Nous allons observer les résultats de quelques questions du questionnaire pour la partie qui traite du langage corporel. Pour traiter de cela, nous avons les réponses d’un panel de plus de 200 personnes, ce qui nous permet d’avoir des résultats représentatifs sur le fonctionnement des collégiens et lycéens

La premier question que l’on analyse traite du comportement qu’on essaye d’adopter en publique. Pour présenter les réponses nous avons un diagramme circulaire.

3 types de comportement ont été mis en avant lors de cette question, nous constatons quelles ont majoritairement été répondu mais que beaucoup de réponses ont été rajoutées. Nous pouvons dire que le nombre de propositions de réponses n’était peut être pas suffisant pour satisfaire toutes les personnes questionnées. Les réponses ne sont peut être pas vraies. La question demande comment les personnes essayent d’être et non comment elles sont. Cela laisse donc de la place à une interprétation personnelle qui ne représente pas forcément la vérité.

Pour ceux qui est des scores récoltés par les réponses, le mode extraverti a été choisit à 37,3 %, ça lui permet d’être la réponse la plus répondue même si les autres réponses ont été choisit de nombreuses fois. L’écart n’est pas énorme entre toutes les réponses proposées.

La seconde question analysée traite de transformation physique.Pour présenter les réponses de cette question nous avons un diagramme bâtons. Pour celle ci, 6 réponses ont été proposées et ont elles aussi été les plus répondues même si certaines n’ont pas été beaucoup sélectionnées.

Une nouvelle fois de nombreuses réponses ont été ajoutées même si il y en a moins qu’à la question précédente. Nous pouvons dire que les réponses proposées ont su satisfaire une grande partie des personnes questionnées malgré le manque de certaines réponses possible pour quelques uns. Parmi les réponses proposées, nous constatons des écarts forts entre celles qui sont le plus choisies et celles qui le sont le moins.

Nous pouvons voir que le maquillage a dominé toutes les autres réponses et de loin avec plus de 65 %, ce chiffre démontre que plus de filles que de garçons ont répondu à ce questionnaire et explique pourquoi le maquillage a des chiffres aussi haut. Si les questions avaient eu des réponses plus majoritairement d’homme, les chiffre du maquillage auraient surement été plus faible. De son coté, la réponse chirurgie esthétique a su comptabiliser seulement 2,5 %. La coloration des cheveux et les piercings ont était le sujet de nombreuses réponses avec respectivement 34,2% et 46,2%. De nos jours, ces types de transformations sont très utilisées par les jeunes comme le montre le questionnaire. Cela peut être considéré comme une mode où tous veulent participer. Le tatouage reste lui peu représenté avec seulement 9,5%. Cela s’explique par l’age des personnes qui répondent au questionnaire. Ils sont majoritairement mineur et donc qu’ils sont à des ages ou le tatouage est difficile d’accès

Voici le travail de M. Coulmont qui a fait un diagramme qui reprend un certain nombre de données du questionnaire. Nous allons nous pencher sur celle qui traite de la partie langages corporels. Nous allons examiner les réponses au thèmes tics de langage et transformation physique.

Pour ce qui est des tics de langage, le diagramme montre qu’ils ont tendance à être utilisé plutôt par la classe populaire. Cela peut s’expliquer par un classe supérieur qui est plus cultivée et a donc un vocabulaire riche qui lui permet de ne pas avoir de tics. Au contraire, la classe populaire aurait plus de difficulté à trouver ses mots et passerait donc par les tics de langage. Nous constatons aussi que les tics touchent aussi bien les filles que les garçons grâce à leur place centrale sur le diagramme.

Pour ce qui est des transformations physiques, le constat est différent. Il est présent essentiellement chez les filles hormis le régime sportif fait majoritairement par les garçons. Les classes sociales changent aussi, les changements chez les filles se font majoritairement par la classe supérieure sauf les tatouages qui restent fait par la classe populaire en grande partie.

Une dernière question qui peut être considérée comme langages corporels, c’est les attitudes qui dérangent. Celle ci ne sont pas les mêmes selon les personnes interrogées. Pour les garçons de la classe populaire le comportement qui dérange et celui efféminé. Pour les garçons d’une classe sociale plus élevé, le comportement timide est celui qui dérange. L’attitude agressive dérange les filles de classe supérieur. Pour finir le comportement qui se place au centre et qui semble déranger tout le monde est le comportement bruyant.

Pour en conclure, suite à l’analyse de quelques questions du thème, nous pouvons constater une certaine similarité entre les différents individus qui ont participé à ce test. Des réponses reviennent très fréquemment alors que nous pouvons en trouver d’autres qui sont uniques. Nous pouvons dire que les personnes ont tendances à se ressembler alors que d’autres essayent de se démarquer. Nous pouvons voir aussi que le langage corporel dépend de la classe social et du sexe, leurs modes de fonctionnement sont totalement différent et propre à leur groupe.

Les autres me poussent à changer pour ne pas me sentir différent

élève de première

Nicolas et Bilel