Les crocodiles

« Les crocodiles », BD de Thomas MATHIEU, éditions Le Lombard

Aujourd’hui petite présentation d’un livre que j’ai adoré : « Les crocodiles » !

Il s’agit précisément d’une bande dessinée de Thomas MATHIEU.

Super impliquée dans la cause féminine, elle dénonce le machisme et le harcèlement de rue à partir de témoignages.

La lecture est simple, prenante, et en plus la bande dessinée est disponible au CDI !

C’est une bande dessinée QUI DONNE LA PAROLE AUX FEMMES, mais qui s’adresse à tout le monde. La caricature des hommes permet à tous de se mettre à la place des femmes, et ça c’est super important !

Les histoires sont racontées SANS JUGEMENT : la bande dessinée est un réel cadre de bienveillance qui nous ECOUTE. Un des buts premiers c’est de sensibiliser, d’écouter les victimes, de prendre conscience quoi ! C’est la réalité qui est décrite. Les témoignages sont décrits sans aucun artifice.

C’est un vrai guide de secours ! Les agressions et le harcèlement de rue sont dénoncés, mais on nous fait aussi part de conseils pour agir, se défendre… L’auteur finit sur une note positive, d’espoir et nous fait comprendre que ce n’est pas insurmontable !

Agir en tant que témoin, victime, la situation post-agression souvent laissée de côté en passant par des conseils aux crocos… L’auteur parle de tout avec détails.

Et en plus de tout ça… la bande dessinée nous propose définitions et analyses complètes de termes et phénomènes importants : la domination masculine, pourquoi caricaturer les hommes, pourquoi le harcèlement de rue est-il si grave (il est bon de le rappeler),…

Tout cela nous permet de mieux comprendre le sens et le but du livre, mais surtout de mieux comprendre le sujet : d’où ça vient, à cause de quoi, de qui, comment faire pour l’effacer de notre société.

« Les crocodiles » c’est donc un livre à dévorer !

Cloé Collomb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum