Comment les origines et les religions sont perçus?

Les origine sont le lieu, contexte d’où est issu quelqu’un ou quelque chose.

Les origines sont propres à chaqun , elle définissent la provenance d’un individu. quand au religion elles ne définissent en aucun cas la provenance même si parfois par des ancêtres il peut y avoir un lien. Il existe différentes religions avec des procédés différents. Lorsque nous avions demandé à certains élèves à quoi consiste leur religion nous avions eu droit à différentes réponses:

-« Ma religion consiste à croire au Panthéon nordique et tout ce qui est relié à la terre (nature, eau, terre, éléments naturels) mais je n’idolâtres pas mes divinités, c’est plus une relation d’égal à égal. »

Ifer 16ans

-« Ma religion consiste à croire à un seul Dieu unique, croire aux 5 pilliers de l’islam et 6 pilliers de la foi »

Nia 17ans

Nous poussons à comprendre que chaque religions est différente.

Nous allons donc à l’aide d’une analyse mener auprès des élèves du lycée mener une enquête sur les résultats obtenus.

(Nous avons poser un sondage auquel tous les élèves du lycée pouvaient répondre.)

Nous verrons ensuite un tableau ce tableau représentera les différentes religions ( il y a eu 210 réponse pour cette question)

Nous avons demandé à plusieurs lycéens leurs religion, nous avons été étonnés de voir qu’il y avait énormément de personnes athées en effet comme nous pouvons le voir plus de la moitié (57%) des personnes ayant voté n’ont pas de religion. Puis la religion ayant reçu le plus de vote été le catholicisme avec beaucoup moins de vote (23,8%) néanmoins seulement 7% d’entre eux serait pratiquants. Après il y avait beaucoup de religion avec le même pourcentage (0,5%) comme par exemple judaïsme, bouddhisme…

Le fait que le questionnaire soit fait dans un lycée aurait-il un lien avec les réponses?

Selon une étude le fait d’être encore

jeune,au lycée influerait sur le choix des religions pour certains (bien que pour certains la religion est hérité par les parents) selon la sociabilité et/ou le groupe social.

En continuant sur la religion nous verrons comment la religion est représentée au niveau des lycéens. (A l’aide d’un tableau )

Comme nous pouvons le voir dans le diagramme sur les cultures et les religions pour presque 70% des votants leurs origines n’affectent pas leurs religions

-« pour moi ce n’est pas ma religion qui définit mes relations tant amoureuse qu’amicale. »

Surdi 15ans

Contre 20% pour qui il y a une source de lien social en effet certaine personne se sentent mieux compris par des personnes qui appartiennent à la même religion qu’eux et/ou même culture.

-« je sais pas pourquoi mais je suis plus à l’aise avec une personne qui a les même croyances que moi … »

Ludmi 16ans

Il existe également des personnes qui ne savent pas si en soi leurs religions infectes t’il leurs relations….

-« Je sais pas trop c’est bizarre il y a des personnes de même religion dans mon cercle d’amis mais ce n’est pas forcément fait exprès même si je suis mieux avec eux mais bon … je sais pas »

celeste 15ans

Nous avons été étonné de voir que très très peu de personnes se frêne dans les relations pour leurs religions.car dans certaine religions il faut que le/la partenaire soit de même religion pour qu’il puissent se marier.

-« Pour moi il est primordial d’avoir plus tard un mari de la même religion, je ne me vois pas avoir des relations avec autres que quelqu’un qui a les mêmes croyances… »

Stari 16ans

(Ce diagramme portait sur 210votes)

Nous allons maintenant voir les différentes classes social les plus représentée au lvcée

Nous pouvons voir ci dessous un diagramme sur les classes sociales…

Nous pouvons voir dans ce diagramme que les milieux qui ressortent le plus sont la classe sociale avec un total d’environ 55% en effet plus de la moitié des élèves font partie de cette catégorie (parmi ceux qui ont participé au sondage ) Nous pouvons voir en revanche qu’il n’y a quasiment aucune personne en grande précarité (dans le besoin immédiat, pas de logement fixe, pas d’emploi, revenus très faible)

Nous pouvons dire que le fait que nous nous trouvions dans un lycée général (une enquête avait été mené au paravant montrant qu’il y avait une corrélation entre les études et les revenus) nous explique plus ou moins qu’il y ait plus de personnes issues d’un milieu social.

(Ce diagramme représente environ

200personne du lycée et non tout le lycée)

Nous verrons ensuite un tableau sur les origines avec plus de 200 participants.

Ce tableau montre la relation des Ivcéens avec leurs origines.

Pour certains l’origine est une fierté très représentée toutefois ce n’est pas le cas de tout le monde nous verrons à l’aide de ce tableau comment les origines sont représentées au sein du lycée.

Comme nous pouvons le voir la plupart plus de 83% des votant ne montre pas forcément leurs origines. ( pas forcément par honte) cependant plus de 14% des votants nous indique que leurs origines est facilement montrer par des attitudes en effet beaucoup de personne avec une origine et une culture différente des autres montre des différences (pas énorme) au niveau du langage qui est aussi lié par exemple au classe sociale mais également au comportement à la façon d’être … Ce qui nous différencie!

Nous verrons dans ce prochain diagramme ci dessous quel est le ressentis face aux origine.

Ce diagramme sur les origines porte sur plus de 210 votes.

Dans ce tableau nous pouvons voir que plus de la moitié des votants (52%) ne ressent rien de spécial.

En effet lorsque nous avions interrogé des gens du lycée sur les origines nous avions pu voir que leurs origines n’étaient pas forcément importantes pour eux…

-« pour moi mon origine ne définit par forcément qui je suis certe d’un côté oui ça me correspond mais au point psychologique aucune de mes origines ne m’importe…cela m’est égal »

deki 17ans

Cependant les votes été très serrés car comme nous pouvons le voir presque la moitié des votants serait fier de leurs origines.

-« Pour moi mes origines sont tellement importantes à mes yeux elle me définissent et me montre pour moi les origines c’est une fierté, avec mes amies je suis très fier de les montrer »

lavi 17ans

Et même si cela représente très peu de vote (1% en moyenne) certains n’aime pas leurs origines voir on en honte…

-« je ne suis par forcément fier de dire ça mais pour moi mes origines sont une honte, j’ai comme le ressenti que parfois je suis perçu différente en vu de mes origines. Il est clair que j’aurais préféré d’autres origines « 

anonyme

Comme nous pouvons le voir il y a différent facteur pour les ressentis des origines comme par exemple le groupe social (amis, proche…) qui lui est souvent représenté dans les différents cas ( le fait d’être fier d’en parler à ses amies, ou au contraire d’en avoir honte ….)

Les origines peuvent être les mêmes mais les ressentis ne seront pas forcément les mêmes.

Pour conclure nous pouvons dire que les religions et les origines sont perçus très différemment nous avons d’un côté les religions qui sont totalement privé pas trop montrer tandis que de l’autre les origines ne sont pas privé voir un sujet de discussion bien souvent dans certains cas.

Adrianna VARON

Ibtissam KASMI