Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’École normale supérieure Paris-Saclay nous livre une analyse multivariée des réponses à notre sondage :

L’espace des apparences

Dans le cadre de l’enseignement civique, des élèves de première du lycée Paul Valéry de Sète ont fait passer un questionnaire, qui a reçu 202 réponses.

Voici un graphique produit à partir des réponses aux questions suivantes :

 [1] « Quel est votre sexe ? »                                              
 [2] « Votre famille est issue d’un milieu »                                
 [3] « D’après vous, qu’ est-ce qui fait de vous la personne que vous êtes? »
 [4] « Où allez vous pendant vos heures de pause au collège/lycée ? »       
 [5] « Portez- vous des accessoires, si oui lesquels »                      
 [6] « Avez-vous recours à des transformations physiques? »                 
 [7] « Quels sont vos tics de langages ? »                                  
 [8] « Quel type d’attitude vous dérange-t-il ? »                           
 [9] « Selon vous, quelle est la marque du moment ? »                       
[10] « Hors temps scolaire, où vous retrouvez-vous avec vos amis ? »        

L’échantillon n’est probablement pas représentatif : les femmes ont beaucoup plus répondu que les hommes.

Pour les questions 3 à 10, les élèves avaient la possibilité de donner plusieurs réponses. Une partie non négligeable des élèves a ainsi indiqué plusieurs tics de langage, de “de base” à “euh”, plusieurs attitudes qui dérangent, de “timide” à “effeminée”.

Le graphique suivant indique, pour chaque réponse, la proportion de femmes et la proportion d’élèves de classe supérieure (celles et ceux qui ont indiqué que leurs parents étaient “De classe supérieure culturelle: fort capital culturel, études supérieures” ou “De classe supérieure économique: fort capital économique, monde de l’entreprise”.)

Ainsi, ceux qui indiquent “je n’en porte pas” à la question sur les accessoires sont surtout des hommes (il n’y a que 25% de femmes alors qu’elles sont en moyenne 71% à répondre aux questions), et ce sont rarement des élèves de classe supérieure (seuls 24% sont de classe supérieure). Si on examine la réponse “Bruyante” à la question “Quel type d’attitude vous dérange-t-il ?”, on voit qu’elle se situe dans la moyenne, elle est presque au centre du graphique.

Le graphique différencie ainsi des réponses plutôt masculines et de classe populaire : Je ne porte aucun accessoire, je fais un régime sportif, je n’aime pas les personnes efféminées, je vois mes amis au sport, mes marques sont Adidas et Jordan, je suis avant tout mon sexe, ma classe et mes origines…. et des réponses plutôt féminines et de classe supérieures : je me maquille, je porte des accessoires religieux, un bonnet, un sac, et mes marques sont Zadig et Voltaire et The Kooples, et si je vois mes amis, c’est au bar.

Mais une grande partie des réponses sont peu différenciatrices, et notamment les tics de langage ou les modalités les plus fréquentes des différentes réponses.

Attention : le graphique ne se lit pas comme “90% des femmes disent se colorer les cheveux”, mais ainsi : “90% des personnes qui disent se colorer les cheveux sont des femmes”. Il n’y a que 52 personnes ayant répondu se colorer les cheveux, mais il y a plus de 130 femmes dans l’échantillon.

Baptiste Coulmont, mars 2023

Comment lire le diagramme de Baptiste Coulmont :