Faut-il est compétent en maths pour apprendre à coder ?

Tutos

Vous vous voyez codeur dans quelques années mais vous n’avez pas le moyenne en maths et vous pensez que votre avenir est compromis. Faux ! Pour être un génie en développement informatique, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en maths.

Le codage : un langage

20 % des Français reconnaissent qu’ils ignorent en quoi consiste le codage informatique. Pourtant, 75 % estiment qu’apprendre à coder est fondamental pour les jeunes d’aujourd’hui. HTML, CSS, Python, JavaScript sont des termes qui peuvent vous sembler obscurs. Pourtant, il s’agit de langages, tout simplement.

En 2020, savoir coder semble essentiel pour se former aux métiers de demain. Pourtant, cet enseignement n’est pas encore disponible dans les filières générales et on pense, à tort, que seuls les matheux vont réussir à comprendre le langage informatique.

Apprendre des langues étrangères favorise la compréhension du codage informatique ?

Votre calculatrice pour le lycée reste au fond de votre sac, sauf pendant vos cours de maths, si bien que chaque année, vous devez vous rendre à Bureau Vallée en urgence avant les examens ? Ne pensez pas que vos dispositions de base en maths soient un obstacle pour être codeur. D’après Bill Gates, n’importe qui peut apprendre à coder.

Une rassurante étude menée par l’université de Washington démontre qu’avoir une aptitude naturelle à l’apprentissage des langues est un indicateur en faveur d’une facilité à apprendre à coder. Ainsi, les personnes douées en langues étrangères serait plus aptes à apprendre le langage informatique.

Apprendre à coder sans maths, une mauvaise idée ?

Selon Leslie Lamport, lauréat du prix Turing 2013, « la réflexion mathématique est une étape nécessaire pour spécifier l’algorithme des programmes informatiques ». Elle aiderait à rendre les programmes efficaces. Par ailleurs, il explique que coder sans comprendre un algorithme n’aurait aucun sens et ce serait comme « construire un bâtiment sans plan ». Par conséquent, il faut faire preuve de logique et de mémoire pour s’y retrouver en codage.

Pourquoi apprendre à coder quand on a des CMS et des IA ?

Actuellement, de nombreux experts estiment qu’apprendre à coder n’est pas forcément nécessaire puisque les codes seront prochainement écrits pas des intelligences artificielles. De plus, en 2020, on peut facilement créer des sites Internet grâce à des CMS comme WordPress. Dans tous les cas, même si vous n’êtes pas destiné à être développeur, savoir coder permet d’acquérir des compétences diverses (soft skills).

Finalement, pour savoir si vous pouvez coder, il suffit d’apprendre. Dans le cas où vous n’accrochez pas vraiment au codage, vous aurez développé certaines compétences qui vous seront utiles par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *