Dans notre étude nous nous sommes intéressés à l’importance qu’accordent les lycéens à leur apparence physique, que ce soit en terme de vêtements ou d’accessoires. Pour cela nous nous sommes basées sur les résultats de notre enquête menée au sein du lycée Paul Valéry mais également sur l’étude du sociologue Coulmont.

L’importance de la tenue vestimentaire
En premier lieu nous avons étudié un graphique dans lequel 211 lycéens ont donné leur avis sur la question : « Est-il important de faire attention à son apparence lorsque l’on sort de chez soi? » Voici ce que l’on a pu en tirer :

Ici, sur ce diagramme nous pouvons constater avec aucune surprise que plus de la moitié
des participants anonymes de ce questionnaire qualitatif, s’habillent au dépend du lieu dans lequel ils se rendent (ils font donc attention à la manière dont ils sont vêtus quand ils sortent de chez eux) soit 55,5 %.
Ce qui veut possiblement dire que les personnes qui se rendent dans un milieu extérieur de chez eux, dans lequel ils n’ont pas une intimité des plus totale , comme à la maison , s’habillent de manière formelle ou non, suivant le lieu dans lequel ils se rendent. S’ils se trouvent dans un lieu public chic tel qu’un restaurant ou encore un musée nous pouvons supposer qu’ils vont sûrement bien s’habiller tandis que s’ils se rendent dans un fast-food ou un parc ils auront tendance à ne pas porter une tenue dite chic et formelle mais venir dans des tenues dites plus confortables.

De plus si on s’intéresse à la partie en bleue du diagramme on peut constater que 37,9 % des
participants estiment que cela est important de bien s’habiller lorsque l’on sort de chez soi cela pourrait être pour plusieurs raisons. Notamment car ils peuvent possiblement avoir peur du regard des autres et estiment donc qu’il faut être en permanence « présentable ».
Élève anonyme du lycée Paul Valéry a affirmé :

J’ai peur que les autres me jugent de la manière dont je m’habille, c’est pour ça que je fais des efforts tous les jours pour être présentable

Eleve anonyme


En revanche d’autres personnes aiment bien s’habiller seulement pour leur plaisir à eux et non celui des personnes qui les entourent.

J’aime être belle c’est tout , ça m’est égale de plaire aux gens

eleve de seconde de paul valery

On remarque qu’une petite partie, ci-dessus en rouge, ne prête pas attention à la façon dont elle s’habille lorsque qu’elle quitte son domicile. Son accoutrement lui importe sûrement peu.

En somme, nous pouvons affirmer qu’une grande majorité des participants de cette enquête s’habillent en fonction du lieu dans lequel ils se rendent et qu’une autre grande partie prennent le soin de se vêtir convenablement et enfin une très faible partie des participants ne se soucient pas de leur tenue du jour.

Les marques du moment
De surcroît nous nous sommes intéressés aux marques que les lycéens affectionnent particulièrement.
Tout d’abord nous pouvons voir que les marques portées varient en fonction du sexe mais également de de la classe sociale.

En effet, les filles des classes supérieures ont tendances à porter des marques telles que Zadig & Voltaire ou The Kooples, alors que les filles des classes populaires s’orientent d’avantage vers The Norce Face par exemple. Par ailleurs, nous pouvons constater que chez les garçons des classes supérieures les marques comme que Ralph Lauren ou Levi’s remportent un franc succès tandis que dans les classes populaires Lacoste, Adidas et Jordan sont favorisés.

Cela montre alors que les jeunes d’aujourd’hui ont un penchant pour les marques dites
« populaires » puisque la plupart d’entre eux portent les mêmes, afin de probablement mieux s’intégrer en société. Cependant ce n’est pas forcément positif car comme ces marques sont « catégorisées » en fonction du genre et de la classe sociale, cela donne au premier abord une idée sur la personne et la systématise.



Les accessoires
En outre nous nous sommes intéressées aux types d’accessoires que portent chaque genre. Nous avons alors pu voir que les garçons ne portent aucuns accessoires voir très peu (seulement une montre par exemple) alors que les filles y attribuent une plus grande importance. En effet, que ce soit bonnets, lunettes, bijoux ou bien même des sacs, elles ne laissent rien aux hasards.
Nous pouvons alors constater que les accessoires ont été stéréotypés, puisque les garçons n’osent pas en porter par peur d’être jugé trop « féminin », mais ces stéréotypes s’estompent au fil du temps et de plus en plus de garçons osent en porter.

Les accessoires je trouve ça joli, mais en tant que garçons je n’en porterai pas.

Interview lyceen anonyme de paul valery

Ainsi nous avons pu constater que la plupart des filles et garçons du lycée Paul Valéry s’orientent vers les mêmes marques lorsqu’il s’agit de se vêtir et que chaque genre, de chaque classe sociale à sa marque favorite, tandis que les accessoires eux, sont davantage genrés.
On peut alors en déduire que ces lycéens subissent une certaine influence et sont à l’affût des tendances du moment afin de mieux s’intégrer.

Noélie Foncillas, Flora Gillin-Rizzo, Jade Decarpentrie et Alycia Delon 1G4