Une introduction aux crypto monnaies et au Bitcoin

Actualités

Les cryptomonnaies et les offres initiales de pièces (ICO) sont apparues au cours des dix dernières années comme des investissements rentables avec un cours du Bitcoin ayant atteint des sommets en 2017.

L’utilisation du Bitcoin présente de nombreux avantages comme moyen d’échange principal potentiel dans une économie mondiale plus orientée vers le numérique

La rentabilité affichée et mise en avant sur ce types d’actifs et indéniable mais il est bon de prendre du recul et de se renseigner avant de vous précipiter sur ces monnaies digitales. Vous pourriez perdre beaucoup d’argent si vous investissez sans faire de recherches au préalable.

 

Comment fonctionnent les monnaies digitales

Les cryptomonnaies, également appelées monnaies virtuelles ou monnaies numériques, sont une forme de monnaie électronique. Elles n’existent pas physiquement sous forme de pièces ou de billets. Une unité de cryptomonnaies, telle qu’une pièce de monnaie ou un Ether, est un jeton numérique. Ces jetons numériques sont créés à partir d’un code utilisant une chaîne cryptée de blocs de données, connue sous le nom de blockchain.

Les crypto monnaies sont utilisées comme systèmes de paiement pour exécuter des contrats et des programmes en tout genre. Le code étant ouvert (open-source), tout le monde peut créer une monnaie numérique, de sorte qu’à tout moment, il peut y avoir des milliers de cryptomonnaies en circulation.

 

Types de crypto monnaies disponibles en 2020

Chaque cryptomonnaies a des fonctionnalités et capacités différentes. La plupart n’ont pas été créées pour être des monnaies digitales pour échanger de la valeur à proprement parler.

 

Bitcoin

Le bitcoin est la première monnaie numérique ayant fait son apparition en 2009. Les utilisateurs du réseau Bitcoin (les mineurs) utilisent un logiciel à forte intensité informatique pour valider les transactions qui passent par le réseau. Ils gagnent ainsi de nouveaux bitcoins. Le bitcoin est un système de paiement mondial décentralisé, mais il est acheté et vendu en grandes quantités à titre d’investissement spéculatif. Il se positionne plus comme une forme d’or digital 2.0 en 2020 et au-delà.

 

Ethereum

Ethereum utilise la technologie de la chaîne de blocs pour faire fonctionner une plateforme open source. Elle peut traiter des transactions, des contrats et exécuter d’autres programmes de façon décentralisée. Cela permet aux développeurs de créer et d’exécuter n’importe quel programme, sur une seule plate-forme décentralisée. Dans la chaîne de blocs Ethereum, les mineurs travaillent pour gagner de l’éther, qui est un jeton de cryptage. L’éther permet de payer des frais et des services au sein du réseau.

 

Litecoin

Litecoin est un système de paiement électronique. Les transactions par Litecoin sont plus rapides que celles par Bitcoin. Il y a également plus de Litecoins en circulation que de Bitcoins. Certains utilisateurs considèrent le Litecoin comme une version « allégée » et plus rapide de Bitcoin.

 

Utilisation de ces actifs cryptographiques

Vous pouvez acheter ou vendre des crypto monnaies sur une plateforme d’échange en utilisant de la monnaie traditionnelle. Le site suivant sur les crypto monnaies vous permettra de vous renseigner sur le Bitcoin et de mieux comprendre les concepts de base de ce système d’échange de valeur décentralisé.

Les crypto monnaies sont conservées dans un portefeuille numérique et certains magasins physiques ou en ligne acceptent les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour des biens et des services. Mais elles n’ont pas cours légal et ne sont pas largement acceptées.

Vous pouvez vous procurer certaines devises numériques courantes, comme le Bitcoin, en espèces dans des distributeurs automatiques spéciaux.

 

Les risques liés à l’investissement dans les cryptomonnaies

Il est possible de perdre de l’argent si vous investissez dans une ICO (Initial Coin Offering) ou une monnaie cryptographique sans avoir fait de recherches au préalable.

 

Moins de garanties

Les plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter et vendre des cryptomonnaies et des ne sont pas toujours réglementées. Vous n’êtes pas toujours protégé si la plateforme tombe en panne, devient innaccessible ou si elle est piratée.

 

Les ICO sont des investissements hautement spéculatifs et beaucoup se sont révélés être des escroqueries. Il est encore plus difficile de récupérer votre argent s’il s’agit d’une escroquerie et si l’ICO provient d’une entité étrangère.

 

Les défaillances des différents systèmes entourant les crypto monnaies dans le passé ont fait perdre aux investisseurs d’importantes sommes d’argent bien réel. Dans la plupart des pays, les cryptomonnaies ne sont pas reconnues comme ayant cours légal. Vous n’êtes protégé que dans la mesure où elles s’inscrivent dans le cadre des lois existantes, comme les lois fiscales.

Les valeurs fluctuent

L’investissement dans les monnaies virtuelles et les ICO est hautement spéculatif. Les valeurs peuvent fluctuer considérablement sur de courtes périodes.

La valeur des cryptomonnaies et des ICO dépend de :

  • de leur popularité à un moment donné (qui peut dépendre de facteurs tels que le nombre de personnes qui l’utilisent)
  • la facilité avec laquelle il est possible de les échanger ou de les utiliser
  • la valeur perçue de la monnaie
  • sa technologie sous-jacente de Blockchain
  • les arnaqueurs peuvent utiliser le « buzz » sur les médias sociaux et les applications de messagerie pour faire monter le prix des jetons.

 

Votre argent pourrait être volé

Un pirate informatique peut potentiellement voler le contenu de votre portefeuille numérique. Votre porte-monnaie électronique possède une clé publique et une clé privée, comme un mot de passe ou un code PIN. Cependant, les systèmes de monnaie numérique permettent aux utilisateurs de rester relativement anonymes et il n’existe pas de banque de données centrale. Si des pirates informatiques volent votre monnaie numérique ou l’accès à votre portefeuille numérique, vous avez peu d’espoir de les récupérer.

Vous n’avez pas non plus de protection contre les débits non autorisés ou incorrects de votre porte-monnaie numérique, contrairement à ce que proposent les banques en tout genre.

Comme vous avez pu le constater, il est évident que les monnaies digitales offrent un potentiel énorme dans un monde où internet règne.  Il est cependant important de vous renseigner un maximum sur leur utilisation et la façon d’investir dans ce genre d’actifs numériques hautement volatiles.

One thought on “Une introduction aux crypto monnaies et au Bitcoin

  1. Merci pour cette présentation. Il y avait clairement un coup à jouer au tout début du confinement les cours de toutes les cryptomonnaies se sont effondrés le 13 mars. Aujourd’hui c’est au moins x2 en fonction de la devise… c’est un investissement très volatile mais qui peut s’avérer très rentable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *