Pourquoi le travail à domicile est-il en passe de devenir le prochain eldorado ?

Tutos

Plus jeune, vous rêviez d’une vie faite de liberté et de bonne humeur. Arrivé à l’âge adulte, la réalité vous a frappé en plein visage… Ce monde merveilleux n’existe pas. Dans la vraie vie, vous devez composer avec des personnes que vous n’appréciez pas forcément, des horaires compliqués et du stress en abondance. Pour certaines personnes, hors de question de se laisser prendre au piège. Farouches, elles sont bien décidées à déployer leur plein potentiel et à devenir de magnifiques papillons. Leur solution : le travail à domicile. Longtemps regardé de haut, le travail à domicile séduit de plus en plus. Quels en sont les principaux avantages ? Pourquoi est-ce que tout n’est pas rose ? Le point dans cet article.

Quels sont les avantages du travail à domicile ? Commençons par l’argument n° 1. Celui qui fait l’unanimité. Celui qui remporte tous les suffrages. Être son propre patron.

L’Homme est une créature simple… Retirez-lui son supérieur hiérarchique et le voilà qui gambade dans les prairies… Effectivement, en tant que travailleur indépendant, vous êtes libre de travailler quand, comme, où et si vous le voulez. Mais que l’euphorie ne vous fasse pas perdre de vue les réalités économiques… Pour jouir pleinement de votre autonomie, vous avez besoin de revenus et ces derniers ne tombent pas du ciel…

Un autre avantage du travail à domicile est qu’il permet de concilier facilement boulot et famille. Vous pourrez passer du temps avec vos proches sans pour autant passer en dessous du seuil de pauvreté. De rédacteur web à tenancier de boutique en ligne, de nombreux métiers vous permettent de gagner de l’argent sans sortir de chez vous. Toutes les compétences peuvent être monétisées, voyez plus d’information à ce sujet.

Et enfin, le dernier point : la qualité de vie. Plus d’embouteillages intempestifs de jour comme de nuit. Plus de collègues malveillants qui consacrent plus de temps à vous nuire qu’à travailler sur leurs dossiers. Plus de patron qui ne reconnaît pas votre valeur. Vous avez la paix, et c’est le plus important.

Quels sont les inconvénients du travail à domicile ?

En tant que salarié, chaque mois, vous étiez sûr de percevoir un certain montant. Qu’il pleuve ou qu’il neige, votre paie vous était virée avec une ponctualité religieuse (ou pas).

En tant qu’indépendant, vous pouvez dire adieu à cette certitude… Vos revenus deviennent fluctuants. Certains mois, vous réaliserez des chiffres spectaculaires tandis que d’autres seront marqués par les restrictions.

De même, n’envisagez pas ce mode de vie si vous manquez de discipline personnelle. Personne ne sera là pour vous pousser, vous motiver ou vous remettre les pendules à l’heure. Si vous n’êtes pas capable de vous discipliner, surtout, ne devenez pas freelance.

Tout comme les personnes désordonnées, celles très sociales, ne seront pas forcément à l’aise dans ce type de métiers. Rappelez-vous : vous allez passer de longues heures seul, avec l’unique présence de votre PC… Êtes-vous réellement prêt à le supporter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *