Club débat 6 (2016/2017): le futur de notre planète (suite)

Un élève nous présente une vidéo pour démarrer la séance  :

Nous revenons sur l’importance de vérifier les sources d’information, de connaître qui diffuse l’information et la fiabilité de cette dernière ! Il faut croiser ses sources.
Ici il s’agit d’une vidéo du professeur Sims ! Nous ne le connaissons pas ! Qui est-il ?
Nous trouvons peu d’éléments sur lui sur  internet, il s’agit d’un passionné de science, ingénieur de 25 ans en 2016 :
https://www.tipeee.com/professeur-sims

Nous décidons de faire confiance à cette vidéo car les explications correspondent aux cours de technologie. Nous demanderons toutefois au professeur de techno si les infos lui paraissent fiables.

Les élèves parlent du réchauffement climatique ! Qui en est responsable !
Ils discutent autour du fait qu’il pourrait également y avoir des cycles sur terre et que l’homme ne serait pas responsable du réchauffement climatique. Malgré leurs interrogations face à cette théorie, ils pensent tous que l’homme a un impact direct sur le climat.

Le réchauffement agit sur la migration et la disparition de certaines espèces animales. Il agit sur la géographie, les côtes se modifient, des iles sont menacées de disparaître. Il y a de plus en plus de phénomènes climatiques comme les tornades.

La déforestation est un grand problème ! Les humains veulent toujours plus et mettent ainsi en péril notre planète. L’argent leur semble plus important !

Un élève nous rapporte l’expérience Giropropre menée samedi dernier. Une douzaine de sacs poubelles ont été remplis. Dans les étrangetés ramassés on trouve 1 couche pour bébé, 1 slip !!! Certains jeunes ont été la risée d’autres mais ils restent convaincus de leur bonne action ! Être sur le terrain pour sensibiliser la population est une très bonne chose.

Ce débat nous amène à vouloir mettre en place des actions l’année prochaine au niveau du collège en travaillant avec la commune.

La semaine prochaine le débat portera sur la nourriture.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *