Déco industrielle dans sa cuisine : quel sol choisir ?

Divers

Si le style industriel suscite autant d’engouement dans l’univers de l’aménagement intérieur, c’est en grande partie à cause de l’aspect vintage qu’il confère à la déco, mais aussi parce qu’il crée un subtil mix entre le passé et le présent. Mais comme pour tout design, quand on parle de style industriel à adopter dans une cuisine, il s’agit de tout un ensemble, incluant évidemment le revêtement de sol. Il n’est donc pas question de se contenter d’un quelconque revêtement. Vous ne devez pas appréhender la question comme une opération banale ; bien choisir son sol pour une cuisine, c’est aussi un art.

Le béton ciré ou le sol en vinyle

Au même titre que pour les meubles à installer dans votre cuisine décorée dans un style industriel, le sol aussi doit réussir à donner un air vieillot à la pièce. Une fois posé au sol, le revêtement doit pouvoir dégager un certain vécu, et c’est ce qui apportera de l’authenticité à votre style industriel. Hélas, dénicher un sol vieilli est tout sauf une tâche aisée, à moins que vous soyez dans un contexte de rénovation de bâtiments industriels. Par conséquent, quelle solution est adaptée ? Un revêtement de sol en béton ciré ! Bien sûr, ce type de revêtement ne conviendrait que si vous le choisissez dans une coloration foncée.

Les sols en vinyle, quant à eux, constituent une façon de donner une touche urbaine à votre cuisine industrielle. A nouveau, la teinte sera bien sûr importante ici aussi ; cette fois, il faudra opter pour la couleur grise au moment de choisir vos dalles en vinyle. Dans tous les cas, souvenez-vous toujours que, pour rester fidèle à l’esprit industriel, le sol ne doit pas être brillant, alors que c’est tout le contraire pour un intérieur au style contemporain par exemple.

Le parquet en bois vieilli dans une cuisine industrielle

Même quand l’on souhaite s’aligner sur un certain style, le goût demeure un élément déterminant en matière de décoration intérieure. Pour ce faire, ceux qui n’apprécient pas le vinyle ou le béton ciré peuvent toujours se tourner vers le bois vieilli. Pour rester dans la logique de l’aménagement industriel, il vous faut donc éviter le bois qui a une apparence trop neuve, le bois clair, plutôt adapté à une déco scandinave, ou encore le bois blanc. En parallèle, évitez aussi les carreaux, car l’aspect final serait trop propre et trop froid ; et ça, ce n’est pas de l’industriel !

Conseils pour réussir l’aménagement industriel grâce à un parfait revêtement de sol

Une fois que vous avez identifié le type de sol qui vous convient pour épouser la déco industrielle de votre cuisine, tournez-vous vers un professionnel tel que Quick-step, qui vous propose notamment des sols en vinyle à la conception épurée. En plus de vous prodiguer des conseils, les professionnels vous accompagnent également pour une pose soignée exécutée par des spécialistes, afin que votre aménagement soit durable.

Par ailleurs, si vous souhaitez atténuer l’effet trop neutre et gris du sol, optez pour des meubles vintages affichant des couleurs éclatantes. Vous pourrez faire ce choix aussi bien au niveau du réfrigérateur que des chaises ou encore des placards. C’est vous qui décidez ; laissez parler votre imagination. Le plus important est d’obtenir un ensemble harmonieux et ouvert, où règnent confort et espace, pour des moments toujours agréables derrière les fourneaux ou autour de la table à manger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *