Club débat 5 (2016/2017): le futur de notre planète

Les élèves ouvrent le débat avec la question des déchets. Ils trouvent que la planète est une planète « poubelle ». Ils mettent en cause les diverses pollutions (voitures, sacs plastiques…).

 

Les sacs plastiques recyclables devraient se généraliser plus vite. On en trouve encore trop dans la nature. C’est un bien que les magasins en proposent aujourd’hui.Les gens peuvent être démotivés pour trier les déchets lorsque les déchetteries appliquent des règlements très strict comme les badges.Les habitants par exemple de Giromagny sont obligés d’aller à Etueffont alors qu’il y en a une à Sermamagny. Par contre il y a une déchetterie mobile mise en place, c’est très bien. Il faut développer les poubelles jaunes pour le tri.

Il faut aussi que les énergies renouvelables soient moins cher pour les gens comme les panneaux solaires. Développer la biomasse serait une bonne chose. Les élèves proposent de regarder la séance prochaine un documentaire de 10 mn sur la biomasse vue en technologie.

Il faut sensibiliser les gens par des actions. Les jeunes élus du conseil municipal des adolescents invitent le public samedi à participer à « Giropropre ». L’an passé 12 gros sacs poubelles ont été remplis. Les jeunes des alentours aimeraient pouvoir lancer la même opération dans leur village. Ils souhaitent organiser une action de sensibilisation au collège.Sur 8 élèves présents, 2 ne sont pas optimistes pour le futur de la planète contre 6 qui le sont.

Nous poursuivrons le débat semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *