enquête sociologique auprès de lycéens volontaires de Paul Valéry

définition de quelques termes:

enquête sociologique:
elle a pour objectif de recueillir des informations, des savoirs, des vécus, en lien avec un thème (ici l’identité chez une population de lycéens)

identité sociale:
elle correspond à tout ce qui permet à autrui d’identifier de manière pertinente un individu par les statuts, les codes, les attributs qu’il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient ou souhaiterait appartenir.

marqueurs sociaux:
signe distinctif propre à un groupe, qui permet l’identification d’un individu à un groupe. Les vêtements, la pratique de certains sports sont des marqueurs sociaux.

Résumé et analyses des réponses obtenues au questionnaire et aux entretiens:

A noter: le questionnaire a été fait en majorité par des femmes (62%).

Nous avons pu constater que pour l’écrasante majorité des personnes, c’est leur personnalité qui fait la personne qu’ils sont (91,5%). Avec un tel écart entre la personnalité et l’apparence, (écart de 54 points), nous pourrions déduire de ces personnes qu’elles n’auront pas tendance à penser que leur apparence est le reflet de leur personnalité.

Pourtant, la majorité des personnes interrogées disent que leur apparence, leur style vestimentaire, reflète la personne qu’ils sont, voire même fait parti de leur identité. Nous avons interrogé des lycéens. A la question: « ton identité visuelle est-elle le reflet de ta personnalité ? », il nous a été répondu: « franchement je pense que oui, parce que y’a une période où par exemple j’étais pas bien dans ma vie et j’étais gothique sombre genre coloration et tout et maintenant je suis plus heureuse, plus pétillante, je cours partout quoi, -rires- je sais pas comment l’expliquer! -rires- mais je suis contente quoi, je met des vêtements de couleur, donc oui ça reflète bien ce que je suis au final »

Encore une fois, les personnes paraissent « contradictoires »: quand il s’agit de leur demander « as-tu tendance à mettre dans des cases les personnes en fonction de ce qu’elles renvoient comme image ? », la quasi-totalité a répondu de manière affirmative: « De ouf -rires- genre vraiment, avec tout le monde mais après quand je commence à les connaitre je me dis bon, c’est peut-être pas cette case-là, mais j’pense qu’on range tout le monde dans des cases […] puis quand on apprend à les connaitre on les range dans d’autres […]. »

« beaucoup, mais ça va pas m’empêcher d’aller voir les gens, je vais juste avoir des aprioris »

Cela montre que les individus associent l’apparence d’une personne à leur identité, alors que personnellement, ils ne pensent pas que ça soit le physique qui définissent une identité, du moins selon le questionnaire.

En se basant sur les résultats des questionnaires, nous obtenons le graphe suivant:

D’après cette analyse statistique, nous pouvons distinguer deux profils-types de lycéens, un peu comme des « portraits robots ». Notamment deux portraits se dégagent:

Le portrait de la « fille riche » et celui du « garçon pauvre » :

Les filles riches ont les cheveux colorés, portent du maquillage, ont des vêtements des marques Stussy, Jott, Carhartt…, voient leurs amies au bar ou au parc, et ne supportent pas les personnes agressives.

Le garçon « pauvre » préfère se définir par ses origines, fait un régime sportif, porte du Adidas, Lacoste et Jordan, ne porte pas d’accessoires et n’apprécient pas les personnes aux attitudes efféminées.

De manière plus générale, les garçons on tendance à définir leur personnalité par la culture, le sexe, la classe sociale et la famille, contrairement aux filles.

La culture appartiendrait plutôt à une classe sociale supérieure; cela peut s’expliquer car en effet, les personnes d’une classe sociale supérieure ont un plus fort capital culturel, qui comprend: savoirs, savoir-faire ou compétences, maîtrise de la langue et des arts. La culture se transmet et est peut être importante/significative pour ceux qui en reçoivent davantage.

En revanche, le mot « culture » est polysémique: il est donc difficile de connaitre l’intention et la vision qu’ont eu les votants en cochant ce mot. Ainsi, l’explication ci-dessus ne sera pas une vérité absolue.

Fouillade Lola

Migliore Eloïse

Beddioui Mayssa