Le monde du gaming va changer avec la 5G

Actualités

L’arrivée de la 5G est bientôt prévue sur le territoire français bien que la 4G ne le couvre pas entièrement. On devrait voir apparaître les premiers forfaits dès le début de l’année prochaine.

La 5G va non seulement révolutionner plusieurs secteurs de l’industrie mais aussi apporter des changements remarquables dans le secteur du gaming.

Les échanges dans les jeux interactifs tels que les MMOs seront beaucoup plus rapides grâce au temps de latence qui sera grandement amoindri.

Les gamers auront le loisir de participer à des jeux plus riches en contenu et plus précis.

Les smartphones et tablettes européennes pourront exploiter les bandes sub-6 GHz et les bandes millimétriques afin de pouvoir supporter des débits plus importants que ce qui se fait actuellement.

Il est question de développer des antennes dites « intelligentes » qui pourront communiquer entre elles et adapter le flux en fonction des besoins des utilisateurs.

 

Réalité augmentée ou virtuelle

 

Le développement de la 5G ouvre de toutes nouvelles possibilités dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

Il sera possible par exemple de débuter sur votre ordinateur à la maison une partie de poker sur un casino en ligne, comme si vous y étiez réellement, et la poursuivre sur votre smartphone en streaming sans noter aucune différence. C’’est l’un des principaux avantages de la 5G.

La 5G se propose aussi d’apporter une expérience utilisateur unique. C’est l’enjeu majeur de ce nouveau développement technologique. Pour ce faire les ingénieurs travaillent à réduire le temps de latence à moins d’une milli-seconde afin de vraiment apporter un changement dans l’utilisation du sans fil.

Dès lors, les gamers pourront utiliser un casque sans fil de réalité virtuelle qui envoie une image 4K à chaque œil sans être dérangés.

La réduction du temps de latence aura pour effet de rendre la navigation plus réactive avec un débit plus puissant.

 

La fin du réseau neutre

 

Actuellement, lorsque vous vous connectez à une application à partir d’une tablette ou d’un smartphone, votre réseau utilise la même fréquence et protocole, c’est ce qu’on appelle un réseau neutre.

La 5G mettra un terme à ce mode opératoire.

Les applications seront traitées d’après leurs priorités, elles seront hiérarchisées.

Le réseau s’adaptera en fonction de chaque application. Par exemple il fournira une fréquence rapide quand vous jouez à un jeu RPG et plus faible lorsque vous consultez une appli pour lire un article de journal.

La 5G va vraiment changer la donne, tenez-vous prêts car c’est pour vraiment très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *