LUMIERE ET VIE ANIMALE : LES ANIMAUX CHLOROPHYLLIENS

Introduction

Que serait la vie sans lumière ? On le sait déjà sans lumière il n’y a pas de vie. Quelle soit animale ou végétale, la vie est précieuse sur Terre. Suite à l’évolution certaines espèces ont muté en s’associant avec certains végétaux chlorophylliens.  C’est le cas de la salamandre Ambystoma maculatum ou encore du ver de Roscoff (Symsagittifera roscoffensis)

Animaux chlorophylliens

Les animaux et végétaux chlorophylliens sont des organismes qui se nourrissent d’éléments présents dans leur lieu de vie. Certaines salamandres sont devenues des salamandres chlorophylliennes par symbiose avec algues. Tout à commencé quand les algues sont entrées en contact avec les œufs des salamandres pondus au bord des lacs ou dans une mare. L’algue a pénétré dans l’œuf avant de s’attaquer à l’embryon. Cette algue est une algue verte chlorophyllienne du nom de Oophila ambystomatis, c’est-à-dire qu’elle contient des pigments verts (appelés chlorophylle). D’où la couleur verte de l’œuf. La croissance de l’œuf dans laquelle l’algue est rentrée va donner naissance à une salamandre chlorophyllienne. Cette dernière se nourrira grâce à la photosynthèse de l’algue qui lui donnera des molécules organiques

.

Salamandre chlorophylienne

Le ver de Roscoff est un ver très commun sur les plages de la côte Atlantique. Celui-ci est de couleur vert bouteille. Il a la particularité de réaliser son cycle de développement sans consommer de matières organiques prélevées dans le milieu extérieur. Cette particularité est due à l’algue marine chlorophyllienne (Tetraselmis convolutae). Cette algue va être mangée par le ver durant son jeune âge. Elle va ensuite modifier ses caractères pour s’habituer à l’organisme du ver. Après cela, elle va se multiplier et va réaliser ce qu’on appelle la photosynthèse.

ver de Roscoff

 

Vous pouvez facilement observer les vers de Roscoff sur les plages lorsque la mer se retire, ils remontent à la surface pour capter l’énergie lumineuse et se nourrir via la photosynthèse réalisée alors par l’algue. Le ver produit son énergie grâce à la dégradation des sucres produits par l’algue.

 

La photosynthèse est un procédé utilisé par les végétaux. Celle-ci a pour fonction de convertir l’énergie apportée par la lumière (photon) et par le dioxyde de carbone en molécules organiques, énergie assimilable pour un organisme hétérotrophe c’est . C’est-à-dire que les cellules de chlorophylle présentes dans l’algue vont transformer la matière inorganique (photons) en matière organique (sucres) que le ver  ou la salamandre pourra digérer.

Conclusion

La lumière permet l’évolution de la vie sur Terre comme on peut le voir avec nos deux animaux chlorophylliens. Elle a permis à certains organismes de s’associer par symbiose permettant la diversité des êtres vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum