacceptables. Ils doivent également savoir comment se comporter de manière respectueuse en ligne et éviter les risques en ligne.

Risques liés à la sécurité sur Internet pour les adolescents

Il existe quatre principaux types de risques liés à l’Internet pour les adolescents.

RISQUES LIÉS AU CONTENU

Pour les adolescents, ces risques comprennent le fait de tomber sur des contenus qui peuvent les bouleverser, les dégoûter ou les mettre mal à l’aise, surtout s’ils y sont confrontés accidentellement. Ces contenus peuvent inclure

  • de la pornographie ou des contenus sexuellement explicites dans des vidéos musicales, des films ou des jeux en ligne

  • de la violence réelle ou simulée

  • des sites haineux

  • des sites terroristes

  • des fausses nouvelles qui semblent crédibles

  • des contenus préjudiciables générés par les utilisateurs, comme des sites sur la consommation de drogues, l’automutilation, le suicide ou l’image corporelle négative.

RISQUES DE CONTACT

Ces risques comprennent le contact avec des adultes se faisant passer pour des enfants en ligne, des inconnus qui persuadent les adolescents de les rencontrer dans la vie réelle et des escrocs en ligne.

RISQUES LIÉS AU COMPORTEMENT

Les risques liés au comportement comprennent les comportements inappropriés ou blessants, ou le fait d’être victime de ce type de comportement. En voici quelques exemples :

  • la cyberintimidation

  • sexting

  • utilisation abusive de mots de passe et usurpation d’identité en ligne

  • effectuer des achats non autorisés en utilisant les données financières d’autres personnes

  • créer du contenu qui révèle des informations sur d’autres personnes

  • avoir du mal à contrôler le temps passé en ligne, ce qui peut entraîner une utilisation problématique de l’internet. 

RISQUES CONTRACTUELS

Les risques contractuels concernent les adolescents qui signent des contrats, des conditions ou des clauses injustes dont ils ne sont pas conscients ou qu’ils ne comprennent pas entièrement. En conséquence, les adolescents peuvent

  • être exposés au vol d’identité ou à la fraude

  • recevoir des messages de marketing numérique inappropriés ou des courriels frauduleux

  • voir leurs données personnelles collectées par des applications et des appareils tels que les trackers de fitness.

Protéger les adolescents des risques liés à la sécurité sur l’internet

Votre enfant est probablement déjà un utilisateur indépendant d’Internet, mais vous pouvez l’aider à acquérir les compétences et les connaissances dont il a besoin pour identifier et gérer les risques liés à la sécurité sur Internet.

Voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour protéger votre enfant des risques liés à la sécurité sur Internet :

  • Créez un plan média familial. Il est préférable de négocier votre plan avec votre enfant. Votre plan peut couvrir des aspects tels que les zones sans écran dans votre maison et les comportements en ligne acceptables.

  • Sécurisez la navigation de votre enfant en utilisant un logiciel VPN de qualité, ce logiciel crypte votre navigation et vous rend anonyme sur internet. Les logiciels VPN changent votre adresse IP, par conséquent, si vous voulez utiliser un VPN et vérifier quelle est votre IP, optez pour un fournisseur qui propose cette option.

  • Parlez avec votre enfant des contenus perturbants et inappropriés. Si vous pouvez parler avec votre enfant de manière ouverte et sans le juger, il sera plus enclin à vous parler s’il tombe sur quelque chose de dérangeant en ligne ou s’il a une mauvaise expérience en ligne.

  • Restez attentif à ce que votre enfant fait en ligne et au temps qu’il y passe. Cela vous aidera à repérer les moments où votre enfant pourrait avoir des problèmes.

  • Demandez à votre enfant d’être votre « ami » sur les médias sociaux. Les jeunes adolescents n’y verront pas d’inconvénient, mais les adolescents plus âgés préféreront peut-être ne pas être amis avec vous.

  • Encouragez et rappelez à votre enfant d’explorer et d’utiliser l’internet en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez lui rappeler de vérifier les paramètres de confidentialité.

Les outils techniques de sécurité sur Internet, tels que les filtres, peuvent en fait augmenter les risques pour les enfants de plus de 14 ans. Si les enfants utilisent des filtres à cet âge, ils risquent de ne pas acquérir les compétences nécessaires pour éviter les contenus dérangeants. Ils peuvent prendre des risques, accidentellement ou volontairement, lorsqu’ils utilisent l’internet dans des environnements non filtrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *